COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS

Avec la confection et l’artisanat, le commerce de détail est une activité associée de longue date aux migrations, au point que Georg Simmel déclarait dès 1908 que « l’étranger fait partout son apparition comme commerçant, et le commerçant comme étranger » (Simmel, 1990). Les réseaux de solidarité entre compatriotes, les obstacles liés au manque de maîtrise de la langue du pays d’accueil et la possibilité d’exercer rapidement des emplois peu qualifiés font de la petite entreprise indépendante un secteur privilégié d’activité pour les immigrés. Aussi les activités commerciales développées par des immigrés ou leurs descendants dans les espaces urbains constituent-elles un champ de recherche ancien depuis les travaux pionniers de l’école de Chicago qui, dès les années 1920, s’attachèrent à souligner le lien entre l’installation d’immigrés dans une ville et la production d’un entrepreneuriat capable de transformer des quartiers. Certains de ces espaces marchands sont devenus emblématiques de la présence de groupes venant d’un ailleurs plus ou moins lointain, à l’image des Little Italy ou des Chinatown qui se sont répandus dans de nombreuses métropoles. Les travaux sociologiques de l’école de Chicago ont inspiré un vaste champ de recherche dans le monde anglophone dans les années 1970, notamment les travaux d’Ivan Light (1972) sur l’ethnic business, mais ce n’est qu’à partir des années 1980 que le commerce en migration a suscité l’intérêt de chercheurs francophones. Pour saisir cet objet aux multiples facettes, l’anthropologie entretient depuis plusieurs décennies un dialogue constant avec d’autres disciplines : histoire, sociologie et géographie.

Les évolutions terminologiques associées au petit commerce immigré reflètent les évolutions de la recherche, mais aussi de la place et du rôle de ces espaces marchands dans les métropoles occidentales. Les liens entre commerce et migrations sont très largement pensées en termes d’ethnicité dans la recherche anglo-saxonne dès les années 1970, jusqu’à qualifier ce champ de reche [...]

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Lucine ENDELSTEIN, « COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerces-urbains-et-migrations/