Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Dans le domaine de l’anthropologie de la ville, les mémoires urbaines représentent un thème relativement neuf, qui a gagné en visibilité dans les années 2000. Cette expression fait référence à des processus, des pratiques et des supports de construction mémorielle (et de l’oubli) qui interviennent dans la production des espaces urbains ou concernent les expériences des citadins.

La naissance et le développement des travaux sur ce thème sont à comprendre à travers les imbrications de l’anthropologie avec d’autres disciplines des sciences sociales, notamment la sociologie et la géographie. Durant la première moitié du xxe siècle, Maurice Halbwachs, pionnier de la sociologie de la mémoire, développe des réflexions qui vont nourrir profondément la recherche sur les mémoires urbaines. Il montre que la matérialité des espaces urbains (pierres, monuments, toponymies, etc.) est le lieu où s’enracinent et se construisent la mémoire des groupes et la mémoire historique. L’apport de Halbwachs concernant cette dimension topographique de la mémoire collective et de l’identité, autrement dit leur ancrage spatial, est un acquis central repris ultérieurement dans de nombreux travaux anthropologiques ayant pour objet d’étude l’espace urbain.

Mémoires urbaines : des villes en mutation

Alors qu’au cours des dernières décennies du xxe siècle, seules quelques contributions d’anthropologie urbaine isolées avaient été établies en France sur la mémoire, notamment sur les mémoires familiales à Paris (Le Wita, 1984), un champ plus spécifique portant sur les mémoires urbaines se constitue au début des années 2000. Des recherches-actions, qui regroupent anthropologues et sociologues, sont mises en œuvre et impulsées en raison des préoccupations de l’État au sujet de la gestion des villes (Bruston, 2005). L’émergence de ces recherches est ainsi étroitement liée à des enjeux de connaissance pratique, conséquences des mutations des espaces urbains et de l’accompagnement qu’elles nécessitent. À l’origine industrielles, techniques et agricoles, ces mutations ont par la suite été des requalifications de quartiers populaires par la politique de la ville ou par les politiques de rénovation urbaine. Dans ce contexte, après la culture et le patrimoine, la mémoire devient à son tour un analyseur et un outil d’action publique dans le cadre des politiques urbaines. Le regard porté sur les mémoires vient dépasser le registre de l’intime et du cercle familial, tel que la communauté des proches, où s’effectuait habituellement la transmission. La recherche se saisit de scènes publiques urbaines. Les mémoires offrent des éclairages sur des villes et des urbanités en mutation, et font la valeur du patrimoine des territoires en crise, des sites industriels ou des périphéries urbaines, comme le montrent les premières recherches menées en France sur cette question, à la fin des années 1990. Dans des communes proches de Grenoble, à Saint-Martin-d’Hères et à Échirolles, Cécile Gouy-Gilbert et Michel Rautenberg ont ainsi mis en lumière un phénomène de valorisation de la mémoire locale et sa patrimonialisation, censées produire du lien social, lequel a été mis à l’épreuve lors de la fermeture des usines et du déclin économique qui l’a accompagnée.

Cette vague de travaux collectifs impulsés par des commandes publiques aborde l’articulation entre mémoire et patrimoine des villes, aussi bien sous l’angle de la désindustrialisation et de la mémoire ouvrière que sous celui de la mémoire des migrations. Ces contributions montrent que les mémoires sont convoquées afin d’écrire l’histoire des territoires urbains en mutation, de la diversité de leurs populations, ainsi que pour construire du vivre-ensemble à travers des mémoires partagées. Les recherches ultérieures sur la requalification des quartiers populaires à travers la rénovation urbaine[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en anthropologie, habilitée à diriger des recherches, université de Lyon-II

Classification

Pour citer cet article

Bianca BOTEA. MÉMOIRES URBAINES (anthropologie) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 21/03/2022

Média

Boston, États-Unis - crédits : Harshil Shah/ Flickr.com ; CC BY-ND 2.0

Boston, États-Unis