Paléontologie végétale

AMBRE

• Christine FLON

Le terme d'ambre est employé couramment par les minéralogistes et les paléontologistes pour désigner une résine fossile que l'on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. L'ambre se présente généralement sous forme de nodules irréguliers relativement tendres, jaunâtres, plus ou moins translucides et parfois fluorescents ; ils contiennent souvent des bulles d'air et sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ambre/#i_0

ARTHROPHYTES ou SPHÉNOPHYTES

• Édouard BOUREAU

Dans le chapitre « Les Sphénophytes fossiles »  : […] Il est impossible de comprendre la morphologie de l'Equisetum, si on ne se reporte pas aux formes apparentées disparues depuis le Dévonien et appartenant à l'embranchement des Arthrophytes, ou mieux des Sphénophytes.L'examen détaillé des nombreuses formes fossiles a abouti à les grouper suivant des ensembles évolutifs distincts, parents, les phylums, faisant l'objet d'une évolu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthrophytes-sphenophytes/2-les-sphenophytes-fossiles/

BOTANIQUE

• Sophie NADOT,
  • Hervé SAUQUET

Dans le chapitre «  Botanique, paléobotanique et palynologie »  : […] La paléobotanique est l'étude des fossiles de plantes. Bien que moins médiatisée que l'étude des fossiles d'animaux (pour laquelle on conserve souvent le terme plus général de paléontologie), elle n'en revêt pas moins un intérêt scientifique primordial et toujours d'actualité. Tout comme l'étude des plantes actuelles (appelée néobotanique), la paléobotanique repose largement sur la systématique co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/botanique/4-botanique-paleobotanique-et-palynologie/

COLONISATION DES PLANTES AU DÉVONIEN ET CLIMAT

• Guillaume LE HIR

Si les premiers indices de l'existence de plantes remontent à plus de 470 millions d'années (Ma), ce n'est que durant le Dévonien (de 416 à 359 Ma) que les plantes sont devenues suffisamment abondantes pour transformer le paysage désertique des continents en un couvert végétal propice à une vie terrestre riche et comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colonisation-des-plantes-au-devonien-et-climat/#i_0

CORDAITOPHYTES

• Édouard BOUREAU

Les caractères anatomiques, histologiques et biologiques des Cordaites sont intermédiaires entre ceux des « fougères à graines » (Ptéridospermaphytes) et ceux des Gymnospermes.Ces plantes, qui vivaient à la fin de l'ère primaire, étaient des végétaux arborescents à bois bien dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cordaitophytes/#i_0

FOUGÈRES À GRAINES

• Didier LAVERGNE

Nom donné aux Ptéridospermaphytes, à l'époque de leur découverte dans des terrains houillers. Le terme de Fougères à graines correspondait à la présence, non de graines comme on l'avait vu d'abord, mais d'ovules de grande dimension à la surface de frondes d'allure filicéenne, c'est-à-dire de feuilles semblables à celles des Fougères.Ces ovules, u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fougeres-a-graines/#i_0

GYMNOSPERMES

• Sophie NADOT,
  • Hervé SAUQUET

Dans le chapitre « Âge et registre fossile des Gymnospermes »  : […] Il est difficile de traiter les Gymnospermes sans évoquer leur registre fossile, particulièrement riche, diversifié et abondant, notamment à la fin du Paléozoïque et au cours du Mésozoïque. De nombreux fossiles sont connus non seulement pour chacun des cinq grands groupes nommés précédemment (Ginkgoales, Cycadal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gymnospermes/5-age-et-registre-fossile-des-gymnospermes/

HISTOIRE DES VÉGÉTAUX FOSSILES (A. Brongniart)

• Eric BUFFETAUT

Le botaniste Adolphe Brongniart (1801-1876), s’inspirant des travaux de Georges Cuvier (1769-1832) sur les vertébrés, applique les méthodes de l’anatomie comparée à l’étude des végétaux fossiles. Avec la publication de son Histoire des végétaux fossiles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-des-vegetaux-fossiles/#i_0

LYCOPHYTES

• Édouard BOUREAU

Dans le chapitre « Caractères évolutifs des formes fossiles »  : […] Parmi les formes fossiles, on reconnaît actuellement sept ordres : Drépanophycales (Drepanophycus, Baragwanathia), Protolépidodendrales (Protolépidodendracées, Sublépidodendracées, Éleuthérophyllacées, Leptophlœacées, Archaeosigillariacées), Lépidodendrales (Cyclostigmacées, Pinakodendracées, Lycopodiopsidacées, Bothrodendracées, Lépidodendracées, Lépidocarp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lycophytes/2-caracteres-evolutifs-des-formes-fossiles/

PALÉONTOLOGIE

• Édouard BOUREAU,
  • Patrick DE WEVER,
  • Jean PIVETEAU

Dans le chapitre « Paléobotanique »  : […] La plupart des végétaux fossiles ont été conservés grâce à la lignine, la plus abondante des substances organiques créées par la vie. Les nombreux végétaux vasculaires fossiles connus sont postérieurs à la base du Dévonien inférieur. Ils datent donc au plus de 450 millions d'années. Toutefois, les premières traces de vie végétale remontent au Précambrien inférieur, époque encore plus reculée : les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleontologie/3-paleobotanique/

PTÉRIDOSPERMAPHYTES

• Édouard BOUREAU

On désigne par Ptéridospermaphytes, ou Ptéridospermées, ou Ptéridospermales, un vaste embranchement de plantes vasculaires éteintes qui vécurent du Dévonien supérieur au Trias et même au Jurassique, et connurent leur apogée du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pteridospermaphytes/#i_0

Disciplines de la botanique

Ce schéma illustre la diversité des disciplines et des principales applications de la botanique.

Ambre

L'ambre de la Baltique, comme ce nodule, est une résine fossile produite il y a 50 millions d'années (Éocène) par un conifère, le Pinus succinifera

Copal

Le copal est une résine fossile très proche de l'ambre dans sa genèse. Son âge est cependant beaucoup plus jeune : de quelques centaines à 3 ou 4 millions d'années. De plus, à la différence de l'ambre, il est soluble dans l'éther, dans l'acétone et dans l'alcool.

Leefructus mirus, plante fossile

Leefructus mirus , plante fossile

Découvert dans le nord-est de la Chine, ce fossile de plante, très bien conservé et vieux de quelque 125 millions d'années, appartient sans doute aux Ranunculales, lignée la plus ancienne des Eudicotylédones. L'étude des plantes fossiles, ou paléobotanique, constitue...

Crédits : Ge Sun and Prof. D. Dilcher/ Indiana University, Bloomington, USA

Coupe radiale de Callixylon newberryi (plante du Dévonien supérieur)

Coupe radiale de  Callixylon newberryi  (plante du Dévonien supérieur)

Callixylon newberryi (progymnospermes, Dévonien supérieur) : coupe radiale du bois montrant des éléments conducteurs à ponctuations groupées.

Crédits : B. Meyer-Berthaud

Equisetum hiémale

Coupe transversale d'Equisetum hiemale

Tableau évolutif des sphénophytes

Tableau évolutif des sphénophytes. Des Hyénales se sont détachés deux grands rameaux : les Sphénophyllales et les Equisétales. Ce dernier ordre se divise en outre en trois grands ensembles évolutifs ou phylums, caractérisés chacun par la vitesse et l'état plus ou moins...

Reconstitution d'un Calamite

Reconstitution d'un Calamite (Diplocalamite).

Selaginella kraussiana

Selaginella kraussiana : macrospore éclatée sous la pression du prothalle femelle

Lepidodendron : coussinets foliaires

Coussinets foliaires de Lepidodendron.

Lyginopterideae et medulloseae : structures anatomiques