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WARBURG ABY (1866-1929)

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Mémoire et survivance

Revenu en 1924 de Kreuzlingen et de la dépression mélancolique qui l'avait tenu à l'écart du monde pendant près de cinq années, Warburg travaille jusqu'à sa mort, en 1929, à un projet d'« histoire de l'art sans texte » qu'il nomma « Mnemosyne » (« Mémoire » : c'est aussi l'inscription qui figure, en caractères grecs, au fronton de la bibliothèque). Un atlas d'images resté inachevé qui apparaît aujourd'hui comme l'un des objets les plus fascinants et les plus énigmatiques de l'histoire de l'art. Sur de grands panneaux tendus de toile noire, Warburg agençait des reproductions d'œuvres d'art, des coupures de journaux ou encore des publicités, cherchant à représenter dans l'univers du savoir le mouvement perpétuel liant la pensée mythique à la pensée rationnelle à l'échelle de trois millénaires, observant la migration des formes et des concepts entre Babylone, Athènes, Alexandrie, Jérusalem, Rome... Dans l'univers clos de sa bibliothèque et sur les planches de Mnemosyne qu'il appelait une « histoire de fantômes pour les grandes personnes » Warburg cherchait non plus à interpréter le devenir des images, mais à le reproduire, en mettant en scène des phénomènes de survivance introduisant, probablement sous l'influence déterminante de Nietzsche, une dimension activiste dans la pratique de l'histoire de l'art. Survivance (Nachleben) : c'est le fil rouge qui traverse l'histoire de l'art warburgienne et celle de Warburg lui-même dont, comme Cassirer en son temps, on peut encore aujourd'hui sentir la présence invisible dans le dédale de sa bibliothèque.

— Philippe-Alain MICHAUD

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Pour citer cet article

Philippe-Alain MICHAUD. WARBURG ABY (1866-1929) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • ABY WARBURG ET L'IMAGE EN MOUVEMENT (P.-A. Michaud)

    • Écrit par
    • 1 275 mots

    L'ouvrage de Philippe-Alain Michaud Aby Warburg et l'image en mouvement (Macula, 1998), préfacé par Georges Didi-Huberman, propose en guise d'introduction une chronologie où se déploient d'emblée, comme autant de brèves remarques, la singularité du personnage, la diversité de ses intérêts,...

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • LE RITUEL DU SERPENT (A. Warburg)

    • Écrit par
    • 898 mots

    Réfléchir aujourd'hui sur les fondements de l'histoire de l'art conduit nécessairement à lire et relire Aby Warburg (1866-1929). Son œuvre difficile, multiforme, éclatée, fut longtemps placée dans l'ombre de celle d'un autre historien de génie, Erwin Panofsky. Surtout,...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...des figures symboliques de la cathédrale. Appliquant la même méthode aux ouvrages profanes de la Renaissance que l'on n'interrogeait guère à cet égard, Aby Warburg démontra la cohérence du programme astrologique qui commande les fresques du palais Schifanoia à Ferrare (1912). Ainsi commençait à être ébranlée...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par
    • 4 355 mots
    Pour W.S. Heckscher l'iconologie comme méthode est née en 1912. Cette année-là, en effet,Aby Warburg présenta au Congrès international d'histoire de l'art à Rome un rapport qui fit sensation sur les fresques peintes par Francesco Cossa et ses collaborateurs au palais Schifanoia de Ferrare....
  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par
    • 1 113 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par et
    • 1 609 mots
    ...Ernst Kris), et le confronte aux polémiques, lourdes de conséquences politiques, sur l'historicisme. Dès 1936, il rejoint en tant qu'enseignant à Londres l'Institut Warburg, qu'il dirigera de 1959 à 1976. En 1970, il publiera également un livre consacré à son prédécesseur : Aby Warburg....
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