ANTONOV An-22, avion

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L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air.

Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique mais pas à un tel poids lourd, qui va d’ailleurs ravir la vedette aux appareils américains. Comment imaginer que ce cargo géant, alors le plus gros du monde, venait seulement d’effectuer son premier vol le 27 février de cette même année ?

Décidés à impressionner le monde de l’aéronautique, les Soviétiques exposent également à ce salon le projet de la version civile de l’appareil, allongée de 15 mètres, mais qui ne verra jamais le jour. On remarque que le fuselage se partage en deux ponts reliés par six escaliers et aménagés de telle façon que le pont supérieur puisse accueillir 423 passagers, contre 301 sur le pont inférieur. Un record, si l’on établit la comparaison avec le B-747 dont la capacité ne dépasse pas 500 passagers.

D’une longueur d’environ 58 mètres pour une envergure proche de 65 mètres, l’Antonov An-22 en impose aussi par sa hauteur, soit quelque 12,5 m, et la surface de ses ailes de 345 mètres carrés. Avec une masse à vide de 114 tonnes et une masse maximale de 250 tonnes, ce gros porteur cargo peut emporter 80 tonnes de fret, 29 passagers et de 5 à 6 membres d’équipage sur des distances variant de 5 250 à 10 950 kilomètres, selon la charge, à une vitesse de 560 à 760 km/h que lui permettent ses quatre turbopropulseurs (des Kouznetsov NK-12MA) d’une puissance unitaire de 15 000 chevaux.

Antonov An-22, avion

Antonov An-22, avion

Photographie

L'Antonov An-22, au centre de la photographie, domine par sa taille tous les autres avions du stand soviétique lors du salon du Bourget de 1965. Impressionnant, cet aéronef, vedette de ce salon, est alors le plus gros avion au monde.  

Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

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L’Antonov An-22 correspond alors aux besoins de l’Armée rouge de transporter notamment ses chars sur des distances de l’ordre de 3 500 kilomètres. Il répond également à une demande pressante d’Aeroflot, la compagnie aérienne nationale russe, pour acheminer des charges lourdes d’au moins 50 tonnes vers la Sibérie et l’Extrême-Orient soviétique.

Comme les spécifications militair [...]


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Écrit par :

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

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Pour citer l’article

Bernard MARCK, « ANTONOV An-22, avion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonov-an-22-avion/