Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Aspects généraux) Les théories du cinéma

Bibliographie

T. Adorno & M. Horkheimer, « La Production industrielle de bien culturel », in La Dialectique de la raison, Gallimard, Paris, 1974, rééd. 1983

R. Arnheim, Film is Art, Univ. of California Press, Berkeley, 1957, trad. franç. 1989

G. Aristarco, Storia della teoriche del film, Einaudi, Turin, 1960

A. Artaud, Œuvres complètes, t. III, Gallimard, 1978

J. Aumont & J.-L. Leutrat, Théorie du film, Klincksieck, Paris, 1980

B. Balázs, L'Esprit du cinéma, Payot, Paris, 1977 ; Le Cinéma, nature et évolution d'un art nouveau, ibid., 1979

J.-L. Baudry, L'Effet cinéma, Albatros, Paris, 1978

A. Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?, t. I à IV, Cerf, Paris, 1958-1962, rééd. 1985

R. Bellour, L'Analyse du film, Albatros, 1979

W. Benjamin, « L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique », in Poésie et Révolution, Denoël, Paris, 1971

P. Bonitzer, Le Regard et la voix, coll. 10

18, U.G.E., Paris, 1976 ; Le Champ aveugle, Gallimard, 1982

D. Bordwell & K. Thompson, Film Art, Knopf, New York, 1986

N. Burch, Praxis du cinéma, Gallimard, 1969, rééd. 1986 ; Pour un observateur lointain, ibid., 1982

R. Canudo, L'Usine aux images, Chiron, Genève, 1927

Cinéthique, Paris, années 1969 à 1972

J. Collet & M. Marie et al., Lectures du film, Klincksieck, 1975, rééd. 1985

G. Deleuze, Cinéma, 1 : l'Image-mouvement, éd. de Minuit, Paris, 1983 ; Cinéma, 2 : l'Image-temps, ibid., 1985

L. Delluc, Le Cinéma et les cinéastes, Cinémathèque française, Paris, 1985 ; Cinéma et Cie, ibid., 1987

S. M. Eisenstein, Le Film : sa forme, son sens, C. Bourgois, Paris, 1976 ; Au-delà des étoiles, coll. 10

18, U.G.E., 1974 ; La Non-Indifférente Nature I et II, ibid., 1976 et 1978 ; Cinématisme, Complexe, Bruxelles, 1980

État de la théorie I et II, Iris, vol. I, nos 1 et 2, Analeph, Paris, 1983

J. Epstein, Écrits sur le cinéma I et II, Seghers, Paris, 1974

Y. Ishaghpour, D'une image à l'autre, Denoël, Médiations, Paris, 1982 ; Cinéma contemporain. De ce côté du miroir, Éd. de la Différence, Paris, 1986

J. Kermabon, « Théories du cinéma aujourd'hui », in CinémAction, no 47, Cerf-Corlet, Paris, 1988

S. Kracauer, Theory of Film, Oxford Univ. Press, Londres, New York, 1960

L. Kuleshov, Kuleshov on Film, R. Levaco, Univ. of California Press, Berkeley, 1974

R. Kurtz, Expressionnisme et cinéma, P.U.G., Grenoble, 1986

Les Cahiers du cinéma, Paris, années 1969 à 1972

I. Lotman, Sémiotique et esthétique du cinéma, Éditions sociales, Paris, 1977

J. Magny, « Théories du cinéma », in CinémAction, no 20, L'Harmattan, Paris, 1982

A. Malraux, Esquisse d'une psychologie du cinéma, Gallimard, 1946, rééd. 1976

C. Metz, Langage et cinéma, Larousse, Paris, 1971 ; Essais sur la signification au cinéma, t. I et II, Klincksieck, 1968 et 1972 ; Le Signifiant imaginaire, coll. 10

18, U.G.E., 1977, rééd. 1984

J. Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, t. I et II, Éd. univ., Paris, 1963 et 1965, rééd. 1990

E. Morin, Le Cinéma ou l'homme imaginaire, éd. de Minuit, 1956 ; Les Stars, Seuil, Paris, 1957

H. Münsterberg, The Photoplay, rééd. sous le titre The Film : A Psychological Study, Dover, New York, 1970

D. Noguez, Cinéma, théorie, lectures, Klincksieck, 1978

V. I. Poudovkine, Film Technique, Newnes, Londres, 1933

Psychanalyse et cinéma, Communications, no 23, Paris, 1975

D. Vertov, Articles, journaux, projets, coll. 10

18, U.G.E., 1972

P. Wollen, Signs and Meaning in the Cinema, Indiana Univ. Press, Londres, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Antonin Artaud dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it>

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Eisenstein

Eisenstein

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références

Voir aussi