NORMAN JESSYE (1945-2019)

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À l’image de son imposante stature, sa voix était monumentale. Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano. Dotée d’un rare sens de la grandeur tragique, Jessye Norman incarna avec noblesse les héroïnes qui, de Purcell à Stravinski, ont marqué l’histoire de l’opéra.

Jessye Norman naît le 15 septembre 1945 à Augusta (Georgie, États-Unis) au sein d’une famille noire très religieuse. Dès l’enfance, elle prend des leçons de piano et chante, à l’église baptiste de Mount Calvary, des gospels qui feront par la suite partie intégrante de son répertoire. Grâce aux retransmissions radiophoniques du Metropolitan Opera de New York, elle a la révélation de l’art lyrique. En 1961, elle s’inscrit au concours de chant créé par la contralto Marian Anderson (1897–1993). Elle n’y décroche aucune récompense mais obtient une bourse qui financera ses études, à l’université Howard de Washington, auprès de Carolyn Grant. En 1967, elle intègre le Peabody Conservatory de Baltimore puis le département de musique de l’université du Michigan. Elle travaille sa technique vocale avec Elizabeth Mannion, s’ouvre à la tradition germanique avec Alice Duschak et découvre la musique française avec le baryton Pierre Bernac.

Établie en Europe, Jessye Norman remporte en 1968 le 1er prix féminin du concours international ARD de Munich (Allemagne). En 1969, la Deutsche Oper de Berlin lui offre un contrat de trois ans. C’est sur cette scène qu’elle connaît ses premiers succès en interprétant le rôle d’Élisabeth (Tannhäuser, de Wagner) et celui de la Comtesse (Les Noces de Figaro, de Mozart). D’abord tournée vers [...]


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Pour citer l’article

Pierre BRETON, « NORMAN JESSYE - (1945-2019) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jessye-norman/