Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLEMAGNE ET L'ARCHITECTURE (repères chronologiques)

17 mai 547 Consécration de l'église Saint-Vital. Cet édifice, par son plan, son élévation et son décor, semble être l'une des principales sources d'inspiration de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.

742 Naissance de Charlemagne.

768 À la mort de Pépin le Bref partage du royaume franc entre Charlemagne et Carloman, ses deux fils.

771 Charlemagne devient le seul roi de l'empire franc après la mort de son frère Carloman.

Vers 777 Lancement de la reconstruction de l'abbaye de Lorsch (Hesse) dont la porte est inspirée des modèles d'arc triomphal romain. Dans le même temps, Charlemagne décide la construction du palais de Nimègue.

774 Début de la construction du palais d'Ingelheim près de Mayence. Ce chantier est considéré comme un laboratoire préfigurant la construction du complexe d'Aix-la-Chapelle où Charlemagne résida à son retour de Rome vers 787.

790 Lancement des travaux de construction du palais d'Aix-la-Chapelle à l'emplacement d'une ancienne villa carolingienne.

790-799 Angilbert, conseiller de Charlemagne, entreprend la reconstruction de l'abbaye de Centula dont il est l'abbé. (Aujourd'hui Saint-Riquier près d'Abbeville dans la Somme.)

798 Le pape Léon III fait placer des portes en bronze à l'entrée de la confession de l'église Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Le porche de la chapelle palatine d'Aix était, lui aussi, clos de portes massives en bronze.

25 décembre 800 Charlemagne est sacré empereur, la cour s'installe définitivement dans le complexe palatial d'Aix-la-Chapelle.

805 Consécration de la chapelle palatine le jour de l'Épiphanie, en présence du pape Léon III.

28 janvier 814 Mort de Charlemagne.

1030 Construction dans le Haut-Rhin, à l'est de Mulhouse, de l'église abbatiale d'Ottmarsheim sur des fondations mérovingiennes. L'édifice, consacré en 1049 par le pape Léon IX, est une réplique plus ramassée de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.

1039-1058 Reconstruction de l'abbatiale de la Trinité à Essen sous l'abbesse Théophano. Le massif occidental de cette construction n'est pas sans rappeler l'élévation du noyau central de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle.

29 décembre 1165 Canonisation de Charlemagne par l'antipape Pascal III, à l'initiative de l'empereur Frédéric II Barberousse.

1690-1699 Publication de Vetera monimenta par Giovanni Ciampini. Cet ouvrage, réédité en 1747, servira, au xixe siècle, à la restitution de la mosaïque de la coupole de la chapelle palatine qui avait été remplacée, en 1719 par un décor en stuc.

— Christophe MOREAU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Christophe MOREAU. CHARLEMAGNE ET L'ARCHITECTURE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi