CANZONE, musique

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La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche de la chanson.

Au xive siècle, l'érudit, poète et humaniste Pétrarque utilise fréquemment la forme poétique de la canzone. Deux siècles plus tard, les compositeurs de madrigaux reprennent souvent les paroles des canzoni dans leurs œuvres. À la fin du xvie siècle, le terme canzone – ou son diminutif canzonetta – s'applique à des chansons polyphoniques dont la musique et les paroles sont plus légères que celles du madrigal, comme en témoignent les canzoni villanesche (« chansons rustiques »), populaires au milieu du xvie siècle.

La canzone instrumentale tire sa forme de la chanson polyphonique française, connue en Italie sous le nom de canzon(a) (alla) francese. Beaucoup des premières canzoni sont à l'origine des arrangements instrumentaux de chansons, présentant tour à tour des sections polyphoniques et homophoniques (reposant sur des accords). Le motif d'ouverture consiste traditionnellement en une note longue suivie de deux notes courtes de même hauteur. Bien que l'Italie demeure le principal foyer de la canzone, cette forme se diffuse à l'étranger, notamment en Allemagne.

À la fin du xvie siècle, deux variantes apparaissent : les canzoni pour clavier et les canzoni pour ensemble instrumental. Les premières sont plus nettement polyphoniques et, par leur traitement fréquent d'un thème unique, annoncent la fugue. Le terme canzone fut d'ailleurs souvent utilisé comme synonyme de « fugue » en Allemagne au début du xviie siècle. Parmi les principaux compositeurs de canzoni pour clavier, citons les Italiens Girolamo Cavazzoni, Andrea Gabrieli,

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GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

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  • France-Yvonne BRIL
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Dans le chapitre « Une œuvre novatrice »  : […] d'organo, Ricercari, Toccate, et surtout les Canzoni alla francese qui forment la partie la plus renommée de sa production. À partir du style vocal dont il s'inspirait puisque les thèmes sont souvent empruntés à des compositeurs français, il réalisa avec adresse le passage au domaine instrumental en donnant un sens nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrieli-andrea-et-giovanni/#i_52816

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  • Claude LECOUTEUX
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Exquisitoris harmoniae instrumentalis gravi-jucundae selectus primus, 1701), il introduit en Allemagne le style italien d'un Corelli. Ses canzone obéissent à la forme de la sonate en plusieurs mouvements (Sonate di camera, 1682) et ressemblent à celles de ses contemporains Johann Heinrich Schmelzer (Sonatae unarum fidium, 1662 ou 1664), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-muffat/#i_52816

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Pour citer l’article

« CANZONE, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/canzone-musique/