Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHRYSOBÉRYL

Oxyde de béryllium et d'aluminium, le chrysobéryl (« béryl d'or », du grec chrusos, or, et bêrullos, béryl) est une pierre fine présentant à l'état naturel des cristaux prismatiques ou tabulaires, striés, de couleur jaune verdâtre, grise, brune, vert bleuté. Il est souvent maclé à deux individus, formant un « V » caractéristique, ou à trois individus, prenant alors une forme pseudo-hexagonale.

formule : BeAl2O4 ;

système : orthorhombique, bipyramidal ;

dureté : 8,5 ;

poids spécifique : 3,6-3,8 ;

éclat : vitreux ;

transparence : transparent ;

cassure : conchoïdale à quelconque.

La structure cristalline du chrysobéryl est organisée autour d'un empilement pseudohexagonal d'ions oxygène (O2—) que relient principalement des ions aluminium (Al3+) et, en moindre quantité, des ions béryllium (Be2+). Dans les cavités que ménage cette structure peut s'incorporer du fer (Fe), qui donne alors la teinte jaune au minéral, ou du chrome (Cr) colorant le chrysobéryl en vert ; cette variété chromifère est appelée l'alexandrite. Quand la taille des cavités le permet, de minuscules cristaux aciculaires (en forme d'aiguilles) peuvent s'insérer ; ces inclusions donnent à la pierre un effet de chatoiement et le chrysobéryl est alors appelé « œil-de-chat ».

Alexandrite - crédits : fabreminerals.com

Alexandrite

L'alexandrite doit son nom à Alexandre II : elle fut en effet découverte dans l'Oural (mines de Takowaja) en 1831, le jour de l'anniversaire du tsar, et ses couleurs (vert et rouge) sont celles de l'Empire russe. Elle a la particularité de présenter des variations de teinte selon l'éclairage : verte comme l'émeraude à la lumière naturelle, elle devient rouge comme le rubis sous la lumière artificielle. En fait, elle est même trichroïque, propriété que présentent certains cristaux biaxes montrant une coloration différente dans leurs trois directions : bissectrices des axes optiques, perpendiculaire au plan des axes optiques. Ainsi, l'alexandrite peut aussi apparaître jaune orangé, teinte plus difficile à observer à l'état naturel mais qui peut être mise en valeur par une taille adéquate. C'est une gemme très recherchée, dont la valeur, à qualité équivalente, peut égaler, voire dépasser, celle du diamant.

L'effet « œil-de-chat » se traduit par une bande lumineuse blanche à bleutée, opalescente, dont la forme rappelle celle d'une pupille de chat, qui semble glisser à la surface de la pierre lorsque celle-ci est taillée en cabochon. En gemmologie, l'appellation œil-de-chat utilisée comme substantif est exclusivement réservée au chrysobéryl ; pour les autres pierres qui présentent cette particularité (quartz, apatite, scapolite, etc.) on a recours à la forme adjectivale précédée du terme de l'espèce minérale : quartz œil-de-chat, par exemple. Aussi appelé cymophane, l'œil-de-chat peut présenter un astérisme : deux bandes lumineuses en forme de croix.

Le chrysobéryl est peu pléochroïque, hormis l'alexandrite, dont c'est la principale caractéristique ; sa fluorescence est généralement nulle et il n'est pas attaqué par les acides.

On trouve le chrysobéryl dans des dykes pegmatitiques et dans certaines roches métamorphiques comme les micaschistes. Toutefois, en raison de sa dureté, les principaux gisements sont secondaires, c'est-à-dire de type alluvionnaire, où les gemmes sont le plus souvent sous forme de graviers, bien que parfois les formes cristallines soient admirablement bien conservées.

Les principaux gisements se trouvent au Brésil (États de Espírito Santo, de Minas Gerais et de Bahia) où l'on trouve de beaux spécimens roulés dans les alluvions, dont certains pèsent plusieurs kilogrammes, ou au sein de pegmatites en de superbes macles gemmes de plusieurs centimètres de diamètre et de longueur.

Des cristaux trapus[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015

Classification

Pour citer cet article

Yves GAUTIER. CHRYSOBÉRYL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Alexandrite - crédits : fabreminerals.com

Alexandrite

Autres références

  • COULEUR DES MINÉRAUX

    • Écrit par André JULG
    • 3 516 mots
    • 3 médias
    ..., la couleur rouge-pourpre provient du remplacement d'atomes d'aluminium par du chrome. Citons aussi l'alexandrite, variété impure de chrysobéryl (BeAl2O4), qui contient en plus des ions V3+. Cette gemme possède la particularité d'être verte à la lumière du jour et rouge à celle des...
  • GEMMES

    • Écrit par Jean-Paul POIROT, Henri-Jean SCHUBNEL
    • 6 216 mots
    • 26 médias
    Le chrysobéryl, oxyde de béryllium et d'aluminium, en général vert-jaune à jaune d'or (d'où son nom), peut se présenter sous deux formes peu courantes : l'œil-de-chat, que l'on taille en cabochon pour faire ressortir son chatoiement particulier (bande lumineuse séparant deux...
  • OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS

    • Écrit par Joseph BOLFA
    • 4 088 mots
    • 6 médias
    Le chrysobérylBeAl2O4, orthorhombique de groupe spatial P bnm, dont la formule est du type « spinelle », a en revanche une structure différente. L'analyse radiocristallographique a montré que la distribution des ions dans la maille est identique à celle de la forstérite (Mg2SiO4). Les...

Voir aussi