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WARBURG ABY (1866-1929)

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Une dimension anthropologique en histoire de l'art

À la lumière de la conférence de 1923 on voit rétrospectivement affleurer, dans l'œuvre publiée de Warburg, l'influence souterraine que le voyage dans l'Ouest américain devait exercer sur sa pensée des images. En 1895, immédiatement avant son départ pour l'Amérique, il avait publié un essai en italien, Costumes de théâtre pour les Intermezzi de 1589, consacré aux spectacles montés à Florence à l'occasion du mariage de Ferdinand de Médicis et de Christine de Lorraine, dans lesquels il distinguait une sorte d'achèvement maniériste de la culture visuelle de la Renaissance et qu'il verra se reproduire dans les rituels indiens sous une forme quasi-hallucinatoire. Le rapprochement des dessins préparatoires de Bernardo Buontalenti pour les décors et les costumes des Intermezzi de 1589 et des photos prises par Warburg au cours de son voyage laisse clairement affleurer ce mode d'interprétation inédit, fondé sur des techniques de montage, qui devait profondément bouleverser les modes d'analyse usuels en histoire de l'art.

Dans l'étude, « L'art du portrait et la bourgeoisie florentine », qu'il consacre en 1902 aux fresques de Ghirlandaio à Santa Trinità, sous les effigies peintes par le maître italien resurgissent encore les poupées kachinas accrochées aux murs des maisons indiennes. La célèbre interprétation qu'il donne au Xe congrès international d'histoire de l'art de Rome en 1912, des fresques astrologiques du Palazzo Schifanoia à Ferrare, est traversée de références cosmologiques hopis. En 1920, l'analyse qu'il consacre à « La divination païenne et antique dans les écrits et les images à l'époque de Luther » porte sur des traits de pensée magique, dont il avait pu observer les manifestations dans les rituels indiens. Il s'agissait pour Warburg non pas de faire œuvre d'anthropologue, mais bien d'introduire une dimension anthropologique au sein de l'histoire de l'art, de faire résonner les images indiennes à l'intérieur de la tradition occidentale et de montrer, dans les témoignages visuels et littéraires de la culture renaissante, la présence d'un type de pensée et d'une vision du monde de type animiste. Mais la conférence peut se déchiffrer à un second niveau : le sédentarisme contemplatif des paysans hopis, dont l'existence se partage entre le dur travail de la terre et la manipulation magique des forces de la nature, vient alors servir de modèle à la démarche même de l'historien de l'art.

En 1929, le philosophe Ernst Cassirer se souvenait de Warburg, rencontré au commencement des années 1920, comme d'un shaman au milieu de sa bibliothèque : « L'image de cet homme s'imposa à moi bien avant que je ne fisse sa connaissance. Je pourrais dire que j'ai été presque terrassé quand, il y a plus de huit ans, j'ai traversé pour la première fois, guidé par mon ami Fritz Saxl, les pièces pleines de livres de la bibliothèque Warburg. J'ai éprouvé alors un coup qui provoqua en moi une profonde résonance intérieure. Dans ces rangées de livres qui semblaient interminables, qui remplissaient toute la vieille maison jusque dans ses angles les plus reculés, ni la patience appliquée du bibliophile-collectionneur, ni le travail assidu du pur érudit n'apparaissaient. Cette chaîne ininterrompue de livres me semblait comme enveloppée du souffle d'un magicien qui se tenait au-dessus d'elle, telle une loi prodigieuse. »

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Pour citer cet article

Philippe-Alain MICHAUD. WARBURG ABY (1866-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)

    • Écrit par
    • 1 275 mots

    L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud Aby Warburg et l'image en mouvement (Macula, 1998), préfacé par Georges Didi-Huberman, propose en guise d'introduction une chronologie où se déploient d'emblée, comme autant de brèves remarques, la singularité du personnage, la diversité de ses intérêts,...

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)

    • Écrit par
    • 898 mots

    Réfléchir aujourd'hui sur les fondements de l'histoire de l'art conduit nécessairement à lire et relire Aby Warburg (1866-1929). Son œuvre difficile, multiforme, éclatée, fut longtemps placée dans l'ombre de celle d'un autre historien de génie, Erwin Panofsky. Surtout,...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...des figures symboliques de la cathédrale. Appliquant la même méthode aux ouvrages profanes de la Renaissance que l'on n'interrogeait guère à cet égard, Aby Warburg démontra la cohérence du programme astrologique qui commande les fresques du palais Schifanoia à Ferrare (1912). Ainsi commençait à être ébranlée...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

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    • 4 355 mots
    Pour W.S. Heckscher l'iconologie comme méthode est née en 1912. Cette année-là, en effet,Aby Warburg présenta au Congrès international d'histoire de l'art à Rome un rapport qui fit sensation sur les fresques peintes par Francesco Cossa et ses collaborateurs au palais Schifanoia de Ferrare....
  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par
    • 1 113 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par et
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    ...Ernst Kris), et le confronte aux polémiques, lourdes de conséquences politiques, sur l'historicisme. Dès 1936, il rejoint en tant qu'enseignant à Londres l'Institut Warburg, qu'il dirigera de 1959 à 1976. En 1970, il publiera également un livre consacré à son prédécesseur : Aby Warburg....
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