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ARS ANTIQUA

Bibliographie

Sources (œuvres théoriques et musicales)

P. Aubry, Cent Motets du XIIIe siècle, (manuscrit de Bamberg), 3 vol., Rouart, Paris, 1908

Corpus scriptorum de musica, Amer. Inst. of Musicology, Rome (publ. en cours, remplaçant progressivement les Scriptores de C. E. de Coussemaker et M. Gerbert)

Drames liturgiques du Moyen Âge : texte et musique, Slatkine, Genève, 1975

Association internationale des bibliothèques musicales, Répertoire international des sources musicales : I, Manuscripts of Polyphonic Music 11th.-Early 14th. Century, G. Reaney éd., II, The Theory of Music from the Carolingian era up to 1400, J. Smith van Waesberghe & P. Fischer éd., G. Henle, Munich, 1961

Recueil de motets des XIIe et XIIIe siècles, suivis d'une étude sur la Musique au siècle de Saint Louis, Slatkine, 1974

Y. Rokseth, Polyphonies du XIIIe siècle (manuscrit de Montpellier), 4 vol., Oiseau-Lyre, Paris, 1935-1948.

Ouvrages musicologiques

O. Cullin, Brève Histoire de la musique au Moyen Âge, Fayard, Paris, 2002 ; Laborintus : essais sur la musique au Moyen Âge, ibid., 2004

F. Ferrand dir., Guide la musique du Moyen Âge, Fayard, Paris, 1999

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, 3e éd., P.U.F., Paris, 1984

M. Huglo éd., Musicologie médiévale : notations et séquences : Actes de la table ronde du C.N.R.S., Champion, Paris, 1987

J. Maillard, Adam de la Halle. Perspective musicale, ibid., 1982

W. T. Marrocco & N. Sandon, Medieval Music, Oxford Univ. Press, New York, 1977

G. Reese, Music in the Middle Ages, Norton, New York, 1940

E. Roesner, « The Performance of Parisian organum », in Early Music, vol. VII, no 2, pp. 174-189, 1972

A. Seay, La Musique au Moyen Âge, Actes sud, Arles, 1988 ; Music in the Medieval World, 2e éd., Waveland Press, Prospect Heights (Ill.), 1991

E. Thurston, The Works of Perotin, E. F. Kalmus, New York, 1970.

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines

Classification

Pour citer cet article

Edith WEBER. ARS ANTIQUA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Rondeau de huit vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de huit vers

Autres références

  • ARS NOVA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 452 mots

    XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xiie et xiiie siècles ou, de manière plus restrictive, la musique française...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    La première étape importante de l'évolution ainsi amorcée consistera dans l'introduction du mouvement contraire. C'est ce qu'on appellera le déchant. Forme de contrepoint encore extrêmement primitive, il demeure esclave des valeurs de la mélodie initiale, puisqu'il offre à chacune...
  • LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 382 mots

    Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum de...

  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 506 mots
    Deux nouveautés essentielles : l'enrichissement de la polyphonie et les progrès de la notation. Avant Pérotin, l'écriture polyphonique était à deux voix (déchant et organum). Les musiciens parisiens semblent être les continuateurs des moines de Saint-Martial de Limoges, dans le domaine de l'organum...

Voir aussi