Art chinois
212BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode
Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part.Dès le ve siècle, la pagode fut transmise aux royaumes coréens avec la religion nouvel […] Lire la suite
CHINE : L'ÉNIGME DE L'HOMME DE BRONZE (exposition)
L'exposition Chine : l'énigme de l'homme de bronze. Archéologie du Sichuan (XIIe-IIIe s. av. J.-C.), un des som […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première pl […] Lire la suite
DINGLING TOMBEAU DU
Un des treize mausolées impériaux des Ming situés au nord de Pékin au milieu d'arbres centenaires, le Dingling (tombeau de la Tranquillité) est celui de l'empereur qui régna sous le nom de Wanli de 1573 à 1620. À vingt-deux ans, en 1584, Wanli commença son tombeau, qui coûta une somme considérable ; il fut terminé en 1590. L'histoire raconte que Wanli y donna […] Lire la suite
DU DRAGON À L'EMPEREUR : TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE LA CHINE (expositions)
Deux expositions, aussi remarquables l'une que l'autre, ont été montrées à Paris, à la Cité de la musique (21 novembre 2000-25 février 2001) et au Petit Palais (2 novembre 2000-28 janvier 2001), permettant au public d'apprécier certains aspects de la civilisation chinoise qui lui sont encore peu connus.Les expositions archéologiques chinoises se sont multipliées. En les « prêtant » contre monnaie […] Lire la suite
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
L'une des sources où puisa le jardin anglais, dès la fin du xviie siècle, fut le jardin chinois, dont l'art s'était développé, depuis des temps très anciens, selon des traditions soigneusement maintenues, et influencées par la religion et la philosophie. Le jardin chinois est essentiellement un lieu de contemplation, d'immobilité et de silence. Il con […] Lire la suite
LAQUE
Des incisions pratiquées dans l'arbre à laque laissent suinter une résine visqueuse, qu'on épure par des filtrages et une ébullition lente. À l'état semi-fluide, le laque, prêt à l'emploi, sera coloré, le plus souvent en noir (sulfate de fer ou noir de fumée) ou en rouge (cinabre), parfois en vert, en jaune, en bleu ; il peut aussi être le véhicule de poudres d'or ou d'argent. Il peut s'appliquer […] Lire la suite
ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)
L'amateur d'art connaît les œuvres splendides produites en Chine pendant des siècles, par le pinceau, qu'il s'agisse de calligraphies ou de peintures, de rouleaux parfois verticaux et suspendus, parfois horizontaux, ou de pièces plus petites. Parfois ces œuvres ne jouent que dans des gammes de noirs et de gris, parfois elles sont au contraire réalisées en couleurs. Mais l'exposition du musée Guime […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Le ver à soie (Bombyx mori) est originaire des provinces septentrionales de la Chine. Les Chinois ont été les premiers à tisser la soie de ses cocons et à produire des étoffes de soie à motifs décoratifs. La vraie soie est le fil continu que l'on obtient en dévidant le cocon émis par le Bombyx. Pour que le fil soit continu, il faut tuer l […] Lire la suite
Miroir de bronze en laque noir et décoré d'or et d'argent. Dynastie Tang (618-907).
Crédits : Bridgeman Images
Les artistes contemporains chinois retiennent de plus en plus l'attention internationale et voient leur cote progresser rapidement. Ainsi, la société Sotheby's a organisé en 2008 à Londres une vente aux enchères d'art contemporain dans laquelle l'artiste chinois Zhang Xiaogang...
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Amulette provenant d'Anyang, Chine
Amulette en jade représentant un personnage agenouillé. Provient de la tombe numéro 5 d'Anyang (province du Henan, Chine) la tombe de Fu Hao, une des épouses du roi Wu Ding, qui a livré plus de 1600 objets (jades, bronzes, objets en os, en ivoire, en pierre, céramiques)...
Crédits : D.R.
Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà. L'iconographie complexe de cette œuvre n'est pas totalement élucidée. Provient d'une tombe de Chu, pillée en 1949 à Chenjiadashan, municipalité de Changsha, province du Hunan, Chine. Environ...
Crédits : D.R.
Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine
Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de Suizhou, Chine. Ces divinités gardiennes du cercueil accompagnent des représentations de portes qui permettent de manière symbolique à l'âme du défunt de se déplacer à l'intérieur...
Crédits : D.R.
Grottes bouddhiques de Yungang, Chine
Le Buddha Sakyamuni dans la grotte numéro 20 de Yungang (province de Shanxi), Chine. Entre 460 et 493. Hauteur: 13,70 mètres environ. À l'arrière-plan, un buddha faisant le geste de l'absence de crainte.
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Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui
Wang Hui (1632-1717), Deuxième Voyage de l'empereur Kangxi (1661-1722) dans le sud de la Chine, de Tsinan à T'aian, 1700. Cet empereur issu de la dynastie mandchoue Qing, d'un caractère vif et conciliant, avait accueilli des missionnaires jésuites à sa cour. Peinture...
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Ce bronze datant du IIe siècle après J.-C. est une figuration d'un cheval céleste. Il est représenté galopant, un pied en appui sur un oiseau en vol. Sous la dynastie des Han, grâce aux expéditions de Zhang Qian, les Chinois découvrent les puissants chevaux célestes...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Rocher en forme de pierre musicale, qing. Pierre Lingbi, bâti de suspension en bois de zitan. Dynastie Ming. Hauteur : 49 cm, largeur : 42,5 cm, profondeur : 15,5 cm. Collection du studio Xiaogushan guan.
Crédits : Zeng Xiaojun
Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
Environ 7 000 statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.), dans la province du Shaanxi (nord-est de la Chine). Par le rendu différent de la posture et du visage, chaque...
Crédits : Meanmachine77/ Shutterstock
Le temple du Ciel dans le parc Tiantan de Pékin.
Crédits : Jean-Marc Truchet/ Getty Images
Plus de sept mille statues en terre cuite furent découvertes à l'extérieur de la sépulture du Premier Empereur Qin Shi Huangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine.
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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
Quelques guerriers en terre cuite découverts à l'extérieur de la sépulture de l'empereur Shi huangdi (259 av. J.-C.-210 av. J.-C.) des Qin, dans le district de Lintong, province du Shaanxi, Chine.
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La Grande Mosquée à Pékin (Chine)
Rappellant la structure d'un temple bouddhique, la Grande Mosquée de Pékin (Chine) fut édifiée à la fin du
Crédits : Insight Guides
Vase en jade sculpté : un dragon grimpe le long de la paroi pour atteindre la perle de la sagesse située au sommet. Fin de la dynastie Yuan (1280-1368), début de la dynastie Ming (1368-1644), Chine. Oriental Museum, Durham University, Grande-Bretagne.
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Table laquée, dynastie Ming, Chine
Le travail du laque, sculpté dans l'épaisseur de multiples couches recouvrant le bois, fait apparaître un entrelacement de motifs végétaux. Dynastie Ming (1368-1644). Victoria and Albert Museum, Londres.
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Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
Grâce à l'introduction du cobalt, les porcelaines chinoises adoptent, dès le
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Vase de la "famille verte". La couleur plus homogène de ces porcelaines fut obtenue grâce à la découverte d'un nouvel émail. Époque Xangxi (1662-1722), dynastie Qing (1644-1911). Lady Lever Art Gallery, Port Sunlight, Merseyside, Grande-Bretagne.
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Deux tabatières, à gauche en ambre et à droite en cristal de roche gravé, Chine. Dynastie Qing. XVIIIe-XIXe siècle. Collection privée.
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Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322). Freer Gallery, Smithsonian Institution, Washington, États-Unis.
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Fleur de lotus, œuvre du peintre chinois Yun Shouping (1633-1690). Musée des Beaux-Arts d'Osaka, Japon.
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L'empereur de Chine Shi Huangdi (259-210 av. J.-C.), fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin, fait détruire les livres en 213 av. J.-C. et jeter les lettrés dans un précipice. Peinture sur soie, dynastie Qing (1644-1911), Bibliothèque nationale, Paris.
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Laozi (Lao-Tseu), le sage taoïste de l'Antiquité chinoise, chevauchant son buffle. Encre et peinture sur soie, dynastie Ming (1368-1644). National Palace Museum, Taipeh, Taiwan.
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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille. Vers 1506-1509. Plume, encre et aquarelle sur papier. The Detroit Institute of Art, Detroit, États-Unis.
Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images
Vase tripode, civilisation Shang
Vase tripode en bronze orné du masque de taotie, qui se concrétise par la présence de deux yeux globuleux. Phase Erligang de la civilisation Shang. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Vase rituel en forme de tigre, dynastie Shang, Chine
Vase rituel en forme de tigre. Bronze. Dynastie Shang.
Crédits : Bequest of Grenville L. Winthrop, Bridgeman Images
Miroir en bronze décoré de dragons entrelacés (475-221 av. J.-C.), Chine de l'Est, époque des Zhou. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Détail de la bannière découverte dans la tombe no 1 de Mawangdui, près de Changsha, dans la province du Hunan, en Chine. Partie supérieure, à droite, le disque solaire renferme un corbeau noir, au-dessous, les huits soleils que l'archer Yi a abattus. Époque des...
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Statuette funéraire représentant un serviteur agenouillé.Terre cuite non vernissée, Chine, période des Six Dynasties (265-581). Oriental Museum, Durham, Grande-Bretagne.
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Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Statuette funéraire en céramique. Début de la dynastie Tang (618-907). Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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Coupe en bois laqué, dynastie Song, Chine
Coupe en bois laqué d'un rouge profond. Dynastie Song (960-1279). Musée Guimet, Paris.
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Vase en céladon, dynastie Song, Chine
Les anses de ce vase en céladon sont en forme de phoenix. Dynastie Song (960-1279), Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne.
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Salle de l'Harmonie suprême, Cité interdite. Pékin, Chine.
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Plan de la Cité interdite de Pékin
Plan de la Cité interdite de Pékin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

Guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi
Crédits : Meanmachine77/ Shutterstock
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Guerriers en terre cuite, sépulture de l'empereur Shi huangdi
Crédits : Glen Allison, Getty Images
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Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Crédits : Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images
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