Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BÉRYLLIUM

Applications

Le béryllium possède des particularités qui lui ont fait jouer un rôle important dans la physique moderne. Il est de tous les métaux celui qui absorbe le moins les rayons X (17 fois moins que l'aluminium). L' alliage à 62 p. 100 de béryllium et 38 p. 100 d'aluminium, à module d'élasticité élevé, s'emploie dans les missiles. L'alliage mère d'aluminium et de 10 p. 100 de béryllium est utilisé en fonderie du magnésium et des alliages aluminium-magnésium : 0,02 p. 100 de béryllium suffisent à inhiber l'oxydation de l'AlMg6 fondu. Le premier usage du béryllium pur a été sous la forme de pastilles de 0,5 mm d'épaisseur comme fenêtre interne de rayonnement et fenêtre de sortie des tubes à rayons X. C'est également le métal qui a la plus faible section de capture des neutrons thermiques (0,009.10-24 cm2) ; cela joint à sa faible densité et à sa faible masse atomique, en fait un excellent modérateur de neutrons, concurrent de l'eau lourde et du graphite. Il peut aussi servir au gainage de l'uranium en raison de sa bonne résistance mécanique à chaud, jointe à un faible coefficient d'absorption (11.10-4 cm-1 contre 28 pour le magnésium et 130 pour l'aluminium).

Le bronze au béryllium, industriel depuis 1935 environ, constitue l'utilisation majeure du béryllium. Dans cet alliage, l'élément principal est le cuivre, auquel sont adjoints 2 p. 100 de béryllium et 0,4 p. 100 de nickel ou de cobalt. Cette dernière addition sert à affiner le grain. C'est le type même des alliages à durcissement structural : une trempe à 750 0C stabilise la solution solide α molle ; un revenu ultérieur vers 300 0C fait précipiter en aiguilles la phase durcissante γ, provoquant un accroissement spectaculaire de la résistance mécanique.

Bronze au béryllium à 2 % Be - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bronze au béryllium à 2 % Be

Le choix de la température de revenu permet de régler exactement les caractéristiques mécaniques à des valeurs prédéterminées.

Le bronze au béryllium présente un ensemble exceptionnel de propriétés : grande dureté, élasticité, facilité de mise en forme à l'état mou avant revenu, conductibilité électrique double de celle du bronze phosphoreux, bonne résistance à la corrosion, résistance particulière à la fatigue, l'état dur étant l'état stable à froid.

Le bronze coulé sert à faire des coussinets, des moules pour matières plastiques, des outils ne faisant pas d'étincelles pour les poudreries. Le bronze laminé s'emploie pour tous les ressorts d'appareillage électrique, des pièces de frottement, les balanciers de montres amagnétiques.

Bronze au béryllium - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bronze au béryllium

Les propriétés optimales sont données dans le tableau.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de géologie à l'université de Bretagne-Occidentale, Brest
  • : ingénieur de l'Institut électrotechnique de Grenoble, directeur honoraire de la compagnie Pechiney
  • : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Haute-Normandie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY. BÉRYLLIUM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Friedrich Wöhler - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Friedrich Wöhler

Disposition des ions du béryl - crédits : Encyclopædia Universalis France

Disposition des ions du béryl

Béryllium : propriétés physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Béryllium : propriétés physiques

Autres références

  • BÉRYL

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 705 mots

    Cyclosilicate d'aluminium et de béryllium, le béryl se présente sous forme de cristaux hexagonaux lisses ou striés parallèlement à l'allongement. La base des cristaux est souvent plane (perpendiculaire à l'axe de symétrie 6) ou tronquée de faces pyramidales rarement complètes. Les cristaux sont...

  • CHRYSOBÉRYL

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 1 061 mots
    • 1 média

    Oxyde de béryllium et d'aluminium, le chrysobéryl (« béryl d'or », du grec chrusos, or, et bêrullos, béryl) est une pierre fine présentant à l'état naturel des cristaux prismatiques ou tabulaires, striés, de couleur jaune verdâtre, grise, brune, vert bleuté. Il est souvent maclé...

  • CUIVRE

    • Écrit par C.I.C.L.A., Jean-Louis VIGNES
    • 8 229 mots
    • 4 médias
    ...beaucoup celles du cuivre pur et sont conservées jusqu'à 500 0C ; sa conductivité électrique est de l'ordre de 80 p. 100 de celle du cuivre ; le cuivre au béryllium (de 1,8 à 2 p. 100 de Be), alliage à durcissement structural qui possède des caractéristiques mécaniques remarquables équivalentes...
  • DINEUTRON

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 366 mots

    Un nouveau mode de désintégration nucléaire vient d'être observé par une équipe de physiciens américains, dirigée par Artemis Spyrou, du cyclotron supraconducteur de l'université du Michigan à East Lansing. Ils ont en effet observé l' émission d'une paire de neutrons par l'isotope 16 du ...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi