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HYDRAVIONS

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser. Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre, en France, et de Glenn Curtis aux États-Unis. Dès lors, les hydravions connurent un développement tout à fait comparable à celui des avions proprement dits. La différence entre ces deux types de véhicules est que, par le fait même qu'il flotte puis qu'il déjauge lors de son décollage, l'hydravion pose aux constructeurs un certain nombre de problèmes d'hydrodynamique qui viennent s'ajouter aux problèmes d'aérodynamiques propres à l'aviation.

Hydravion à l'amerrissage - crédits : Bill Larkins/ FlickR

Hydravion à l'amerrissage

Hydravion - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Hydravion

Aux deux formes traditionnelles d'hydravions (modèles à flotteurs en catamaran et modèles à coque) s'ajoute un troisième type, dans lequel la flottaison et le déjaugeage sont assurés par des hydroskis. La possibilité pour un hydravion de se poser, en cas d'urgence, sur n'importe quel plan d'eau explique peut-être que ce soient les hydravions, plutôt que les avions, qui aient détenu entre les deux guerres mondiales un certain nombre de records dans des domaines variés (records de vitesse, de distance franchie, de charge utile). Ce sont également des hydravions qui ont inauguré, juste avant la Seconde Guerre mondiale, les traversées commerciales transocéaniques. Pendant la guerre, c'est tout naturellement à des hydravions qu'ont été dévolues les missions de détection des sous-marins et les opérations de mouillage de mines. Par la suite, des hydravions gros porteurs d'un type spécial ont trouvé une application spécifique dans la lutte contre les incendies de forêts. Grâce à leur agencement intérieur et à leur écope spéciale à grand débit, ces appareils parviennent, en rasant la surface d'un lac ou d'un étang, à se remplir en quelques secondes de plusieurs tonnes d'eau, qu'ils vont ensuite déverser sur les foyers d'incendie. La rapidité des manœuvres de remplissage leur permet ainsi de se livrer à un grand nombre d'allers et retours entre le lieu de l'incendie et celui de leur réapprovisionnement.

— Bertrand DREYFUS

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Écrit par

  • : licencié ès sciences, bachelor of sciences, University of Chicago

Classification

Pour citer cet article

Bertrand DREYFUS. HYDRAVIONS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Hydravion à l'amerrissage - crédits : Bill Larkins/ FlickR

Hydravion à l'amerrissage

Hydravion - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Hydravion

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    L'Atlantique d'abord : trois hydravions de la marine américaine, avec le lieutenant-commander Read, relient en 1919 les États-Unis à l'Angleterre en trois étapes. Dans le même sens, mais sans escale cette fois, c'est encore un bombardier, un Vickers Vimy, qui, la même année, réussit l'exploit avec Alcock...
  • FABRE HENRI (1882-1984)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 556 mots
    • 1 média

    Ingénieur et aviateur français, père de l'hydraviation.

    Le nom d'Henri Marie Léonce Fabre, né à Marseille le 29 novembre 1882 dans une famille d'armateurs méditerranéens, reste indissociablement lié au premier vol d'un hydravion (dénommé jusqu'en 1913 hydro-aéroplane) effectué, le 28 mars...

  • SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 398 mots
    • 1 média

    Russe naturalisé américain, Igor Sikorsky, surnommé « Le Prince des hélices » était pilote et constructeur aéronautique.

    Igor Ivanovitch Sikorsky est né le 25 mai 1889 à Kiev, où il entreprend des études à l'Institut polytechnique. Il commence par réaliser deux hélicoptères qui ne décollent...

  • VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES (1882-1912)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 366 mots
    • 4 médias

    Ingénieur français, Gabriel Voisin (né à Belleville-sur-Saône et mort à Ozenay, Saône-et-Loire), exploite à Lyon, avec son frère Charles (né à Lyon et mort dans un accident d'automobile à Corselles dans le Rhône), un atelier de mécanique. En 1905, il expérimente, sur la Seine, à Paris, un ...

Voir aussi