Architectes, xviie s.

Articles

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 13 803 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival [...]

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 082 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin[...]

  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 4 615 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli[...]

  • BLONDEL FRANÇOIS (1618-1686)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 2 813 mots

    Maréchal de camp en 1652, ingénieur militaire et diplomate, François Blondel se consacre définitivement à l'architecture après 1669, quand il est désigné pour diriger les ouvrages publics de Paris. Grand voyageur (il visite l'Europe et l'Orient), Blondel se voit confier d'importants[...]

  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 19 496 mots
    • 1 média

    « Lombard », actif sous les trois papes de la « Rome baroque », Urbain VIII Barberini (1624-1644), Innocent X Pamphili (1644-1655) et Alexandre VII Chigi (1655-1667), Borromoni est l'exact contemporain de Bernin. Dénoncée par son grand rival dans les mêmes termes que par Fréart de Chambray, théoricien[...]

  • BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)

    • Écrit par Rosalys T. COOPE
    • 6 497 mots

    Entre 1570 et 1630 l'architecture française franchit une étape essentielle vers le classicisme et Salomon de Brosse joue un rôle de tout premier plan dans cette évolution. Pour avoir dépassé les traditions architecturales de son milieu familial, il a tiré l'architecture de l'impasse maniériste[...]

  • BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 1 745 mots

    L'architecte Libéral Bruand est le fils de Sébastien Bruand, maître des œuvres de charpenterie des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France, et de Barbe Biard. Son frère aîné Jacques travaille à l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris (1642) et construit l'hôtel de[...]

  • COEHORN MENNO VAN baron (1641-1704)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 1 044 mots

    Néerlandais, Coehorn fut le rival de Vauban tout au long de sa carrière militaire qu'il commença dès 1667. En 1674, au siège de Grave (Brabant occidental), il expérimenta un mortier à grenades, dont il perfectionna le maniement à plusieurs reprises. Après le traité de Nimègue (1678), il s'employa[...]

  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 5 736 mots

    Aux xviii e et xix e siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome[...]

  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 548 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à[...]

  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 930 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction[...]

  • FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 528 mots
    • 1 média

    Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première[...]

  • FONTANA CARLO (1634-1714)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 166 mots
    • 1 média

    Dans la Rome de la fin du xvii e et du début du xviii e siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de[...]

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par Bruno TOLLON
    • 6 564 mots

    Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé[...]

  • GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 618 mots

    Neveu et élève de Francisco de Mora, Gómez de Mora poursuivit l'œuvre de libération de l'architecture espagnole commencée par son oncle et conduisit celle-ci jusqu'au baroque. Ses principales sources d'inspiration furent les traités d'architecture italiens ; il s'intéressait[...]

  • GUARINI GUARINO (1624-1683)

    • Écrit par E.U.
    • 1 834 mots

    Architecte, prêtre, mathématicien et théologien italien né le 17 janvier 1624 à Modène, mort le 6 mars 1683 à Milan.

    Guarino Guarini, appelé également Camillo Guarini, se trouve à Rome pendant la période la plus créatrice de Borromini, entre 1639 et 1647. Plus tard, il enseigne à Modène,[...]

  • HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

    • Écrit par Jörg GARMS
    • 11 902 mots
    • 8 médias

    Jules Hardouin-Mansart a créé les symboles de la puissance de Louis XIV : Versailles et le dôme des Invalides. Le reflet grandiose de ce règne, mais aussi son ambiguïté ont rejailli sur l'architecte. Le courtisan accompli, favori du roi, le grand organisateur des arts, l'homme qui a perfectionné[...]

  • HUYSSENS PIETER (1577-1637)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 1 752 mots

    Jésuite qui a été l'un des plus brillants constructeurs de son ordre à une époque où celui-ci élevait en Belgique les plus belles églises baroques. Pieter Huyssens participe à la construction de Saint-Charles-Borromée à Anvers (1615-1621), sans que l'on puisse déterminer exactement[...]

  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 4 031 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xvii e siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la[...]

  • LE BLOND JEAN-BAPTISTE ALEXANDRE (1679-1719)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 899 mots

    L'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond a construit en France et en Russie, et les études qui lui ont été consacrées ont été menées par des chercheurs de ces deux pays. Dans les années 1910, Le Blond attira, comme beaucoup de ses compatriotes qui avaient travaillé en Russie, l'attention[...]

  • LE MERCIER JACQUES (1585 env.-1654)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 666 mots

    L'architecte Jacques Le Mercier est issu d'une famille de maîtres maçons de Pontoise, connue dès le xvi e siècle. Son père Nicolas (1541-1637) travaille pour Brulart de Sillery au château et à l'église de Marines, sans doute sur les dessins de Clément Métezeau. Jacques Le Mercier[...]

  • LE NÔTRE ANDRÉ (1613-1700)

    • Écrit par Thierry MARIAGE
    • 11 501 mots
    • 1 média

    Le jardin classique ne saurait être réduit aux broderies des parterres ou à la forme des bosquets, qui appartiennent au temps long de l'histoire des jardins. Prolongement géométrique d'une demeure seigneuriale libérée des contraintes défensives, il participe d'une certaine façon à la transformation[...]

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 3 994 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut[...]

  • LE VAU LOUIS (1612-1670)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 3 355 mots
    • 3 médias

    Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur[...]

  • LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 1 659 mots
    • 2 médias

    Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative[...]

  • MADERNO CARLO (1556-1629)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 2 129 mots
    • 1 média

    Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture[...]

  • MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

    • Écrit par William Peter Jackson SMITH
    • 15 342 mots

    François Mansart a donné une signification nouvelle à l' architecture classique française. Il y est parvenu en appliquant le vocabulaire classique à des formes architecturales auxquelles il n'était pas en fait destiné, à tel point qu'entre ses mains le château français et l'hôtel particulier[...]

  • MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 1 767 mots
    • 1 média

    Le nom de Martellange, qui serait une contraction de Ange-Étienne Martel, était en fait déjà porté par le grand-père de l'architecte. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1590, il est envoyé à Rome où il réside jusqu'en 1604. Là, le père Martellange s'initie à l'architecture, et subit[...]

  • MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 776 mots
    • 1 média

    De cette famille de maîtres maçons et d'architectes, originaire de Dreux, plusieurs membres atteignirent une certaine notoriété.

    Clément Ier Métezeau, expert-juré de la ville de Dreux en 1500, travaille à l'hôtel de ville (1515-1541) et à l'église Saint-Pierre (1524-1534). Son[...]

  • MORA FRANCISCO DE (1546 env.-1610)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 625 mots

    Recommandé à Philippe II par Herrera, l'architecte Francisco de Mora n'en sacrifia pas moins sans réserve à la manière austère de son prédécesseur. Il est l'auteur de la petite ville de Lerma (1604-1614), sur les bords de l'Arlanza, qu'il dessina pour le favori de Philippe III, Francisco de Sandoval[...]

  • ORBAY FRANÇOIS D' (1634-1697)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 570 mots

    Élève puis collaborateur de Louis Le Vau, dont il dirige les travaux après 1660, François d'Orbay fait partie de l'administration des Bâtiments de Louis XIV (1664), où il est chargé notamment de lever les plans d'architecture. De cette activité, il nous reste un très grand nombre de dessins[...]

  • PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 1 020 mots

    Cet Avignonnais entre fort jeune au service du roi de France, participant dès 1621 aux sièges de Saint-Jean-d'Angély et de Clérac. En 1623, il est ingénieur au siège de Nancy. En 1629, il acquiert un renom exceptionnel en forçant, à la tête des assiégeants français, les nombreuses barricades[...]

  • PERRAULT CLAUDE (1613-1688)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 504 mots
    • 1 média

    Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xvii e siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,[...]

  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 17 766 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque[...]

  • POST PIETER (1608-1669)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 563 mots

    Architecte et peintre né à Haarlem, il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l'un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de[...]

  • RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 1 929 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style[...]

  • VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 971 mots

    Architecte hollandais. Van Campen introduisit en Hollande les ordonnances classiques qu'il avait étudiées à Venise et à Vicence (1615-1621). Le Mauritshuis à La Haye (1633, en collaboration avec Pieter Post) est un édifice très simple à pilastres colossaux et fronton, d'une architecture calme,[...]

  • VAUBAN SÉBASTIEN LE PRESTRE DE (1633-1707)

    • Écrit par Catherine BRISAC
    • 11 799 mots

    La carrière de Vauban correspond à l'apogée de la fortification bastionnée en France, dont les nombreuses guerres du règne de Louis XIV favorisent le développement. Vauban est né à Saint-Léger de Foucheret (actuellement Saint-Léger-Vauban, Yonne) dans une famille de petite [...]

  • VINGBOONS ou VINCKBOONS PHILIP (1614-1678)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 548 mots

    Architecte hollandais, il établit, après Van Campen, l'influence de Palladio et de Serlio principalement dans l'architecture domestique : ordonnance des façades, et symétrie du plan. Ses créations principales sont des demeures de négociants d'Amsterdam : maison Joan Poppen (1642), maisons De[...]

  • WEBB JOHN (1611-1672)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 669 mots

    Architecte britannique, proche collaborateur d'Inigo Jones, il dessine pour les projets de ce dernier (Whitehall ; décors de Wilton House). Après Inigo Jones, il poursuit la leçon palladienne (Lamport Hall, 1654 ; Gunnersbury). Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine[...]

  • WREN sir CHRISTOPHER (1632-1723)

    • Écrit par Margaret Dickens WHINNEY
    • 11 695 mots
    • 7 médias

    Wren est le plus célèbre architecte anglais et, dans ses projets les plus réussis, probablement le plus éminent. Son œuvre est inégale, en partie à cause de son absence de formation, mais aussi parce que ses protecteurs et surtout la Couronne ne disposaient pas des fonds nécessaires pour exécuter[...]