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NEWMAN BARNETT (1905-1970)

L'ambition

Le but élevé que Newman formula pour son art tient sans doute dans la réponse qu'il donnait à ceux qui doutaient de son sens et de sa portée effective : le « comprendre correctement, affirmait-il encore peu avant sa mort à New York en 1970, signifierait la fin de toute forme de capitalisme d'État et de totalitarisme ». Certes, entre les deux guerres, une possible réforme du monde par l'art avait déjà motivé les expérimentations issues de De Stijl et du Bauhaus, traversé les velléités révolutionnaires du surréalisme et exalté la prétention à modeler la vie par l'art des esthétiques régionalistes ou totalitaires. Une telle histoire ne pouvait conduire qu'à un constat radical, que Newman formula clairement en 1939 : « La peinture est finie, nous devrions tous l'abandonner. » Ce qu'il fit jusqu'en 1944-1945, détruisant ses toiles au fur et à mesure qu'il les réalisait. L'œuvre de Newman s'ouvre ainsi sur une absence d'œuvre déterminante. Et lorsque l'artiste recommence à peindre, au milieu des années 1940, sa décision repose encore, paradoxalement, sur la conviction que « la peinture [est] morte ». Cela ne signifie pas qu'il tenait le tableau de chevalet pour une forme obsolète dont il fallait se débarrasser. Ce qu'il affirmait, après 1945, c'est que la crise de la peinture reposait précisément sur l'expression de son impossibilité et que cet art ne pouvait se réduire au seul pouvoir de faire une image. Un pouvoir, estimait Newman, que les « artistes » surréalistes, malgré le contenu de leur art, n'entendaient que comme la simple possibilité de produire une image de plus, tandis que, pour leur part, Mondrian et ses épigones en manipulaient la force pour élaborer un modèle esthétique dogmatique privé de substance.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Hervé VANEL. NEWMAN BARNETT (1905-1970) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 094 mots

    Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités les plus fascinantes...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...aussi différents que Jackson Pollock ou Barnett Newman, recourt à l'abstraction mais revendique la présence, dans ses œuvres, d'un contenu. En 1948, Newman convainc Baziotes, Hare, Motherwell et Rothko, qui ouvrent à New York une école, de la nommer Subjects of the Artist (Les sujets de l'artiste)....
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...deux artistes l'occasion d'exposer publiquement leur esthétique dans une lettre ouverte en cinq points au New York Times, rédigée avec l'aide de Newman : « 1. Pour nous, l'art est une aventure dans un monde inconnu [...] 2. Ce monde de l'imaginaire est totalement libre. Il s'oppose violemment au...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...et la forme, il s'agit en donnant une même valeur à deux couleurs, le noir et le blanc, de célébrer le seul acte de peindre et l'énergie mise en œuvre. Newman, quant à lui, dans un champ pictural divisé et non peuplé de formes, dit vouloir travailler avec l'espace entier tout en affirmant son droit à une...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    Toujours aux États-Unis, quelques figures singulières inventent, avec une poignée d’œuvres marquantes, des formes radicalement nouvelles. Ainsi Barnett Newman (1905-1970), qui réalise uniquement six sculptures, affirme avec la pure verticalité de Here II (1965) la sculpture comme une expérience...

Voir aussi