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CANZONE, musique

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche de la chanson.

Au xive siècle, l'érudit, poète et humaniste Pétrarque utilise fréquemment la forme poétique de la canzone. Deux siècles plus tard, les compositeurs de madrigaux reprennent souvent les paroles des canzoni dans leurs œuvres. À la fin du xvie siècle, le terme canzone – ou son diminutif canzonetta – s'applique à des chansons polyphoniques dont la musique et les paroles sont plus légères que celles du madrigal, comme en témoignent les canzoni villanesche (« chansons rustiques »), populaires au milieu du xvie siècle.

La canzone instrumentale tire sa forme de la chanson polyphonique française, connue en Italie sous le nom de canzon(a) (alla) francese. Beaucoup des premières canzoni sont à l'origine des arrangements instrumentaux de chansons, présentant tour à tour des sections polyphoniques et homophoniques (reposant sur des accords). Le motif d'ouverture consiste traditionnellement en une note longue suivie de deux notes courtes de même hauteur. Bien que l'Italie demeure le principal foyer de la canzone, cette forme se diffuse à l'étranger, notamment en Allemagne.

À la fin du xvie siècle, deux variantes apparaissent : les canzoni pour clavier et les canzoni pour ensemble instrumental. Les premières sont plus nettement polyphoniques et, par leur traitement fréquent d'un thème unique, annoncent la fugue. Le terme canzone fut d'ailleurs souvent utilisé comme synonyme de « fugue » en Allemagne au début du xviie siècle. Parmi les principaux compositeurs de canzoni pour clavier, citons les Italiens Girolamo Cavazzoni, Andrea Gabrieli, Claudio Merulo et, surtout, Girolamo Frescobaldi, ainsi que l'Allemand Johann Jacob Froberger.

Contrairement aux canzoni pour clavier, qui mettent l'accent sur l'unité de la structure musicale, les canzoni pour ensemble instrumental de Giovanni Gabrieli et de Frescobaldi annoncent par leurs tempos, leurs mètres et leurs rythmes contrastés la sonate en trio, genre qui va dominer la musique de chambre de la période baroque. Vers le milieu du xviie siècle, les canzoni à plusieurs sections évoluent vers des compositions instrumentales à quatre mouvements, généralement écrites pour deux dessus (deux instruments « aigus », par exemple deux violons) et deux instruments assurant la basse continue. Cette forme particulière de la sonate en trio est dénommée sonata da chiesa (sonate d'église). Le terme canzone demeurera parfois en usage pour des mouvements assimilables à une fugue.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CANZONE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 395 mots
    ...pièces destinées à l'orgue seul, mais aussi des œuvres pour tous les instruments à clavier : Intonazioni d'organo, Ricercari, Toccate, et surtout les Canzoni alla francese qui forment la partie la plus renommée de sa production. À partir du style vocal dont il s'inspirait puisque les thèmes sont souvent...
  • HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 595 mots

    Originaire du château de Morungen, près de Sangerhausen, en Thuringe, le ministérial Henrich von Morungen, un des grands représentants de l'été du Minnesang, fait ses débuts poétiques vers 1190. Des documents attestent son existence en 1217-1218. Ce sont là les seuls éléments sûrs dont...

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 819 mots

    Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'...

  • SONATE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 543 mots
    ...début du xviie siècle, alors que commence à se développer une musique purement instrumentale, que l'on voit apparaître la dénomination de canzon da sonare ou canzon sonata pour des pièces destinées à être exécutées par des instruments sans le recours à la voix humaine. Salomone Rossi...

Voir aussi