RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

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Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester College d'Oxford (1948-1951), intègre en 1954 la Decca Record Company comme assistant musical, mais part immédiatement pour Vienne, afin d'y étudier les ouvrages lyriques de Mozart. Il reste trois ans dans la capitale autrichienne, où il se lie d'amitié avec un jeune musicologue américain, H. C. Robbins Landon (1926-2009), qui deviendra un spécialiste de Haydn. Les nombreux documents que Raeburn exhume seront mis à profit par Otto Erich Deutsch pour son ouvrage Mozart : Die Dokumente seines Lebens (Bärenreiter, Kassel, 1961 ; traduction en anglais Mozart. A Documentary Biography, Adam & Charles Black, Londres, 1965). Ses recherches l'amènent également à réviser l'ouvrage classique publié par Walter J. Turner en 1938, Mozart : The Man And His Works (Methuen, Londres, 1965). À Vienne, il assiste John Culshaw lors de l'enregistrement d'Arabella de Richard Strauss (Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Georg Solti, avec Lisa Della Casa, George London, Otto Edelmann, Hilde Gueden, 1957). De retour chez Decca, il y est nommé producteur en 1958 ; il deviendra manager des productions d'opéras en 1968 et directeur des productions d'opéras en 1975. Comme membre de l'équipe de John Culshaw, il participe au premier enregistrement en studio du Ring de Wagner, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Georg Solti (1958-1965). Il supervise les enregistrements historiques – qui demeurent des références – de La Fille du régiment de Donizetti (Orchestre du [...]

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« RAEBURN CHRISTOPHER - (1928-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-raeburn/