AVIATION Histoire de l'aviation
De 1918 à 1939
La Première Guerre mondiale n'était même pas terminée qu'un bombardier britannique Handley-Page 0/400 donnait le signal des liaisons pacifiques en reliant Londres au Caire au mois de juillet 1918, piloté par le major McLaren. Dans un premier temps, en effet, les nations disposant de nombreux surplus militaires vont s'appliquer à adapter les avions de guerre aux besoins du transport civil. Mais, avant de tracer des lignes sur la carte, il reste encore des terres à explorer, des mers à traverser, des montagnes à franchir : ce sera l'époque des grands raids.

Vickers et Rolls-Royce
Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Vickers et Rolls-Royce
Le bombardier Vickers Vimy, piloté par Alcock et Brown, effectue la traversée de l'Atlantique avec…
Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
L'Atlantique d'abord : trois hydravions de la marine américaine, avec le lieutenant-commander Read, relient en 1919 les États-Unis à l'Angleterre en trois étapes. Dans le même sens, mais sans escale cette fois, c'est encore un bombardier, un Vickers Vimy, qui, la même année, réussit l'exploit avec Alcock et Brown. Dans les deux cas, il faut noter que l'on a fait un large appel aux différents équipements de bord et de navigation.

Aviation : records entre 1920 et 1939
Encyclopædia Universalis France
Aviation : records entre 1920 et 1939
Évolution des records entre 1920 et 1939.
Encyclopædia Universalis France
Des progrès techniques sont à signaler : on met au point le train rentrant ; on commence à penser au ravitaillement en vol, à la cabine pressurisée, au « contrôleur de vol » groupant les instruments de navigation essentiels sous les yeux du pilote. Dès 1923, les 400 km/h en vitesse et les 10 000 m en altitude sont dépassés (tabl. 3).
Les Français Bossoutrot, Coli, Lemaître, Dagnaux, Vuillemin ; les Italiens Ferrarin, Masiero ; les Australiens Ross et Keith Smith sillonnent les ciels d'Afrique, d'Asie et d'Australie, cependant que les Portugais Cabral et Countinho franchissent l'Atlantique Sud (1922).
De 1919 à 1923, les premières grandes compagnies aériennes jettent les bases de leurs réseaux : Deutsch Luft Rederei en Allemagne, B.A.T. en Grande-Bretagne, K.L.M. aux Pays-Bas, Ad Astra en Suisse, S.A.B.E.N.A. en Belgique, Q.A.N.T.A.S. en Australie, Messageries aériennes, Franco-Roumaine, Lignes Latécoère en France. La liaison Casablanca-Dakar est réalisée en 1923.
De 1924 à 1927, les surplus de la guerre étant épuisés, on voit les constructeurs se pencher sur le problème de l'avion de transport proprement dit, ce qui représente une nouveauté dans l'histoire de l'aviation : ce sont Farman, Breguet, Caudron, Lioré et Olivier en France ; Douglas, Boeing aux États-Unis ; de Havilland en Grande-Bretagne ; Fokker aux Pays-Bas.
À la même époque, le tourisme aérien s'impose peu à peu aux esprits et un marché privé s'intéresse aux Caudron en France ou aux Moth en Angleterre, bientôt aux Cessna aux États-Unis.
En 1924, le tour du monde a été réalisé par trois Douglas de l'armée américaine. Parti de Rome pour atteindre le Japon, l'Italien de Pinedo fait le tour de l'Australie, 55 000 km, la plus longue randonnée en avion à cette date.

Charles Lindbergh
Hulton Archive/ Getty Images
Charles Lindbergh
Le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh, peu de temps après son arrivée triomphale au Bourget,…
Hulton Archive/ Getty Images
En 1926, Byrd et Bennett ont survolé le pôle Nord avec un Fokker. Quant à 1927, on peut dire que c'est l'année de l' Atlantique : Nungesser et Coli disparaissent, ayant échoué de peu sans doute, le 8 mai. Quelques jours plus tard, Lindbergh va réussir, à bord du Spirit of St. Louis que lui a construit Ryan. C'est un nouveau triomphe du pilotage aux instruments.
L'année 1927 est aussi celle du Pacifique : Maitland et Hegenberger relient San Francisco à Honolulu (3 890 km) les 28 et 29 juin. Un nouveau record est créé, qui indique bien les préoccupations du monde de l'aviation à cette époque : le record de distance en ligne droite.
Les compagnies continuent leur travail de défrichement : Mermoz sur l'Amérique du Sud, Noguès vers l'Orient, tels sont les deux grands noms français qui resteront associés à ces efforts, tandis que les compagnies aériennes Pan American, Lufthansa, Imperial Airways et Dobrolet (en Russie) voient le jour et accordent une place de plus en plus importante[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Edmond PETIT : membre fondateur de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, historien
- Pierre SPARACO : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace
- Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Médias

Louis Blériot
General Photographic Agency/ Getty Images
Louis Blériot
Louis Blériot (1872-1936), ingénieur français, industriel et pionnier de l'aviation, fut le premier…
General Photographic Agency/ Getty Images
Autres références
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 197 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
ANTONOV An-22, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 802 mots
- 1 média
L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air.
Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22...
-
AURIOL JACQUELINE (1917-2000)
- Écrit par Bernard MARCK
- 572 mots
- 1 média
Première femme à franchir le mur du son en Europe, la Française Jacqueline Auriol, rivale et amie de l’Américaine Jacqueline Cochran, a été l’une des grandes aviatrices du xxe siècle.
Née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, Jacqueline Auriol est brevetée pilote de tourisme...
-
AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR
- Écrit par Bernard MARCK
- 234 mots
- 1 média
Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...
- Afficher les 82 références
Voir aussi
- TRANSPORTS ÉCONOMIE DES
- COMPAGNIES AÉRIENNES
- BALLONS
- AÉROSPATIALE INDUSTRIE
- HÉLICOPTÈRES
- AÉRONAUTIQUE INDUSTRIE
- LINDBERGH CHARLES (1902-1974)
- AILE D'AVION
- AÉROSTATS
- AÉROPLANE
- TURBORÉACTEUR
- AVIATION CIVILE
- AVIATION MILITAIRE
- AVIONS À DÉCOLLAGE & ATTERRISSAGE VERTICAUX (A.D.A.V.) ou V.T.O.L. (vertical take off and landing)
- TURBOPROPULSEUR
- E.A.D.S. (European Aeronautic Defense and Space Company)
- ANTOINETTE MOTEUR
- STRINGFELLOW JOHN (1799-1883)
- TOUR DU MONDE
- TRANSPORT DE VOYAGEURS
- RÉACTEUR ou MOTEUR À RÉACTION
- BATE (XVIe s.)
- AIRBUS
- HENSON WILLIAM SAMUEL (XIXe s.)
- AVIONS À RÉACTION ou JETS
- MERMOZ JEAN (1901-1936)
- NOGUÈS MAURICE (1889-1934)
- PACIFIQUE TRAVERSÉE DU
- ATLANTIQUE TRAVERSÉE DE L'
- TRANSPORT & TRAFIC AÉRIENS
- AVIONS SUPERSONIQUES
- AVION