ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie aérienne

Inventaire du patrimoine et nouvelle problématique de l'archéologie

Dans aucun domaine des sciences, la recherche ne se fait au hasard. Or, jusqu'à une date toute récente, c'est le hasard qui décidait des fouilles à entreprendre et cela sur des indices imprécis qui résultaient de découvertes fortuites ou de grands travaux mettant au jour des vestiges enfouis, qu'il fallait alors fouiller à l'aveuglette au plus vite sans même savoir si cela en valait la peine. Ce n'est pas ainsi que l'on peut obtenir des résultats cohérents. Il est des périodes pour lesquelles des structures sont déjà bien connues, d'autres pour lesquelles notre ignorance est très grande. Ce sont ces dernières qu'il faut étudier en priorité. Les fouilles scientifiques sont longues, minutieuses, onéreuses : elles ne devraient être entreprises qu'à bon escient et seulement là où l'on est en droit d'espérer des résultats nouveaux qui combleront les lacunes de notre information. Pour établir une programmation cohérente de la recherche archéologique, il convient donc, avant tout, de dresser l'inventaire du patrimoine enfoui. Grâce à l'avion, l'information cesse d'être strictement ponctuelle pour devenir globale, à l'échelle de régions entières. Il est évident que les fouilles demeurent indispensables, mais elles peuvent désormais se faire après une sélection rigoureuse des sites repérés et surtout des sites menacés de destruction. Ainsi, depuis 1986, sur les chantiers du T.G.V. et des autoroutes en construction, certaines grandes opérations de sauvetage ont pu être menées à bien, grâce à des prospections aériennes antérieures.

— Roger AGACHE

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Écrit par

  • Roger AGACHE : docteur en histoire de l'art et archéologie, directeur régional des Antiquités

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Pour citer cet article

Roger AGACHE, « ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

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