ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

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Le patrimoine comme savoir. Légitimités, expertises et conflits

Observer et analyser de manière anthropologique le patrimoine implique par ailleurs de le considérer comme un lieu dans lequel se joue la construction de savoirs spécifiques, par et/ou pour des acteurs professionnels, des visiteurs, des usagers, des amateurs. Non seulement ces savoirs coexistent, mais ces acteurs peuvent également coopérer ou se défier autour d’un projet qui les rassemble ou les oppose autour d’un objet patrimonial particulier.

Des légitimités en tension

Comme le note Jean-Louis Tornatore (2004), le patrimoine est un lieu de confrontation de légitimités socialement hiérarchisées, qui met en jeu des savoirs techniques, narratifs, affectifs, scientifiques sur l’objet patrimonial. Les conservateurs d’un musée ou d’une bibliothèque, les restaurateurs d’œuvres d’art, les archéologues professionnels ou amateurs, les guides touristiques d’un centre-ville ou les habitants d’un site classé sont tous engagés dans une certaine relation avec un objet patrimonial. Les modalités de cette relation ne relèvent pourtant pas des mêmes types de préoccupations, de la même histoire personnelle ou des mêmes compétences. Ces acteurs développent ainsi des expertises et des attentes différentes quant aux objets patrimoniaux qui forment un kaléidoscope social, culturel, politique et cognitif. Dans les situations extrêmes, les tensions naissent, par exemple, de la création des parcs naturels protégés, qui voient intervenir des scientifiques spécialistes des milieux naturels et des groupes qui habitent cet espace avec des pratiques de mobilité, d’exploitation des ressources et des attachements affectifs allant parfois à l’encontre de la préservation promue par les parcs. On retrouve des compétitions d’expertises sur les savoirs concernant le patrimoine culturel immatériel, dont font partie les savoirs naturalistes. Cette catégorie récemment promue par l’UNESCO suscite les interrogations de certains anthropologues professionnels, qui estiment parfois que le processus patrimonial [...]


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Galerie des Offices, Florence

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Palais du facteur Cheval, Hauterives (Drôme)

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PATRIMOINE ET MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Anaïs LEBLON
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Cyril ISNART, « ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/