ART (L'art et son objet)L'attribution

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Le « connaisseur »

À quel moment l'attribution perd-elle son rôle d'auxiliaire pour devenir l'instrument par excellence de l'historien de l'art ? Au xviie siècle déjà, époque qui vit la fondation des grandes galeries princières, le problème du « connaisseur » est abordé en France par A. Félibien des Avaux (1619-1695) et par R. de Piles (1635-1709), en Italie par F. Baldinucci (1624-1696), et la validité des méthodes permettant de reconnaître le style et la « manière » des artistes est discutée. L'un des grands problèmes auxquels l'historien de l'art florentin Filippo Baldinucci essaie de donner une réponse dans sa lettre de 1685, déjà citée, à Vincenzo Capponi est justement celui-ci : « Existe-t-il une règle permettant d'affirmer avec certitude qu'une belle peinture est de la main de tel ou tel maître ? Et s'il n'y en a pas, quelle sera la façon la plus sûre de fonder assez bien son jugement ? » Cependant le moment le plus important des débuts de cette transformation doit être recherché dans le xviiie siècle anglais, époque où se dessine le mieux la physionomie du connaisseur et où les éléments de la technique de l'attribution (le connoisseurship) reçoivent une organisation initiale. Un essai de Jonathan Richardson, The Connoisseur, an Essay in the Whole Art of Criticism as it Relates to Painting and a Discourse on the Dignity, Certainty, Pleasure and Advantage of the Science of a Connoisseur (Londres, 1719), constitue le premier témoignage de ce phénomène. Pour l'histoire de l'attribution, l'ébauche du personnage du « connoisseur » dans le milieu des gentilshommes anglais qui rentrent du « Grand Tour » est d'importance. Il s'agit là d'un phénomène de snobisme très prononcé : le connaisseur est celui qui connaît, qui comprend les beaux-arts, et ceux-ci occupent une place considérable dans la culture d'un gentilhomme accompli. Il doit avoir fait le « Grand Tour », il doit avoir visité l'Italie, il doit connaître l'art italien. Au xviie siècle, l'histoire de l'art n'était pas un élément essentiel de l'éducation ; au xviiie siècle, en Angleterre, la situation a changé [...]

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Pour citer l’article

Enrico CASTELNUOVO, « ART (L'art et son objet) - L'attribution », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-attribution/