CATHOLICISMELe pontificat de Benoît XVI

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Le défi lefebvriste

Les cardinaux « conciliaristes » ont commencé à se demander si le pape, enfermé dans sa bibliothèque et entouré de rares conseillers de valeur, avait assez d'autorité face aux vieux noyaux traditionalistes de la curie romaine, étant donné son empathie intellectuelle envers les secteurs qui n'ont jamais accepté l'abandon de l'esprit de croisade, le dialogue avec le mouvement œcuménique, avec la modernité, avec les autres religions, en un mot, le virage de Vatican II. Cette faiblesse expliquerait la vague de nominations d'évêques de tendance lefebvristes en Italie, en Allemagne, en Autriche et en France. De là viendrait aussi la défense de positions aujourd'hui indéfendables : le rappel de l'encyclique Humanae Vitae frappant d'interdit le contrôle artificiel des naissances, ou l'interdiction de la prêtrise aux femmes et aux membres du clergé mariés. De là encore les réticences face aux demandes de sacrements des divorcés, à la recherche théologique, à une approche scientifique de l'Écriture, au rôle des laïcs dans l'Église.

Dans les tentatives du pontificat pour réduire le schisme lefebvriste, le 7 juillet 2007 fait certainement date. L'effort de « réconciliation liturgique » produisit ce jour-là son premier acte exécutoire, le motu proprio Summorum Pontificum. Dépassant les concessions négociées par lui-même en pure perte en 1988, le pape autorisait non seulement la cohabitation des messes selon le vieux rite de saint Pie V et selon le missel du concile promulgué par Paul VI en 1970, mais aussi à la possibilité de créer pour les catholiques traditionalistes des « paroisses personnelles », selon une formule prévue par le canon 518 du Code de droit canonique de 1983.

L'effarement et l'indignation devant l'instauration de la dictature d'une minorité et le risque d'une Église parallèle furent perceptibles chez les cardinaux et les évêques craignant pour l'unité de l'Église. Au contraire, ce 7 juillet a été salué par les lefebvristes comme la « réhabilitation » de [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'éthique de l'information à l'université de Padoue, correspondant de presse accrédité auprès du Saint-Siège depuis 1961

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Pour citer l’article

Giancarlo ZIZOLA, « CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-pontificat-de-benoit-xvi/