Shivaïsme



ĀGAMA

  • Écrit par 
  • Hélène BRUNNER
  •  • 1 617 mots

Le terme sanskrit āgama signifie « tradition » et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question. Au sens étroit, ce sont des traités techniques de la religion shivaïte de l'Inde du Sud.Ils ont, de ce point de vue, une importance considérable : leur étude permet de mieux comprendre […] Lire la suite

LIṄGA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 547 mots

Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial, les représentations anthropomorphes de Shiva […] Lire la suite

ŚĀKTI

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 208 mots

Dans la religion de l'Inde, la puissance cosmique mère de toute production, appelée en sanskrit Śākti (« énergie »), est l'objet d'un culte particulier, dont les fidèles sont les śākta et qu'on désigne du nom de shaktisme.La śākti est décrite dans les textes shivaïtes comme l'énergie de l'Être suprême, Śiva, dont l'essence se confond avec […] Lire la suite

ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 153 mots
  •  • 3 médias

Ce que l'on est convenu d'appeler hindouisme, quand on veut se référer à l'ensemble des croyances religieuses indiennes à l'époque classique, met au premier plan trois figures divines, Brahmā, Viṣṇu, Śiva. Une vue simple attribue trois fonctions précises à ces trois dieux, respectivement la création, la conservation et la destruction de l'univers. L'hindo […] Lire la suite