TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

25 février

En biathlon, une nouvelle épreuve est inscrite au programme olympique : la course départ groupé (15 km pour les hommes, 12,5 km pour les femmes). Victoires de l'Allemand Michael Greis et de la Suédoise Anna Carin Olofsson.

La Canadienne Clara Hughes (trente-quatre ans), double médaillée de bronze... en cyclisme sur route aux jeux Olympiques d'été d'Atlanta en 1996, remporte le 5 000 mètres, dernière épreuve de patinage de vitesse.

Toute l'Italie voyait en Giorgio Rocca l'héritier d'Alberto Tomba : mais il part à la faute dès la première manche du slalom, laissant le champ libre aux Autrichiens, lesquels réalisent le triplé. Benjamin Raich obtient sa seconde médaille d'or.

Andre Lange, déjà vainqueur de l'épreuve de bob à deux, remporte, avec Rene Hoppe, Kevin Kuske et Martin Putze, la compétition de bob à quatre. Il est le premier pilote à obtenir les deux titres du bobsleigh depuis l'Allemand de l'Est Wolfgang Hoppe en 1984.

Dernières épreuves de short-track, au Palavela de Turin. L'Américain Apolo Anton Ohno (500 mètres), la Sud-Coréenne Jin Sun-yu (1 000 mètres) et les Sud-Coréens (relais 5 000 mètres) s'adjugent les titres. Jin Sun-yu (moins de dix-sept ans) a donc obtenu trois médailles d'or.

Pour le plus grand plaisir de leur joueur vedette, Jaromír Jágr, les Tchèques battent les Russes (2 buts à 0) et repartent avec la médaille de bronze du tournoi de hockey sur glace.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/2006-20esjeux-olympiques-d-hiver/