ARABISME

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Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919

Faysal à la conférence de paix de Paris, 1919
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La Ligue arabe

La Ligue arabe
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Conférence de Bagdad, 1955

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Crise de Suez, 1956

Crise de Suez, 1956
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Les théoriciens et les théories

Après les pionniers du proto-nationalisme anti-impérialiste, qui rêvaient d'un affranchissement et d'une rénovation dans le cadre de l'Empire ottoman et de la communauté musulmane, le nationalisme arabe fut long à trouver des théoriciens. Au sein des mouvements politiques qui revendiquaient l'indépendance, l'activité pratique, fondée sur les sentiments à peine conscients des masses, tendit spontanément à choisir pour cadre l'ethnie arabe d'Asie. La question de son extension aux Arabes d'Afrique ne fut traitée qu'occasionnellement, toujours de manière hésitante et indécise, quand elle n'était pas repoussée purement et simplement. Des embryons de théorisation n'apparurent que chez les publicistes et hommes politiques, dans les discours, tracts, articles de journaux et de revues.

Un des premiers théoriciens fut Edmond Rabbath, chrétien d'Alep, dont le livre Unité syrienne et devenir arabe (1937) était écrit en français. Il fut suivi par des Libanais, le chrétien Constantin Zurayq (à partir de 1938) et le musulman ‘Abdallāh al-‘Alāyili (1941), par le musulman syrien, ancien fonctionnaire ottoman et irakien, Sâti‘ al-Ḥuçri, qui écrivit de nombreux livres sur ce thème à partir des années 1940, et par beaucoup d'autres.

Le nationalisme arabe s'est forgé une idéologie, comportant une théorie fondamentale de la nation – et de la nation arabe –, théorie constituée en fonction des aspirations spontanées et des problèmes politiques pratiques posés par la situation des peuples arabes. Aux théories européennes sur la nation, elle emprunta la défense et l'illustration de la langue et de l'histoire communes plus que l'exaltation du lien territorial. La nation arabe fut définie sur les bases unitaires et considérée comme une qawmiyya (de qawm, « peuple », calqué sur Volkstum), tandis qu'on tendait à écarter ou à subordonner le concept de wataniyya (de watan, « lieu de naissance ou de résidence, patrie » où l'élément territorial est essentiel). Les patriotismes locaux, qu[...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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«  ARABISME  » est également traité dans :

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Jean LECA, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA
  • , Universalis
  •  • 42 034 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'évolution des musulmans et la politique indigène »  : […] à ses revendications d'égalité que la citoyenneté française, une autre voie lui fut indiquée par les ‘ulamā et les champions de l'arabisme : la « Nation algérienne ». Par l'enseignement, le scoutisme et la propagande écrite et orale, les ‘ulamā insufflèrent à la jeunesse un idéal patriotique, à la fois arabo-musulman et algérien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/algerie/#i_1255

ARABIE SAOUDITE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Ghassan SALAMÉ
  •  • 18 453 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  La politique extérieure »  : […] sa position régionale. D'un pays sur la défensive, le royaume se mue progressivement en gardien de la solidarité arabe, modérateur des plus extrémistes et médiateur entre les Arabes et l'Occident. C'est à Riyad que le sommet mettant fin à la première phase du conflit libanais se réunit, c'est l'Arabie Saoudite qui joue les bons offices entre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie-saoudite/#i_1255

BAATH, BA'TH ou BAAS

  • Écrit par 
  • Françoise MEUSY
  •  • 1 040 mots
  •  • 1 média

Parti socialiste de la renaissance arabe, le Baath est un parti politique fortement structuré qui, dépassant les frontières des États, se veut un mouvement unitaire arabe et socialiste. Fondé en 1943 à Damas par un chrétien orthodoxe, Michel Aflak, le philosophe du parti, et Ṣālah al-Biṭar, qui en sera le tacticien et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baath-ba-th-baas/#i_1255

BAKR AHMED HASSAN AL- (1912-1982)

  • Écrit par 
  • Philippe RONDOT
  •  • 1 164 mots

Zaki al-Arsouzi, un Alaouite, Michel Aflak, un chrétien, et Salah Bitar, un musulman, et qui catalyse les aspirations nationalistes arabes. Le Baas, dont la doctrine est résumée dans sa devise : « Unité-Socialisme-Liberté », se veut panarabe, anti-impérialiste, laïque et progressiste. C'est un parti d'encadrement de masses plus qu'un parti de masse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ahmed-hassan-al-bakr/#i_1255

CAIRE LE

  • Écrit par 
  • Éric DENIS, 
  • Gaston WIET
  •  • 5 840 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une métropole débordée »  : […] C'est aussi à cette époque (entre 1940 et 1960) que le Caire s'affirme comme la capitale du monde arabe, devenant le centre du panarabisme qui s'imposera dans le mouvement des non-alignés, porté par les discours enflammés de Nasser, par la voix d'Oum Kalthoum et par le cinéma égyptien. C'est ici que s'invente la rue arabe dont l'humeur inquiète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-caire/#i_1255

DJAMĀL AL-DĪN AL-AFGHĀNĪ (1838-1897)

  • Écrit par 
  • Gilbert DELANQUE
  •  • 312 mots

Iranien, formé en milieu shī‘ite duodécimain, et non sunnite comme il l'a laissé croire, al-Sayyid Muḥammad b. Ṣafdar Djamāl al-dīn al-Afghānī se prétend afghān (d'où le nom ethnique d'al-Afghānī). Il fait des études à Qazwin, à Téhéran et à Najaf. À partir de 1856, il mène la vie errante d'un propagandiste ; si ses idées et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamal-al-din-al-afghani/#i_1255

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 092 mots
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Dans le chapitre « L'affirmation de l'Égypte à l'extérieur »  : […] libéré de la présence britannique, réagit vivement à cette perspective et propose une alliance régionale arabe dans le cadre de la seule Ligue arabe. Une campagne intense de propagande se déchaîne au Moyen-Orient, où se distingue « la Voix des Arabes », une émission spécialement conçue pour prolonger au-delà des frontières l'influence de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-republicaine/#i_1255

FAYṢĀL Ier (1885-1933) roi d'Irak (1921-1933)

  • Écrit par 
  • Universalis
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en Irak et en Syrie donne la mesure du sentiment nationaliste arabe régnant dans tout le Croissant fertile. En tant que leader panarabe, Faysal Ier n'a pas d'attaches politiques particulières en Irak, il tient son autorité de son habileté à modérer les divers éléments en conflit. Il apprécie l'amitié des Britanniques, tout en continuant de s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faysal-ier/#i_1255

ḤUSAYN IBN ‘ALĪ (1856-1931)

  • Écrit par 
  • Robert SANTUCCI
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Né au Hedjaz, Ḥusayn ibn ‘Alī appartient aux ‘Abadila, l'un des clans de descendants du Prophète, qui, depuis 961, fournit les responsables locaux de la ville sainte, nommés par les califes de l'Islam. Il reçoit d'abord une éducation dans le milieu tribal avant de séjourner, de 1881 à 1908, dans la capitale ottomane. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/husayn-ibn-ali-1856-1931/#i_1255

HUSSEIN (1935-1999) roi de Jordanie (1953-1999)

  • Écrit par 
  • Nadine PICAUDOU
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jordanien se trouve pris dans la tourmente de la guerre froide. Menacée de déstabilisation par la vague montante du nationalisme arabe qui revêt alors le visage charismatique de Nasser, la monarchie doit prendre ses distances avec l'allié britannique. La menace extérieure exacerbe la vulnérabilité interne d'un pays aux deux tiers peuplé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hussein/#i_1255

IRAK

  • Écrit par 
  • Loulouwa AL RACHID, 
  • Brigitte DUMORTIER, 
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  • Pierre ROSSI
  •  • 29 314 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La révolution des 17 et 30 juillet 1968 »  : […] Baas est résumée dans sa devise : « Unité-Socialisme-Liberté » et sa profession de foi : « Une seule nation arabe à la mission éternelle. » Tous ses principes sont contenus dans une constitution, à laquelle il est fait constamment référence, dont l'une des idées fondamentales est celle-ci : « Les Arabes forment une seule nation ; la patrie forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irak/#i_1255

IRAK-IRAN (GUERRE)

  • Écrit par 
  • Philippe RONDOT
  •  • 3 779 mots
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Dans le chapitre « Des causes multiples »  : […] guerre du Golfe. Pour l'Irak, et pour les États arabes qui vont lui prêter appuis et concours, il s'agit d'un combat aux confins de l'arabisme, en vue de sauvegarder les intérêts de celui-ci. Pour l'Iran, la guerre, ressentie comme défensive, est essentiellement islamique, dirigée contre le gouvernement de Bagdad tenu pour mécréant et laïc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irak-iran-guerre/#i_1255

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
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  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
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  • , Universalis
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Dans le chapitre « Nation(s) et nationalisme(s) »  : […] et en Palestine. Dans les autres pays – Syrie et Irak principalement –, l'inspiration prédominante était l'arabisme, tandis que la Tunisie suivait surtout une inspiration réformiste constitutionnaliste. Après les indépendances, les inspirations non islamiques se sont répandues dans tout le monde arabe et ont prédominé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-le-monde-musulman-contemporain/#i_1255

ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

  • Écrit par 
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  • Olivier ROY
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JORDANIE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Philippe RONDOT
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  •  • 16 médias

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KĀDHĀFI MU‘AMMĀR AL- (1942-2011)

  • Écrit par 
  • Nora LAFI
  •  • 1 145 mots
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Benghazi, d'où il sort diplômé en 1966. Affecté dans le corps des ingénieurs avec le grade de lieutenant, il développe rapidement, dans le sillage du leader égyptien Nasser, une sensibilité politique nationaliste arabe. Il s'oppose à la tutelle américaine et britannique imposée sur la Libye après la Seconde Guerre mondiale, malgré l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mu-ammar-al-kadhafi/#i_1255

KAWĀKIBI ‘ABD AL-RAḤMĀN AL- (1849-1903)

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 280 mots

Né à Alep, d'une célèbre famille musulmane syrienne, ‘Abd al-Raḥmān al-Kawākibi devient juriste et journaliste. Il dénonce la tyrannie ottomane, ce qui lui vaut la prison jusqu'en 1898. À cette date, il s'exile en Égypte puis entreprend un voyage auprès des Arabes habitant la Somalie, le Zanzibar et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abd-al-rahman-al-kawakibi/#i_1255

LIBAN

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Elizabeth PICARD, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 26 459 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La crise de 1958 »  : […] La frustration devant les élections manipulées de juin 1957 et l'enthousiasme pour la nouvelle République arabe unie (février 1958), qui place la Syrie sous la houlette de Nasser, se conjuguent pour faire monter la tension. Bombes et assassinats précèdent de vastes manifestations de rue et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liban/#i_1255

LIGUE ARABE ou LIGUE DES ÉTATS ARABES (L.E.A.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 227 mots
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Créée le 22 mars 1945 au Caire par l'Arabie Saoudite, l'Égypte, l'Irak, le Liban, la Syrie, le Yémen et la Transjordanie (l'actuelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligue-arabe-ligue-des-etats-arabes/#i_1255

PALESTINIENNE AUTORITÉ

  • Écrit par 
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  • Aude SIGNOLES
  • , Universalis
  •  • 28 722 mots
  •  • 19 médias

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PANISLAMISME

  • Écrit par 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 746 mots

Mot créé à la fin du xixe siècle pour exprimer l'idée d'une cohésion défensive de la communauté musulmane contre les ambitions des puissances européennes qui tendaient à dominer la quasi-totalité du monde musulman. Le panislamisme repose sur le sentiment d'appartenance à la Cité musulmane fondée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panislamisme/#i_1255

PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Nadine PICAUDOU, 
  • Aude SIGNOLES
  •  • 21 333 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  Les évolutions décalées de l'entre-deux-guerres »  : […] le courant nationaliste arabe prépare ses triomphes à venir. Héritier du premier arabisme politique, il connaît une double évolution. Tandis qu'il élargit ses bases sociales dans les couches nouvelles de la petite et moyenne bourgeoisie urbaine, il fait l'objet d'une théorisation plus achevée dans des cercles d'intellectuels syriens occidentalisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proche-et-moyen-orient-contemporain/#i_1255

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
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SYRIE

  • Écrit par 
  • Fabrice BALANCHE, 
  • Jean-Pierre CALLOT, 
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Dans le chapitre «  Le régime des colonels »  : […] l'avènement d'une série de coups d'État. La conscience aiguë de leur appartenance à l'arabisme, le traumatisme subi à la suite de la guerre en Palestine et la rancœur des vaincus de 1948 ébranlent le régime. Mais cela ne suffit pas à entraîner le changement radical auquel aspirent les cadres de l'armée ; hypersensibilisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie/#i_1255

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Pour citer l’article

Maxime RODINSON, « ARABISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabisme/