BELGE ARCHITECTURE

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'architecture gothique brabançonne »  : […] En s'inspirant largement de l'exemple des grandes cathédrales gothiques françaises, surtout celle d'Amiens, et sans doute aussi du dôme de Cologne, une variante spécifique du style gothique se développe sur le sol brabançon à partir du xiv e  siècle. La conception de l'espace de ces grands monuments a été reprise, mais quelques éléments nouveaux lui donnent un caractère propre, comme l'emploi de p […] Lire la suite

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Belgique »  : […] Les premières traces de l'Art nouveau apparaissent en Belgique en 1891, avec la couverture du catalogue du Salon des XX, dessinée par le peintre Georges Lemmen. Les lignes souples et le lettrage révèlent un goût japonisant teinté d'influence anglaise. Lemmen collabore avec Van de Velde pour l'installation d'un fumoir dans la galerie L'Art nouveau de Bing, en 1895, l'année durant laquelle Van de […] Lire la suite

BODSON FERNAND (1877-1966)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 391 mots

Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'Antoine Pompe (1873-1980) a quelque peu éclipsé celle de son ami Fernand Bodson, le fondateur des premières revues belges cons […] Lire la suite

BRAEM RENAAT (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 343 mots

Ancien stagiaire à l'Atelier de la recherche patiente à Paris (Le Corbusier, 1936-1937), esprit critique, aigu, caustique, volontiers frondeur, humoriste à ses heures (ses carnets de croquis en témoignent), l'architecte anversois Renaat Braem, professeur d'urbanisme (1947-1989) à l'Institut supérieur d'architecture d'Anvers, est assurément une personnalité forte et très « artiste » : il est en eff […] Lire la suite

DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 952 mots

Entre Schindler, en Californie, et Gropius, au Bauhaus, Louis Herman De Koninck (né en 1896 à Bruxelles) apparaît comme l'un des chaînons majeurs d'une démarche centrée sur un objet architectural précis, l' habitation bourgeoise , c'est-à-dire sur la production d'espaces privés autonomes, marquée par la technologie d'une société industrielle en pleine expansion et soumise à la pression d'idéologi […] Lire la suite

EGGERICX JEAN (1884-1963)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 244 mots

La démarche de l'architecte urbaniste belge Jean Eggericx s'inscrit dans la tradition dite organique indiquée par F. L. Wright. Elle est parallèle à celle du Hollandais Michael de Klerk et apparentée à celle d'Antoine Pompe, de Lucien François, de Fernand Bodson, dans la mesure où elle tente d'incorporer le sentiment au matériau, à l'espace, au tracé urbanistique, à la cité. Elle repose, aussi, su […] Lire la suite

HANKAR PAUL (1859-1901)

  • Écrit par 
  • François LOYER
  •  • 88 mots

Architecte, Paul Hankar est l'une des figures majeures de l'Art nouveau belge, au même titre que Victor Horta ou Henry Van de Velde. Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du japonisme. Ses maisons, ses boutiques et surtout ses hôtels particuliers (Hankar 1893, Ciamberlani 1897, Janssens 1898) en font le chef de file d' […] Lire la suite

HORTA VICTOR (1861-1947)

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 2 040 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’alliance des matériaux »  : […] Victor Horta naît à Gand le 6 janvier 1861. Fils d’un cordonnier, il fréquente l’Académie des beaux-arts de sa ville natale de 1874 à 1877, lorsque son talent pour le dessin d’architecture est récompensé par une médaille. En 1878, il trouve un engagement à Paris chez un architecte décorateur. Un apprentissage dont il tirera profit lorsque, vers 1894, il se lancera dans la création d’ensembles déc […] Lire la suite

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 287 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Géographie de l'art jésuite »  : […] Aux moments décisifs de l'évolution de l'art colonial mexicain, ce sont le clergé séculier et les ordres mendiants qui donnent les directives. Les jésuites au contraire dominent autour de La Plata et dans le Brésil du xvii e  siècle ; leur église de Bahia (1657) ouvre la grande époque de l'architecture brésilienne et lui fournit, en tirant toutes les conséquences d'une formule portugaise, l'un de […] Lire la suite

POELAERT JOSEPH (1817-1879)

  • Écrit par 
  • Annie JACQUES
  •  • 85 mots

Né à Bruxelles, Joseph Poelaert fait des études d'architecture à Paris chez Jean-Nicolas Huyot et Louis Visconti. Il travaille ensuite dans sa ville natale (école, rue de Schaerbeek, 1852 ; restauration du théâtre de la Monnaie, 1855), dont il est nommé l'architecte officiel en 1856. À partir de 1862, il réalise, après un concours international, le palais de Justice, dans un style composite et mon […] Lire la suite

TOURNAI CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 318 mots

Avec ses 134 mètres de long, ses cinq clochers, le gris sombre de sa maçonnerie, Notre-Dame de Tournai est un des plus beaux édifices de Belgique. Les travaux de construction débutèrent vers 1110-1141 par la nef et ses annexes. Vers 1150 on décide d'arrondir les bras du transept. De 1199 à 1214, les travées droites du transept et l'étage supérieur de la lanterne furent voûtés d'ogives. Le chœur, j […] Lire la suite

VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  • , Universalis
  •  • 1 591 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La quête d'ornement rationnel »  : […] Né à Anvers en 1863, Henry Van de Velde est d'abord tenté par la musique, avant de se tourner vers la peinture. Il fréquente à Paris l'atelier de Carolus-Duran puis, à son retour en Belgique un an plus tard (1889), intègre le groupe des XX, mouvement artistique belge le plus important de l'époque, influencé par le néo-impressionnisme français. La découverte de l'œuvre de Georges Seurat sera décis […] Lire la suite


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Bruges

photographie : Bruges

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Le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), à Bruges, Belgique 

Crédits : Kotomiti Okuma/ Shutterstock.com

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Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde

photographie : Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde

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Vitraux de la cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, conçus par Henry Van de Velde, 1894 

Crédits : Hilbich/ AKG

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Canal de Bruges (Belgique)

photographie : Canal de Bruges (Belgique)

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Canal bordé de maisons aux façades médiévales, dans le quartier de l'hôpital Saint-Jean à Bruges 

Crédits : Insight Guides

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Hôtel de ville, Bruges

photographie : Hôtel de ville, Bruges

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Façade de l'hôtel de ville, Bruges, Belgique 1376 

Crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Hôtel Solvay, Bruxelles

photographie : Hôtel Solvay, Bruxelles

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Salle à manger de l'hôtel Solvay, Bruxelles (Belgique) Architecte : Victor Horta 

Crédits : Bridgeman Images

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Hôtel Tassel, V. Horta

photographie : Hôtel Tassel, V. Horta

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Victor Horta, Hall d'entrée de l'hôtel Tassel, Bruxelles 1892-1893 

Crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

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Maison Saint-Cyr à Bruxelles

photographie : Maison Saint-Cyr à Bruxelles

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Détail de la façade d'une maison Art nouveau construite en 1903 par l'architecte Gustave Strauven (1878-1919) pour le peintre Georges de Saint-Cyr 11, square Ambiorix, Bruxelles Les façades des maisons de Gustave Strauven sont très travaillées et empreintes d'un esprit baroque étranger au... 

Crédits : Miguel Discart/ Flickr ; CC-BY-SA 2.0

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Maison Saint-Cyr, G. Strauven

photographie : Maison Saint-Cyr, G. Strauven

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Gustave Strauven, façade de la maison du peintre Georges de Saint-Cyr, 11 square Ambiorix, Bruxelles, 1903 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

photographie : Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles (Belgique) Architecte : Victor Horta 

Crédits : Bridgeman Images

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Bruges

Bruges
Crédits : Kotomiti Okuma/ Shutterstock.com

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Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde

Cage d'escalier de l'hôtel Otlet à Bruxelles, H. Van de Velde
Crédits : Hilbich/ AKG

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Canal de Bruges (Belgique)

Canal de Bruges (Belgique)
Crédits : Insight Guides

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Hôtel de ville, Bruges

Hôtel de ville, Bruges
Crédits : IndustryAndTravel/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

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Hôtel Solvay, Bruxelles

Hôtel Solvay, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

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Hôtel Tassel, V. Horta

Hôtel Tassel, V. Horta
Crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

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Maison Saint-Cyr à Bruxelles

Maison Saint-Cyr à Bruxelles
Crédits : Miguel Discart/ Flickr ; CC-BY-SA 2.0

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Maison Saint-Cyr, G. Strauven

Maison Saint-Cyr, G. Strauven
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles

Rampe d'escalier, hôtel Solvay, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

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