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TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

Bibliographie

A. F. Armani, Toscanini e la Scala, Milan, 1972

A. della Corte, Toscanini, Éd. Rouge, Lausanne, 1948

L. Frassati, Il Maestro Arturo Toscanini e il suo mondo, Bottega d'Erasmo, Turin, 1967

J. W. Freeman & W. Toscanini, Toscanini, Treves, New York, 1987

J. Horowitz, Understanding Toscanini, Faber & Faber, Londres, 1987

S. Hugues, The Toscanini Legacy (avec discographie), Putnam, Londres, 1959, éd. augm. 1969

G. R. Marek, Toscanini, Atheneum, New York, 1975

R. C. Marsh, Toscanini and the Art of Orchestral Performance, Allen & Unwin, Londres, 1956

D. Matthews, Toscanini (avec discographie sélective), Midas Books, Tunbridge Wells (G.-B.), New York, 1982

F. Sacchi, Toscanini, Longanesi, Milan, 1988

H. Sachs, Toscanini, Weidenfeld and Nicolson, Londres, 1978 (trad. franç., Van de Velde, Paris, 1980)

H. Taubmann, The Maestro : the Life of Arturo Toscanini, Simon & Schuster, New York, 1951 (trad. franç., Toscanini, Société d'éditions littéraires françaises, Paris, 1952).

[-- L'essentiel de la discographie de Toscanini a été réédité en 82 disques compacts par R.C.A.-Victor (« Toscanini Collection »). Les enregistrements londoniens (B.B.C. et Philharmonia) appartiennent au catalogue E.M.I. D'autres documents, généralement des prises de concert, font des apparitions éphémères au catalogue sous des labels italiens. Sauf indication contraire, les enregistrements et vidéos ci-dessous ont été réalisés avec l'Orchestre symphonique de la N.B.C. (éditeur : R.C.A.-Victor). L. van Beethoven, Concerto pour violon, Jascha Heifetz (1940) ; Symphonies nos 1, 4, 6, 7, Orchestre symphonique de la B.B.C. ; Symphonies nos 1 à 9 (1949-1952) ; Missa Solemnis, Zinka Milanov, Bruna Castagna, Jussi Björling, Alexander Kipnis, Westminster Choir (1939) J. Brahms, Concerto pour piano no 2, Vladimir Horowitz (en public, 1940 ; en studio, 1948) ; Symphonies nos 1 à 4, Orchestre Philharmonia (1952) C. Debussy, La Mer, Iberia (1940, 1950, 1953) M. Moussorgski-M. Ravel, Tableaux d'une exposition (1941) G. Puccini, La Bohème, Licia Albanese, Jan Peerce, Salvatore Baccaloni (1946) O. Respighi, Les Fontaines de Rome (1951), Les Pins de Rome (1953) F. Schubert, Symphonie no 9, Orchestre de Philadelphie (1941) R. Strauss, Don Quichotte, Emanuel Feuermann, Mort et Transfiguration (1952, avec des extraits de répétition) P. I. Tchaïkovski, Concerto pour piano no 1, Vladimir Horowitz (1941) G. Verdi, Falstaff, Giuseppe Valdengo, Herva Nelli, Nan Merriman, Teresa Stich-Randall (1950) ; Requiem, Zinka Milanov, Bruna Castagna, Jussi Björling, Nicola Moscona, Westminster Choir (1940) R. Wagner, extraits des Maîtres chanteurs de Nuremberg (ouverture), Siegfried (« Les Murmures de la forêt »), Lohengrin (prélude de l'acte I), Tannhäuser (ouverture et « Bacchanale »), Tristan et Isolde (prélude et « Mort d'Isolde »), La Walkyrie (« Chevauchée ») [1952-1954].Enregistrements acoustiques avec l'Orchestre de la Scala de Milan (œuvres de Beethoven, Berlioz, Bizet, Donizetti, Massenet, Mendelssohn, Mozart, Pizetti, Respighi, Rossini, Wolf-Ferrari, 1920-1921). Vidéos L. van Beethoven, Symphonie no 9, Anne Mc Knight, Jane Hobson, Irwin Dillon, Norman Scott, chorale Robert Shaw (1948) L. van Beethoven, Symphonie no 5, et O. Respighi, Les Pins de Rome G. Verdi, Aïda, Herva Nelli, Eva Gustavson, Richard Tucker, Giuseppe Valdengo, Teresa Stich-Randall, chorale Robert Shaw (1949) Toscanini. The Maestro.--]

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. TOSCANINI ARTURO (1867-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Toscanini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Toscanini

Cinq grands chefs d'orchestre - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Cinq grands chefs d'orchestre

Autres références

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...en 1933 Tristan et Isolde, Bruno Walter intègre dans le camp de l'humanisme la musique de Wagner, revendiquée par les nationalistes allemands. Et, symbole encore plus fort, Arturo Toscanini, qui refuse de diriger dans un Bayreuth nazifié, se reporte sur Salzbourg, dont il devient l'étoile pour...
  • NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 132 mots
    • 4 médias

    Doyen des grands orchestres symphoniques américains, l'Orchestre philharmonique de New York (New York Philharmonic) résulte de la fusion, en 1928, de l'Orchestre philharmonique et de l'Orchestre symphonique de New York.

    La Philharmonic Symphony Society voit le jour en 1842 sous forme...

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    ...les chefs d'orchestre consacrent l'essentiel de leurs activités au théâtre. Leur formation correspond à cet impératif et il faut attendre la venue de Toscanini à la Scala de Milan, en 1898, pour que l'orchestre sorte de son rôle d'accompagnateur et soit considéré comme l'un des principaux protagonistes...
  • PAPPANO ANTONIO (1959- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 895 mots
    • 1 média
    ...tendresse amoureuse, ont retenu la main du compositeur. Franco Alfano proposait un long cheminement qui rendait la fin du drame plus compréhensible. Le maestro Arturo Toscanini, qui en avait assuré la création en 1926, avait exigé la suppression d’une centaine de mesures pour parvenir à une conclusion...
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Voir aussi