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WEBERN ANTON VON (1883-1945)

Bibliographie

Œuvres d'Anton von Webern

Arnold Schönberg, Munich, 1914 ; Der Weg zur Komposition mit 12 Tönen, Vienne, 1932 ; Der Weg zur Neuen Musik, Vienne, 1932-1933 (Chemin vers la nouvelle musique, J.-C. Lattès, Paris, 1980) ; Journal à une amie, ibid., 1975.

Études

« Anton Webern », in no spéc. Musik-Konzepte, 1983-1984

K. Bailey, The Twelve-Note Music of Anton Webern, Cambridge Univ. Press, New York, 1991

V. Cholopova & J. Cholopov, Anton Webern, Henschel, Berlin, 1989

R. Leibowitz, Schönberg et son école, Seuil, Paris, 1947

H.-L. Matter, Anton Webern, L'Âge d'homme, Lausanne, 1981

H. Moldenhauer, Anton von Webern, Da Capo, New York, 1978 ; Death of Anton Webern, ibid., 1994

H. Pousseur, « Da Schönberg a Webern, una mutazione », in Incontri musicali, no 1, Milan, 1956 ; « Webern und die Theorie », in Darmstädter Beiträge, no 1, Mainz, 1958

A. C. Scheffler, Webern and the Lyric Impulse, Clarendon, Oxford, 1994

« Webern », in Die Reihe, no spéc. 2, Vienne, 1955.

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Yves BOSSEUR. WEBERN ANTON VON (1883-1945) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...inversés. Chaque compositeur se trouvait libre d'utiliser ou non chacune de ces formes de la série ainsi que chacune de leurs transpositions. Le premier, Webern eut cependant l'idée d'utiliser des séries de douze sons qui, en réalité, pouvaient elles-mêmes se subdiviser en trois séries de quatre sons ou...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 023 mots
    ...compositeurs de cette génération vouèrent aux gémonies toute trace suspecte de post-romantisme et, par conséquent, Schönberg et Berg, mais encensèrent Webern, car ce dernier avait « compris » que le sérialisme ne pouvait se limiter aux hauteurs mais devait s'étendre aux autres paramètres du son : les...
  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Or, c'est dans cette voie, suivant une filière qui, à travers Webern, remonte jusqu'à Debussy, que s'est engagée la musique «   sérielle » à partir des années 1950.
  • Afficher les 12 références

Voir aussi