ANTHROPOLOGIE URBAINE

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Chicago, 1929

Chicago, 1929
Crédits : Chicago History Museum/ Getty Images

photographie

Schéma des « aires concentriques » d’Ernest Burgess

Schéma des « aires concentriques » d’Ernest Burgess
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Un passage fondateur par l’Afrique : des villes minières aux « Brazzavilles noires »

L’autre grande école d’anthropologie urbaine est britannique et voit le jour à la fin des années 1930 en Rhodésie du Nord (auj. Zambie), alors dominée par la Grande-Bretagne. Le Rhodes-Livingstone Institute y est fondé en 1937, avec pour mission d’étudier les changements affectant les sociétés d’Afrique australe confrontées à l’émergence rapide de villes minières et industrielles. Ces villes nouvelles, participant aux circuits internationaux d’échanges, dominées par les colons européens et peuplées de travailleurs africains issus de différentes ethnies, se distinguaient des anciennes agglomérations indigènes précoloniales, telles Ibadan ou Tombouctou, qui étaient des agrovilles plus homogènes d’un point de vue ethnique et surtout peuplées de paysans.

Rattaché à l’université de Manchester (d’où le nom d’école de Manchester que prendra par la suite ce courant de la recherche urbaine), le Rhodes-Livingstone Institute a ainsi réuni dans les années 1940-1960 une équipe d’anthropologues britanniques et sud-africains composée notamment de Geoffrey Wilson, Max Gluckman, Arnold Leonard Epstein, Victor Turner et James Clyde Mitchell. Leurs travaux portèrent sur l’impact de l’urbanisation et de l’industrialisation sur les sociétés africaines. Dans leurs déplacements du village à la ville et leur accès au travail salarié industriel, les Africains adoptaient et adaptaient styles de vie et modes de consommation des Européens (Wilson, 1941). De nouveaux espaces de représentations et de mobilisations politiques virent ainsi le jour, comme les syndicats de mineurs qui, à l’occasion d’importantes grèves, mirent à mal, tout en les reformulant sous d’autres formes, les anciennes solidarités ethniques, les dirigeants ouvriers contestant et remplaçant élites et chefferies traditionnelles (Epstein, 1958).

Les citadins africains étaient désormais davantage confrontés à la mobilité et à l’anonymat urbains, leur distribution spatiale se faisant moins sur critères d [...]

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Écrit par :

  • : anthropologue, maître de conférences à l'université de Lyon-II-Lumière

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Pour citer l’article

Thierry BOISSIÈRE, « ANTHROPOLOGIE URBAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-urbaine/