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Musique médiévale

Articles

  • MÉNESTRANDISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 253 mots

    Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xive-xve s.) et qui resta en usage jusqu'aux xviie et xviiie siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie) possédait...

  • MÉNESTREL

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 319 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les distinguant...

  • MINNESANG

    • Écrit par Georges ZINK
    • 2 963 mots

    Le terme allemand, que l'on trouve dans une poésie de Walther von der Vogelweide, a été conservé en français. Il est d'usage commode pour distinguer la poésie courtoise allemande de celle des troubadours et des trouvères ; il a, en outre, l'avantage de mettre en relief deux traits essentiels...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 690 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 490 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On rencontre...

  • NEUME, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 166 mots

    Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit...

  • NOTATION MUSICALE MODERNE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 180 mots
    • 1 média

    Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots

    Par lui-même, le terme « polyphonie » (plusieurs voix) est quelque peu déconcertant. Entré progressivement dans l'usage, tant en français qu'en allemand, où il alterne sans règles bien précises avec Mehrstimmigkeit, qui l'a précédé, il ne figure encore chez Littré en 1863 que comme...

  • RONDEAU

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 556 mots

    Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie dit une...

  • SCHOLA CANTORUM, Rome

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 356 mots
    • 1 média

    Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du ive siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est pas le...

Médias

Chant monodique grégorien - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chant monodique grégorien

Correspondance entre notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Correspondance entre notations blanche et ovale

Écritures mélodiques et rythmiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Écritures mélodiques et rythmiques

Hexacorde et transpositions - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hexacorde et transpositions

Les modes authentes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes authentes

Les modes plagaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes plagaux

Machaut, Messe Notre-Dame - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Machaut, Messe Notre-Dame

Modes grecs et byzantino-grégoriens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Rondeau de huit vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de huit vers

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color