TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

22 février

Favori, il était venu pour gagner : le Suédois Björn Lind remporte le sprint en ski de fond. Inconnu, il était là pour participer : Roddy Darragon obtient la médaille d'argent ; il s'agit de la première médaille du ski de fond français depuis la création des Jeux. Chez les femmes, victoire inattendue de la Canadienne Chandra Crawford.

En snowboard, le slalom géant parallèle masculin est une affaire de famille : victoire du Suisse Philipp Schoch devant son frère Simon Schoch.

Sur la piste Giovani-Agnelli de Sestrières envahie par le brouillard, la robuste Anja Pärson (Suède) remporte le slalom, devant deux Autrichiennes.

Doublé des patineuses de vitesse canadiennes dans le 1 500 mètres : victoire de Cindy Klassen devant Kristina Groves.

En ski acrobatique, Evelyne Leu (Suisse) réalise un saut à trois vrilles parfait, ce qui lui vaut la médaille d'or.

Short-track : les Sud-Coréennes remportent le relais.

Le Canada, battu par la Russie (2 buts à 0), et les États-Unis, dominés par la Finlande (4 buts à 3), sont éliminés du tournoi de hockey sur glace dès les quarts de finale. Wayne Gretzky, le coach de l'équipe à la feuille d'érable, est très critiqué dans son pays.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/2006-20esjeux-olympiques-d-hiver/