DODÉCAPHONISME
Article principal
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme
- Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
- 2 643 mots
- 2 médias
Le besoin d'établir l'existence d'une « démocratie » sonore, c'est-à-dire de définir les bases d'un langage où la « tyrannie de la dominante » ne s'exercerait plus, se fit sentir très tôt. Sans remonter jusqu'au chromatisme de Cypriano de Rore (1516-1565) ou de Gesualdo da Venosa (1560 env.-1614), des...
Articles associés
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Universalis, Jacques MICHON
- 6 054 mots
- 8 médias
Humphrey Searle, son cadet de près de dix ans, tôt venu lui aussi au dodécaphonisme à travers Webern, auquel il a dédié son Intermezzo pour onze instruments (1946), puis sa Cinquième Symphonie (1964), consacre plusieurs partitions au genre de la cantate pour récitant et orchestre avec ou sans chœur,... -
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
- 3 856 mots
- 9 médias
L'idée à laquelle eut recours Schönberg dans la valse de ses Cinq Pièces pour piano op. 23 est celle qui consiste à utiliser, toujours dans le même ordre, sans omission ni répétition, chacune des douze notes de la gamme chromatique. Ce procédé excluait toute référence à une tonalité privilégiée... -
BAIRD TADEUSZ (1928-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 879 mots
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CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 434 mots
- 1 média
... op. 127 (1967) pour soprano, piano, violon et violoncelle, dédiées à Galina Vichnevskaïa, voient pour la première fois de timides tentatives de dodécaphonisme, technique qui continue d’être rejetée par l’esthétique officielle. Chez Chostakovitch, son utilisation se limite à des mélodies utilisant... -
CHROMATISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 817 mots
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DALLAPICCOLA LUIGI (1904-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 375 mots
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
- 3 476 mots
- 6 médias
Le sérialisme dodécaphonique parvient aux États-Unis avec Arnold Schönberg, contraint de quitter l'Allemagne nazie en 1933 et qui arrive sur le Nouveau Continent en octobre de cette même année. Mais ce n'est qu'à la fin des années 1940 que le phénomène sériel prendra véritablement de l'ampleur aux... -
FONTYN JACQUELINE (1930- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 741 mots
À Anvers, où elle naît le 27 décembre 1930, la compositrice belge Jacqueline Fontyn étudie le piano avec Ignace Bolotine ; puis elle suit les cours de composition et d'écriture de Marcel Quinet. Partie pour Paris afin d'étudier auprès de Nadia Boulanger, elle fréquente en 1954...
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FORTNER WOLFGANG (1907-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 858 mots
Né à Leipzig le 12 octobre 1907, le compositeur allemand Wolfgang Fortner est élevé dans la rigueur de la tradition musicale protestante, travaillant l'orgue avec Karl Straube, le cantor de Saint-Thomas, la composition avec Hermann Grabner et la musicologie avec Theodore Kroyer. Parallèlement, il...
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HARMONIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 5 648 mots
- 13 médias
Pour en arriver à une rupture complète et théoriquement définitive, il faut attendre la puissante offensive dusystème des douze sons, inventé par Arnold Schönberg et consolidé par ses deux disciples Alban Berg et Anton Webern, soit par ce qu'on a appelé l'école de Vienne : le dodécaphonisme,... -
HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)
- Écrit par Alain FÉRON
- 628 mots
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KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 424 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute...
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KŒCHLIN CHARLES (1867-1950)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 236 mots
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LUTOSŁAWSKI WITOLD (1913-1994)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 892 mots
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NIGG SERGE (1924-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 762 mots
Le compositeur Serge Nigg fut l'un des premiers propagateurs en France de la technique dodécaphonique stricte enseignée par René Leibowitz. Plus tard, ses convictions politiques l'ont guidé vers une musique accessible à tous.
Serge Nigg voit le jour à Paris le 6 juin 1924 et s'oriente...
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PÄRT ARVO (1935- )
- Écrit par Universalis, Patrick WIKLACZ
- 1 329 mots
- 1 média
...l'U.R.S.S. Cette première manière, mélange de musique « alimentaire » et de préoccupations plus artistiques, débouchera sur l'application des théories dodécaphoniques. Nekrolog, pour orchestre, dédié aux victimes du fascisme (1960) en est le témoignage et le symbole. À cette époque, le pouvoir soviétique... -
PETRASSI GOFFREDO (1904-2003)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 151 mots
Le compositeur et pédagogue italien Goffredo Petrassi – le plus marquant de sa génération, avec Luigi Dallapiccola – naît dans une famille pauvre de Zagarolo, bourgade du Latium, près de Rome, le 16 juillet 1904. Entre 1913 et 1919, il étudie à la Schola cantorum di San Salvatore de Lauro, dans une...
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RAUTAVAARA EINOJUHANI (1928-2016)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 662 mots
Né le 9 octobre 1928 à Helsinki dans une famille de musiciens, le compositeur et pédagogue finlandais Einojuhani Rautavaara se retrouve orphelin à l'âge de seize ans : il perd sa mère en 1944 ; son père, le baryton Eino Rautavaara, vedette de l'Opéra d'Helsinki dans les années 1910 et 1920, était...
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RIEGGER WALLINGFORD (1885-1961)
- Écrit par Universalis
- 549 mots
Wallingford Riegger est un des premiers compositeurs américains à avoir adopté la technique dodécaphonique ainsi que des procédés sériels. Avec Charles Ives, Edgar Varèse, Carl Ruggles, Henry Cowell et George Antheil, il appartient à la première génération de l'avant-garde musicale américaine....
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SÉRIALISME (musique)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 272 mots
Le dodécaphonisme sériel, nouvelle méthode de composition musicale, fut conçu par Arnold Schönberg, au début des années 1920, au terme d'une lente évolution.
Dès le début du xx e siècle, la sensibilité inquiète et tourmentée de Schönberg le pousse vers une écriture de plus en plus...
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SCHÖNBERG ARNOLD
- Écrit par Harry HALBREICH
- 3 310 mots
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Une loi, c'est précisément ce qu'il cherche ardemment à formuler dans le domaine du langage musical. Il en a l'intuition dès les années de guerre, et la soudaine « révélation » durant les vacances d'été de 1921. Avec la mise au point de la méthode d'écriture avec douze sons, il croit « avoir assuré la... -
SCHÖNBERG ARNOLD - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 178 mots
13 septembre 1874 Arnold Franz Walter Schönberg naît à Vienne. Il adoptera aux États-Unis le patronyme Schoenberg.
1898 Les Deux Lieder (Zwei Gesänge), opus 1, pour baryton et piano, sur deux poèmes de Karl von Levetzow, sont créés par Eduard Gärtner (baryton) et leur dédicataire, ...
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SCHULLER GUNTHER (1925-2015)
- Écrit par Universalis
- 572 mots
Gunther Schuller est un compositeur, instrumentiste, chef d’orchestre, enseignant et écrivain américain connu pour ses activités dans les domaines du jazz et de la musique classique, ainsi que pour ses compositions embrassant à la fois des éléments empruntés au jazz et au dodécaphonisme....
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SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 2 217 mots
- 1 média
...célébrité. Parmi les ouvrages théoriques qu'il a écrits, citons Penser la musique aujourd'hui (1964), où il pousse les problèmes posés par le dodécaphonisme jusqu'à leur plus extrême complexité. Bien peu de musiciens, voire de compositeurs, sont à même d'« entendre », à la simple lecture, les... -
VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 215 mots
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant...
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VIENNE ÉCOLE DE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 201 mots
- 2 médias
Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvi e au xix e siècle. En effet, dès la fin du xix e siècle, les principes qui dominent la...
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WEBERN ANTON VON
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 2 139 mots
...À partir de l'opus 17 (Trois Mélodies populaires sacrées, pour soprano, clarinette, clarinette basse et violon, 1924), Webern utilise des séries dodécaphoniques ; pour lui, la série assume la fonction fondamentale de garantir l'homogénéité de l'œuvre, son unité cohérente. Webern avait lu ... -
WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 585 mots
3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.
Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.
4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur...