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NEWMAN BARNETT (1905-1970)

Le premier tableau

La réalisation de Onement I (Museum of Modern Art, New York) en 1948, un tableau que Newman regardait contre toute logique de catalogage comme sa première peinture, confirmera son intuition que l'art de l'avenir résidait dans cette double confrontation au surréalisme et à l'abstraction afin d'engendrer, selon ses termes, « un art abstrait quoique plein de sensations, capable d'exprimer la pensée philosophique la plus abstruse ». Sans l'inaugurer, cette petite toile inachevée (sans pour autant être incomplète) radicalisait également une conception de l'espace qui caractérise l'art de Newman, combinant une ou plusieurs étendues de couleur traversées d'une ou plusieurs bandes, ou zips, comme il préférait les appeler. Bien que sa peinture soit généralement assimilée à l'esthétique du color-field (proche des grands formats colorés de Mark Rothko ou de Clyfford Still), Newman la définissait alternativement, et avec une même force, comme un art du dessin et un art de la couleur, considérant tout à la fois que sa contribution essentielle résidait « avant tout dans [son] dessin » et que sa peinture dépendait « entièrement de la couleur ». De même, tandis que son esthétique reste souvent réduite à un emploi spectaculaire des grands formats – de Vir Heroicus Sublimis, 1950-1951 (242,2 cm × 541,7 cm, Museum of Modern Art, New York), à Anna's Light, 1968 (275 cm × 610,5 cm, Kawamura Memorial Museum of Art, Sakura, Japon) – sa peinture ne repose pas, ou pas seulement, sur le choc ou la commotion éventuellement éphémère qu'elle suscite. Les dimensions inhabituelles de The Wild, 1950 (243 cm × 4,1 cm, Museum of Modern Art, New York) restent en cela un exemple frappant de la manière dont sa peinture redéfinit notre sens de l'échelle et perturbe violemment la frontière qui sépare traditionnellement l'espace du spectateur et celui de l'art.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Hervé VANEL. NEWMAN BARNETT (1905-1970) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉCRITS (B. Newman) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 094 mots

    Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l' une des personnalités les plus fascinantes...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...aussi différents que Jackson Pollock ou Barnett Newman, recourt à l'abstraction mais revendique la présence, dans ses œuvres, d'un contenu. En 1948, Newman convainc Baziotes, Hare, Motherwell et Rothko, qui ouvrent à New York une école, de la nommer Subjects of the Artist (Les sujets de l'artiste)....
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...deux artistes l'occasion d'exposer publiquement leur esthétique dans une lettre ouverte en cinq points au New York Times, rédigée avec l'aide de Newman : « 1. Pour nous, l'art est une aventure dans un monde inconnu [...] 2. Ce monde de l'imaginaire est totalement libre. Il s'oppose violemment au...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...et la forme, il s'agit en donnant une même valeur à deux couleurs, le noir et le blanc, de célébrer le seul acte de peindre et l'énergie mise en œuvre. Newman, quant à lui, dans un champ pictural divisé et non peuplé de formes, dit vouloir travailler avec l'espace entier tout en affirmant son droit à une...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    Toujours aux États-Unis, quelques figures singulières inventent, avec une poignée d’œuvres marquantes, des formes radicalement nouvelles. Ainsi Barnett Newman (1905-1970), qui réalise uniquement six sculptures, affirme avec la pure verticalité de Here II (1965) la sculpture comme une expérience...

Voir aussi