Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

J. Baudrillard, L'Effet Beaubourg : implosion et dissuasion, coll. Débats, Galilée, Paris, 1977

R. Bordaz, Le Centre Pompidou : une nouvelle culture, Ramsay, Paris, 1977

J. Clair, Élevages de poussière : Beaubourg vingt ans après, L'Échoppe, Caen, 1992

B. Dufrêne, La Création de Beaubourg, Presses universitaires de Grenoble, 2000

J. Lauxerois, L'Utopie Beaubourg, vingt ans après, coll. Études et recherche, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1996

C. Lawless, Le Musée national d'art moderne, historique et mode d'emploi, Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Pierre-Mendès-France, Grenoble

Classification

Pour citer cet article

Bernadette DUFRÊNE. CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines - crédits : D. Gréco

Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et J. de Gastines

Autres références

  • ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

    • Écrit par
    • 1 877 mots

    Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d' architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des...

  • AULENTI GAE (1927-2012)

    • Écrit par et
    • 1 272 mots
    • 2 médias
    C'est la même solution que Gae Aulenti a appliquée dans la restructuration du Musée national d'art moderne abrité au Centre Georges-Pompidou (1982-1985) : les collections du musée, de plus en plus riches, « flottaient » littéralement dans un espace trop flexible. L'architecte a donc recréé de vraies...
  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par
    • 8 931 mots
    • 3 médias
    ...650 000 mètres carrés. Enfin, tandis que la Ville de Paris entreprenait de moderniser et de développer depuis 1960 son réseau de bibliothèques de prêt, l'État créait dans la capitale, au Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque publique d'information (1977). Consacrant de façon spectaculaire le principe...
  • BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

    • Écrit par
    • 895 mots

    L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des...

  • CENTRE POMPIDOU-METZ

    • Écrit par
    • 865 mots
    • 1 média

    Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement...

  • Afficher les 16 références