BANTOU

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Systèmes magico-religieux

Magie et sorcellerie

Une racine bantoue commune (-dog) désigne le sorcier malfaisant ou son action nocive, socialement condamnée, qu'elle s'exerce inconsciemment ou consciemment, par envie ou par haine. Partout dans le monde bantou, un homme se dresse pour enrayer ces maléfices : le terme qui le désigne remonte à une autre racine bantoue commune : n-ganga. L'activité du nkanga (Mongo) ou du nganga (Kongo, Luba) est socialement approuvée et encouragée. C'est lui qui restaure l'intégrité de l'homme et de la société, menacée par la puissance occulte des sorciers ou des esprits courroucés. Dans la pratique, il arrive, certes, que l'on soupçonne le magicien – qui est aussi parfois devin et médecin – de pratiquer la sorcellerie. Il n'en demeure pas moins que les deux champs conceptuels sont distincts. À cet égard, la zone du pouvoir est frappée d'ambivalence. Chez les Kongo, par exemple, l'oncle maternel ou le père a le droit de sanctionner une faute grave commise par le neveu utérin ou le fils par une malédiction (nloko) dont l'efficacité est de même nature que celle de la sorcellerie (kindoki). Il s'agit là d'une sorcellerie légitime, exercée pour la défense de l'ordre social.

Plus troublante est l'assimilation du pouvoir sacré du roi kuba à la sorcellerie criminelle. Après l'intronisation, qui l'arrache à l'ordre familial et lui confère d'importants pouvoirs sur la nature, le souverain est considéré purement et simplement comme un dangereux sorcier maléfique.

La magie s'exerce souvent par le truchement d'objets « fétiches », réservoirs de forces défensives ou agressives. C'est ainsi que le bwanga des Luba agit per se, ex officio, à condition que son propriétaire respecte un certain nombre d'interdits. Les ingrédients (bijimba) qui confèrent au charme son efficacité particulière composent deux séries, l'une métaphorique, l'autre métonymique. La première comporte des signes prélevés sur le monde animal, végétal ou minéral ; ils forment un discours imagé indiquant la [...]


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Femmes herero en costume traditionnel

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Afrique : royaumes des Grands Lacs au milieu du XIXe siècle

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Musiciens et danseurs, Maniema

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Fétiche à clous

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  • : professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, directeur du Centre d'anthropologie culturelle de l'Institut de sociologie, Université libre de Bruxelles

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  • Universalis
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Peuple de langue bantoue, originaire d'Afrique centrale et vivant dans le centre et le nord-ouest de la Namibie, l'ethnie herero compte, au début du xxi e siècle, 130 000 personnes environ. Malgré la pénétration missionnaire, les Herero restent largement fidèles à leur religion traditionnelle. Ayant d'abord subsisté essentiellement grâce aux élevages bovin, caprin et ovin, ils s'adonnent aussi a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herero/#i_14998

HUTU

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  • Dominique DARBON
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La population hutu est principalement concentrée au Rwanda et au Burundi, où elle constitue le groupe humain le plus important , mais elle est présente aussi dans les pays voisins, Zaïre, Tanzanie et Ouganda, qui servent notamment de zones de refuge lors de chaque conflit opposant tant au Rwanda qu'au Burundi des factions politiques qui utilisent l'identification ethnique comme une arme de mobili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hutu/#i_14998

INTERDIT

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Les bases culturelles et mentales de l'interdit »  : […] Si le péché ou la faute morale se définissent d'abord par rapport à l'opposition du bien et du mal, la violation des tabous est marquée négativement par le fait qu'elle est censée provoquer le malheur ici-bas et dans cette vie, c'est-à-dire un malheur essentiellement biologique. À cet égard, les interdits s'apparentent aux présages funestes. Par exemple, le fait de renverser du sel ou de briser un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_14998

KALAHARI

  • Écrit par 
  • Richard F. LOGAN, 
  • GEORGE BERTRAND SILBERBAUER
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Dans le chapitre « Peuples de langue bantoue »  : […] Les peuples de langue bantoue (Tswana, Kgalagadi et Herero) sont arrivés relativement tard dans le désert du Kalahari. À la fin du xviii e  siècle, les Tswana quittèrent l'ouest du bassin du Limpopo pour se diriger vers le nord et l'est du Kalahari. Les Kgalagadi migrèrent quant à eux vers le nord et l'ouest, atteignant ainsi le sud et l'ouest du Kalahari. Les Herero, menacés d'extermination par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kalahari/#i_14998

KENYA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Denis Constant MARTIN, 
  • Marie-Christine MARTIN, 
  • Hervé MAUPEU
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Dans le chapitre « L'histoire précoloniale »  : […] Les fouilles pratiquées en Afrique de l'Est ont permis de recueillir, sous forme d'ossements ou de pierres taillées, des témoins anciens d'une occupation humaine ou pré-humaine. Au Kenya, deux zones sont particulièrement riches de ce point de vue : le pourtour du lac Victoria (où furent découverts des restes d'un Proconsul Africanus datant du Miocène inférieur, soit environ 20 millions d'années a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenya/#i_14998

LUBA ET LUNDA

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 606 mots

Les Luba et les Lunda sont deux peuples d'agriculteurs bantous de la République démocratique du Congo, vivant dans la savane du sud de la forêt équatoriale. Ils ont formé jadis des empires dont les analogies ont souvent suscité des comparaisons. Ces deux empires, qui n'avaient pas de frontière commune, ne se heurtèrent pas dans le passé. Dans les années qui suivirent l'indépendance, les deux part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luba-et-lunda/#i_14998

MARAVI

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 606 mots

Ensemble de populations bantoues réparties sur les deux rives de la partie sud du lac Malawi (anc. Nyassa). Venus du bassin du Congo vers le xvi e  siècle, les Maravi formèrent une vaste confédération. Aujourd'hui, ils constituent un ensemble relativement diversifié, dont les principaux groupes sont les Chewa, les Nyanga, les Nsenga et les Cikunda. Les Maravi constituent le groupe ethnique les plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maravi/#i_14998

M'BOCHI

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 266 mots

Population bantoue, localisée le long du cours inférieur et moyen de l'Alima, au nord de la république du Congo. Au nombre de 480 000 dans les années 2000, les M'Bochi (ou M'Boschi) sont répartis en une douzaine de fractions. Originaires de l'Est, ils ont migré vers leur habitat actuel il y a huit ou neuf générations, et la prise de conscience de leur unité ne remonte qu'au début du xx e siècle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/m-bochi/#i_14998

MOFOLO THOMAS (1877-1948)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

L'un des écrivains bantous les plus marquants : Thomas Mofolo écrivit trois romans dans sa langue maternelle, le sesotho, et on le considère généralement comme le premier romancier africain du xx e siècle. Son premier roman, Voyageur pour l'Orient ( Moeti oa Bochabela ), parut en feuilleton dans un journal en sesotho, Leselinyana , en 1906, puis sous forme de livre l'année suivante. C'est une pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-mofolo/#i_14998

MPONGWÉ ou MPONGOUÉ

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 350 mots

Population bantoue du groupe nord-ouest, les Mpongwé ont acquis sur la côte gabonaise une influence importante. Leur langue est parlée par un certain nombre d'autres groupes, comme les Adjumba, les Oroungou, les Ndomi, les Galoa et les Enenga ; au xix e  siècle, elle jouait dans la région le rôle de lingua franca pour la traite et le commerce, et elle était comprise dans tout le bassin de l'Ogoou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mpongwe-mpongoue/#i_14998

MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE
  •  • 7 930 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le dieu lointain »  : […] La pauvreté cultuelle – c'est-à-dire surtout l'absence d'un calendrier sacré des rites périodiques – est une caractéristique de la majorité des dieux célestes. En Afrique, le grand dieu céleste, l'être suprême, créateur et tout-puissant, ne joue qu'un rôle insignifiant dans la vie religieuse de la tribu. Il est trop loin ou trop bon pour avoir besoin d'un vrai culte, et on l'invoque seulement dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-et-deesses/#i_14998

NAMIBIE

  • Écrit par 
  • Charles CADOUX, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Reginald H. GREEN
  • , Universalis
  •  • 7 131 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Une société multinationale »  : […] Le passé colonial de la Namibie est bref (un siècle), mais mouvementé. Ce pays, presque inconnu au xix e  siècle, est pénétré d'abord par des missionnaires, notamment ceux de la mission protestante rhénane, suivis de marchands allemands. C'est l'un d'eux (A. Lüderitz) qui pose les premiers jalons de la conquête aboutissant, en 1884, à l'établissement d'un protectorat allemand. Mais jusqu'en 1907 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/namibie/#i_14998

NGUNI ET SOTHO

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 3 525 mots
  •  • 4 médias

Les Nguni et les Sotho appartiennent au groupe des Bantous méridionaux. Des migrations bantoues, ils constituent l'avancée qui atteignit le point sud le plus éloigné de leur centre d'origine, vraisemblablement situé aux confins du Nigeria et du Cameroun. Au milieu du xviii e siècle, lorsque des bandes de colons hollandais partis du cap de Bonne-Espérance rencontrèrent les premiers établissements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nguni-et-sotho/#i_14998

ORUNGOU

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 237 mots

Population bantou, appartenant au groupe nord-ouest, les Orungou (Oroungou) ont adopté la langue des Mpongwé sans qu'on puisse attribuer aux deux populations une origine commune. Ils vivent dans la région de Port-Gentil, au Gabon, dans le delta de l'Ogooué et le long de l'Océan, de la rivière Aminba à la rivière Aouanyé. La situation géographique du territoire des Oroungou fit de ceux-ci des inter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orungou/#i_14998

OUGANDA

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Odette GUITARD, 
  • Henri MÉDARD
  •  • 9 738 mots
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Dans le chapitre « Dualisme culturel entre le nord et le sud »  : […] Au-delà d'une extrême variété de paysages, il existe deux ensembles distincts liés aux cultures vivrières dominantes : le sud et l'ouest, marqués par l'omniprésence du bananier, des légumineuses ou des tubercules, s'opposent aux régions céréalières du nord. Loin d'être le seul résultat des contraintes écologiques qui pèsent sur les systèmes agraires, cette distinction renvoie à des nuances aliment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouganda/#i_14998

PERSONNE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 549 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les attributs de la personne : dation du nom et initiation »  : […] La personne, notion d'emblée sociale, comporte, outre des composantes, des attributs qui assurent son identité au sein d'un groupe donné et même participent à son achèvement en tant que membre de celui-ci. Le nom individuel constitue un attribut majeur, auquel d'autres déterminations peuvent s'ajouter qui contribuent à préciser cette identité sociale, telles, par exemple, les puissances extra-hum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personne/#i_14998

PLAATJE SALOMON TSHEKISO (1876-1932)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

La pensée et les activités du linguiste, journaliste, homme d'État et écrivain Solomon Plaatje couvrent un large éventail de domaines, tant dans la littérature que dans la vie politique africaine. De langue maternelle tswana, la principale langue du Botswana, cet érudit apprit l'anglais, l'afrikaans, le haut allemand, l'allemand, le français, le sotho, le zoulou et le xhosa. Solomon Tshekiso Plaat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomon-tshekiso-plaatje/#i_14998

RWANDA

  • Écrit par 
  • François BART, 
  • Jean-Pierre CHRÉTIEN, 
  • Marcel KABANDA
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SOMALIE

  • Écrit par 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Francis SIMONIS
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SWAHILI

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PENRAD
  •  • 1 734 mots
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Dans le chapitre « La langue swahili »  : […] L'utilisation de la langue swahili par quarante-sept millions de personnes et ses usages commerciaux, administratifs, politiques ont favorisé son expansion en Afrique, mais aussi dans d'autres parties du monde. Elle est enseignée notamment aux États-Unis, à Londres, à Paris, en Chine ; et certaines organisations internationales envisagent de la retenir comme langue de travail. En Tanzanie, elle es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/swahili/#i_14998

TEKE ROYAUME

  • Écrit par 
  • Michel-Marie DUFEIL
  •  • 795 mots

Au cœur oublié de l'Afrique, le seul royaume équatorial de plaine, celui de l'U :Nko et de son peuple, sans être ignoré, reste peu connu, alors qu'il illustre un type de structure et d'histoire. Il n'y a, semble-t-il, qu'une seule grande savane en basse altitude, sous un climat équatorial (600 m) : celle des plateaux teke en grès éocènes, de 0 à 4 0 de latitude Sud entre 12 et 18 0 de longitude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-teke/#i_14998

THONGA ou TSONGA

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 314 mots

Au nombre de 4 500 000 environ dans les années 2006-2007, les Thonga (ou Tsonga) vivent en majorité au Mozambique, au sud de la rivière Save, mais leur territoire déborde vers l'ouest au Zimbabwe et vers le sud sur l’Eswatini (ex-Swaziland) et surtout l'Afrique du Sud. Alors que les autres Bantou continuaient leur marche vers le sud, les Thonga se sont fixés dans leur habitat dès le xvi e  siècle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thonga-tsonga/#i_14998

TSWANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 318 mots

Rameau occidental des Sotho, les Tswana vivent au Botswana et dans les pays avoisinants, à l'ouest du Transvaal. Ils constituent probablement la plus ancienne population bantoue d'Afrique australe et se sont parfois mêlés aux Bochimans, avec lesquels ils ont des relations étroites. Les Tswana se différencient des autres Sotho surtout par leur mode de vie. Installés en bordure du désert du Kalahari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tswana/#i_14998

TUMBUKA

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 686 mots

Appartenant au groupe central des populations bantou, les Tumbuka occupent, mêlés aux Ngoni (Nguni), la partie nord du Malawi et l'est de la Zambie. Ils se répartissent en quatre groupes principaux : Tumbuka proprement dits, Kamanga, Henga et Sisga. Les Tonga de la rive ouest du lac Nyassa leur sont apparentés par la langue et la culture. Nombre des institutions des Tumbuka ont été affectées lors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tumbuka/#i_14998

VILI

  • Écrit par 
  • Roger MEUNIER
  •  • 296 mots

Fondateurs du royaume de Loango, les Vili (appelés aussi Bavili) sont une population bantou du groupe centre-occidental ; leur langue appartient à la même famille que le kikongo. Ils occupent la plaine côtière, au nord et au sud de Pointe-Noire, du cap Sainte-Catherine à la rivière Chiloango, partagée entre le Gabon, le Congo et Cabinda. Venus du Sud, les Vili étaient à l'origine des dépendants du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vili/#i_14998

XHOSA

  • Écrit par 
  • Universalis
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Incapables de s'unir face aux Sotho et aux Zoulou, refoulés par les Européens, les Xhosa ont été relégués au nord-est de la Province du Cap, aux confins du Natal. Ils furent ensuite intégrés dans les bantoustans du Transkei et du Ciskei (« unités nationales » créées pour les Bantous à partir de 1959 et qui ont obtenu de Pretoria leur « indépendance » — jamais reconnue par la communauté internation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xhosa/#i_14998

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Pour citer l’article

Luc de HEUSCH, « BANTOU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/