Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Musique médiévale

Articles

  • CLAUSULE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...

  • CONGÉ, genre musical

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 94 mots

    Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui...

  • ENTREMETS BOURGUIGNONS, divertissement

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 59 mots

    À la cour des ducs de Bourgogne principalement, des rois de France ensuite, aux xive et xve siècles, divertissement musical ou chorégraphique sous forme de pantomime dramatique ; il comportait une ou plusieurs entrées (chœurs, danses ou orchestre), que l'on exécutait au cours d'un banquet pour en...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 5 573 mots
    • 4 médias

    Selon que l'on considère la traduction musicale des caractères communs à l'ensemble des peuples ibériques ou l'évolution d'une tradition savante, on pourra parler de musique espagnole ou de musique d'Espagne.

    La première, présente dans les folklores de la Péninsule depuis...

  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 334 mots

    Avec l'estampie apparaît, aux xiiie et xive siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie passa également...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 852 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xve et du xvie siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • GALLICANS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 893 mots

    Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du ...

  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 13 médias

    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore...

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 464 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xiie siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît une évolution...

  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 342 mots

    Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xve et au xvie siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiiie et du xive siècle. Héritiers...

Médias

Chant monodique grégorien - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chant monodique grégorien

Correspondance entre notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Correspondance entre notations blanche et ovale

Écritures mélodiques et rythmiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Écritures mélodiques et rythmiques

Hexacorde et transpositions - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hexacorde et transpositions

Les modes authentes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes authentes

Les modes plagaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les modes plagaux

Machaut, Messe Notre-Dame - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Machaut, Messe Notre-Dame

Modes grecs et byzantino-grégoriens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Rondeau de huit vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de huit vers

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color