TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

16 février

Présente sur le circuit de la Coupe du monde de biathlon depuis 1995, Florence Baverel-Robert (trente et un ans) n'avait jamais obtenu la moindre victoire. Grâce à un 10 sur 10 au tir, elle remporte le 7,5 kilomètres. Elle apporte à la France sa première médaille d'or à titre individuel dans cette discipline depuis l'origine des Jeux.

Ski de fond : Kristina Smigun (Estonie) remporte le 10 kilomètres style classique, devant trois Norvégiennes.

Nouvelle épreuve du programme olympique, le snowboardcross est une discipline spectaculaire, qui voit les concurrents s'affronter par groupes de quatre sur une piste sinueuse : l'Américain Seth Wescott obtient la médaille d'or ; malgré une chute en finale, le Français Paul-Henri de Le Rue s'adjuge le bronze.

L'impeccable Russe Evgueni Plushenko est champion olympique de patinage artistique, alors que ses concurrents multiplient les erreurs. Le Suisse Stéphane Lambiel est néanmoins deuxième, alors que le Français Brian Joubert ne se classe que sixième.

L'Autriche remporte le combiné nordique par équipes.

Les spectateurs de l'Oval Lingotto exultent : en patinage de vitesse, les Italiens s'adjugent la poursuite par équipes. L'Allemagne s'impose chez les femmes.

Maya Pedersen (Suisse) se montre la plus rapide dans les deux manches et est championne olympique de skeleton.

Premier cas de dopage : la biathlète russe Olga Pyleva, contrôlée positive au carphédon (un stimulant qui provoque des effets proches de ceux des amphétamines), doit rendre sa médaille d'argent du 15 kilomètres et est exclue des Jeux.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/2006-20esjeux-olympiques-d-hiver/