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COMPAGNON ANTOINE (1950- )

Le recours au roman

Mis à part avec ses amis de jeunesse, c’est sans nul doute avec ses deux prédécesseurs au Collège de France qu’Antoine Compagnon entretient successivement les liens les plus nourris dans le champ des études littéraires. À l’instar de Roland Barthes et de Marc Fumaroli, il incarne en effet une position à la fois souveraine et menacée, à savoir celle d’un gardien du temple de la littérature et de la langue françaises, à l’heure où elles semblent toujours davantage dévalorisées. Cependant, à la différence du dernier Barthes et d’un Fumaroli toujours prêt à croiser le fer, Antoine Compagnon donne une version plus apaisée d’un tel constat et passe désormais par l’exercice de la littérature. L’auteur de deux romans de jeunesse (Le Deuil antérieur, 1979 ; Ferragosto, 1985) avait délaissé cette veine jusqu’à la publication de La Classe de rhéto. Toujours à la lisière de l’écriture de soi, le propos se fait plus nettement autobiographique avec L’Âge des lettres (2015), consacré à son amitié avec Roland Barthes. Les lettres du titre sont celles que Barthes envoya à Compagnon dans les années 1970 ; le titre lui-même renvoie à la fois au temps, pas si lointain, de la correspondance suivie, et à un autre, où les lettres, et pas seulement les missives, ont eu de l’importance dans nos vies.

Antoine Compagnon a publié trois livres sur Baudelaire (Baudelaire devant l’innombrable, 2003 ; Baudelaire l’irréductible, 2014 ; Un été avec Baudelaire, 2015), et il entretient avec cet auteur une étroite relation qui se poursuit avec son étude sur Les Chiffonniers de Paris (2017). Le prix de L’Âge des lettres réside dans l’évocation si baudelairienne d’un Paris proche et déjà disparu à laquelle l’auteur s’abandonne et qui lui permet de parler de lui-même en toute confiance et sans détour.

Élu le 17 février 2022 à l’Académie française, Antoine Compagnon y est reçu par Pierre Nora le 11 mai 2023.

— Marc CERISUELO

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Écrit par

  • : professeur d'études cinématographiques et d'esthétique à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée

Classification

Pour citer cet article

Marc CERISUELO. COMPAGNON ANTOINE (1950- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Antoine Compagnon - crédits : Ulf Andersen/ Getty

Antoine Compagnon

Autres références

  • LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 307 mots
    • 1 média

    Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais...

  • LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 1 167 mots
    • 1 média

    Un des enjeux de la littérature, mais aussi une de ses limites, est de dire la mort, le chagrin, le deuil. Avec La Vie derrière soi. Fins de la littérature (éditions des Équateurs, 2021), Antoine Compagnon aborde à la fois la manière dont la littérature peut dire la mort, le problème du deuil de...

  • LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 018 mots

    Depuis que l'on a proclamé la fin des avant-gardes, la modernité a été périodiquement l'objet de débats où se mêlent mises en accusation et plaidoyers teintés de nostalgie. Professeur de littérature à la Sorbonne et à Columbia University, Antoine Compagnon a déjà consacré plusieurs...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...l'acceptation du constat, plutôt que sur le refus du réel, ce qui permet de dégager plus clairement les perspectives. C'est à un geste somme toute comparable qu' Antoine Compagnon s'était livré au sujet de la critique elle-même dans Le Démon de la théorie (1998), en montrant que l'opposition de la théorie...
  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots
    ...trop y réfléchir, la dimension individuelle de l'œuvre à la dimension institutionnelle du groupe, l'appréciation esthétique à l'approche sociale. Mais, comme l'a montré Antoine Compagnon dans son examen critique de la discipline, ce n'est pas pour autant qu'elle dispense de tout jugement de valeur....
  • ESSAIS (M. Proust) - Fiche de lecture

    • Écrit par Mireille NATUREL
    • 1 945 mots
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    L’année 2022 est marquée par le centenaire de la mort de Marcel Proust. Trois grandes expositions parisiennes lui ont rendu hommage : Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet, Marcel Proust, du côté de la mère au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et Marcel Proust. La fabrique...

  • MODERNITÉ

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN, Jacinto LAGEIRA
    • 8 051 mots
    ...Parnasse et le naturalisme contre le romantisme, le symbolisme contre le Parnasse et le naturalisme, et ainsi de suite, d'avant-garde en avant-garde. Antoine Compagnon a souligné dans Les Cinq Paradoxes de la modernité le caractère équivoque de sa formulation baudelairienne : la « passion du présent...

Voir aussi