CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

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Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Crédits : C. Sappa/ De Agostini

photographie

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines
Crédits : D. Gréco

photographie


L'expérience du Centre

On peut distinguer dans l'histoire de l'institution trois époques : celle du lancement (1977-1981), et d'expérimentations où prédomine le modèle – historique – de l'actualité ; celle d'une activité ponctuée de réaménagements (1981-1997), où sont valorisés le lieu muséal et le temps long de la collection ; enfin l'époque qui s'amorce en 1997, mais se dessine pleinement avec la réouverture de 2000, le Centre affirmant une stratégie d'entreprise publique de la culture sur une scène diversifiée, en tentant de maintenir en tension logique événementielle et logique de la transmission.

Marquée par la série des expositions Paris-New York (1977), Paris-Berlin (1978) et Paris-Moscou (1979), impulsées par le musée, mais auxquelles concourent activement la B.P.I. (Bibliothèque publique d'information) et l'I.R.C.A.M., la programmation des expositions qui lancent le Centre met en œuvre la pluridisciplinarité et l'ouverture internationale. Le grand public acquiert ainsi des repères historiques, dont le moindre n'est pas l'exposition inaugurale consacrée, du 31 janvier au 2 mai 1977, par Pontus Hulten à Marcel Duchamp. L'accrochage innovant des collections, qui comporte quatre possibilités de circuits, diversifie les expériences des visiteurs. Parallèlement, dans les galeries contemporaines, est présentée la création récente, tandis que dans le forum est menée une politique d'événements artistiques participatifs, dont le Crocrodrome, réalisé en 1977 par Tinguely, Luginbühl, Spoerri et Niki de Saint-Phalle demeurera l'emblème. Le C.C.I., pour sa part, organise des expositions d'architecture et de design et sensibilise le public aux questions de société, notamment à travers la revue Traverses.

Les réaménagements des espaces du Centre, en 1985, puis de nouveau de 1997 à 1999, traduisent dans les faits la modification des rapports de force et des conceptions des équipes dirigeantes. Ainsi, en ce qui concerne le M.N.A.M., Dominique Bozo, directeur du musée de 1981 à 1986, puis président du C.N.A.C. de 1991 à sa mort, e [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Pierre-Mendès-France, Grenoble

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ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

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Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/#i_95632

AULENTI GAE (1927-2012)

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Dans le chapitre « Architecte d'intérieurs »  : […] Dans le même souci d'atteindre un large public, Gae Aulenti s'est fait une spécialité de la conception de grandes salles d'expositions, aussi bien commerciales que non commerciales. Ainsi le magasin Olivetti (1966-1967), à Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré, une voie justement célèbre par ses vitrines et ses présentations luxueuses de marchandises, notamment celles de la maison Hermès. Dans le ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/#i_95632

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Dans le chapitre « Les bibliothèques de lecture publique »  : […] Depuis la fin de la dernière guerre, les bibliothèques publiques se sont multipliées et sont arrivées à constituer de véritables réseaux dans les pays développés. En règle générale, la bibliothèque d'une ville est surtout le lieu où l'enfant comme l'adulte viennent compléter leur culture en fonction de ce qu'il est convenu d'appeler en France le droit à la lecture, partie intégrante du droit à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_95632

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L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut comprendre l'art du xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bozo/#i_95632

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Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz , il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-pompidou-metz/#i_95632

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Pour citer l’article

Bernadette DUFRÊNE, « CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/