NORMAN JESSYE (1945-2019)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Soprano américaine née le 15 septembre 1945 à Augusta (Georgie, États-Unis).

Jessye Norman, 1989

Jessye Norman, 1989

photographie

Revêtue du drapeau tricolore, la cantatrice noire américaine Jessye Norman livre une version spectaculaire de La Marseillaise, lors du bicentenaire de la Révolution française, le 14 juillet 1989, sur la place de la Concorde à Paris. 

Crédits : Yves Forestier/ Sygma via Getty Images

Afficher

Jessye Norman naît dans une famille de musiciens. Sa mère et sa grand-mère sont toutes deux pianistes, et son père chante dans la chorale paroissiale, tout comme la jeune Jessye Norman. Elle obtient une bourse pour étudier le chant à l'université Howard de Washington. Diplômée en 1967, elle poursuit sa formation au Conservatoire Peabody à Baltimore (Maryland), et à l'université du Michigan.

Elle remporte le concours international de musique de la Radio bavaroise en 1968, et fait ses débuts à l'opéra en interprétant Élisabeth dans Tannhäuser de Richard Wagner en 1969 à Berlin. Grâce à la beauté, la tessiture et la souplesse de sa voix de soprano vibrante, elle décroche d'autres contrats, dont le rôle-titre d'Aïda à Berlin et à la Scala de Milan, ainsi que le rôle de Cassandre dans Les Troyens d'Hector Berlioz à Covent Garden (1972). Elle se produit au Metropolitan Opera de New York en 1989 dans Erwartung d'Arnold Schönberg, premier monologue représenté par la compagnie. Au cours de la décennie suivante, son répertoire évolue vers les rôles de mezzo-soprano.

Jessye Norman connaît aussi le succès lors de récitals, grâce à la parfaite maîtrise de sa voix et à son intensité dramatique. Elle fait de nombreuses tournées dans les années 1970, interprétant les œuvres de Franz Schubert, Gustav Mahler, Richard Wagner, Johannes Brahms, Erik Satie, Olivier Messiaen et plusieurs compositeurs américains contemporains. Une des sopranos dramatiques les plus populaires et les plus appréciées au monde, elle a fait également des incursions dans des univers tels que le jazz et la comédie musicale.

—  Universalis

Classification

Les derniers événements

13-18 juillet 1989 • FranceGrandioses cérémonies pour le bicentenaire de la Révolution française.

de télévision. Jessye Norman, accompagnée de plusieurs centaines de choristes, chante l'hymne national sous les regards des chefs d'État rassemblés place de la Concorde. La foule envahit finalement les Champs-Élysées pour admirer les feux d'artifice. C'est le plus grand rassemblement populaire qu'ait [...] Lire la suite

Pour citer l’article

« NORMAN JESSYE - (1945-2019) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jessye-norman/