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BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

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  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

C. Avery, Bernin, Gallimard, Paris, 1998

Baldinucci, Vita del cavaliere Gian Lorenzo Bernini, Florence, 1682 ; rééd. par S. Ludovisi, Milan, 1949

P. Fréart de Chantelou, Journal du voyage du Cavalier Bernin en France (1665), éd. L. Lalanne, Paris, 1885 ; rééd. Pandora, Aix-en-Provence, 1981 ; Diary of the Cavaliere Bernini's Visit to France, éd. par A. Blunt, annoté par G. C. Bauer, Princeton University Press, Princeton, 1985

C. Gould, Bernin in France, Weidenfeld & Nicolson, Londres, 1981

C. Grell & M. Stani dir., Le Bernin et l'Europe : du baroque triomphant à l'âge romantique, colloque international (Istituto Italiano di Cultura, Paris, 6-7 nov. 1998), Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2002

H. Hibbard, Le Bernin, Macula, Paris, 1984

T. A. Marder, Bernin, sculpteur et architecte, éd. Abbeville, Paris, 2000 (1re éd. américaine, Bernini and the Art of Architecture, New York, 1998)

R. Wittkower, Gian Lorenzo Bernini, the Sculptor of the Roman Baroque, Phaidon, Londres, 1981 (1re éd. 1955) ; Bernin. Le sculpteur du baroque romain, Phaidon, Paris, 2005.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Claude MIGNOT. BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Autoportrait</it> du Cavalier Bernin - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait du Cavalier Bernin

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin - crédits : AKG-images

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

Autres références

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 198 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638)....

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par
    • 191 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par
    • 411 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...dont les artistes du xviie et du xviiie siècle ont décoré les églises. L'exemple le plus remarquable est celui de la chaire de saint Pierre. Bernin y travailla de 1657 à 1666. Au-dessus des quatre Pères de l'Église qui donnent l'impression d'avancer vers le baldaquin en escortant le trône du...
  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par
    • 198 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Architecte, peintre et sculpteur, tel est le Bernin (1598-1680), qu'en son temps on célèbre comme le nouveau Michel-Ange, et dont la réputation, diffusée par le dessin et la gravure, s'étend à toute l'Europe, rejetant un peu injustement au second plan son rival et contemporain Borromini (1599-1667),...
  • Afficher les 13 références