Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] Chronologie

12 février

Sur la piste Kandahar Banchetta de Sestrières Borgata, le Français Antoine Dénériaz réalise un formidable exploit : parti avec le dossard numéro 30, il s'adjuge l'épreuve reine des Jeux, la descente, en devançant l'Autrichien Michael Walchhofer de 0,72 s et tous les autres favoris de plus de 1 seconde. Il rejoint dans l'histoire ses compatriotes vainqueurs de l'épreuve, Henri Oreiller (1948), Jean Vuarnet (1960), Jean-Claude Killy (1968) et Jean-Luc Crétier (1998).

Début des épreuves de ski de fond, sur les pistes difficiles de Pragelato Plan, avec les poursuites : victoires de l'Estonienne Kristina Smigun (15 km) et du Russe Eugeni Dementiev (30 km) ; le Français Vincent Vittoz, champion du monde en 2005, n'est que sixième du 30 kilomètres.

Première épreuve de snowboard, à Bardonecchia : l'Américain Shaun White fait un beau champion olympique de half-pipe.

Sur le petit tremplin de Pragelato (K90), le Norvégien Lars Bystöl (101,5 m, puis 103,5 m) remporte la médaille d'or de saut à skis ; grâce à ses remarquables notes de style, il devance de 1 point (266,5 points, contre 265,5 points) le Finlandais Matti Hautamäki (102 m, puis 103,5 m). Le favori, le Finlandais Janne Ahonen, n'est que sixième ; le Tchèque Jakub Janda, qui était présenté comme son principal concurrent, ne se classe que treizième.

En patinage de vitesse, doublé néerlandais dans l'épreuve du 3 000 mètres féminin : Ireen Wust s'impose devant Renate Groenewold.

Première médaille d'or pour l'Italie : déjà champion olympique en 2002, Armin Zöggeler remporte l'épreuve de luge monoplace sur la piste de Cesana Pariol. L'Allemand Georg Hackl (trente-neuf ans), triple champion olympique et double médaillé d'argent, termine sa trajectoire sportive à une décevante septième place.

Début des compétitions de short-track, au Torino Palavela, avec le 1 500 mètres : victoire du Sud-Coréen Ahn Hyun-soo devant son compatriote Lee Ho-suk.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi