Techniques du récit
Articles
-
DESCRIPTION
- Écrit par Jean-Michel ADAM
- 2 774 mots
La description a souvent été l'objet de critiques virulentes de la part des auteurs de romans parodiques, de Stendhal, de Camus et surtout de poètes comme Valéry – « la „description“ me fait l'effet d'une denrée littéraire qui se vend au kilo » (Cahiers) – ou André Breton...
-
ÉNIGME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 379 mots
L'énigme est un énoncé chiffré ou codé qui sollicite le déchiffrement et ne le permet donc qu'à celui qui est capable de franchir la « barrière » créée par la transcription systématique du signifiant d'où résulte ce nouvel énoncé. Elle le sollicite non seulement par sa forme interrogative,...
-
FOCALISATION, littérature
- Écrit par Alain BRUNN
- 955 mots
- 1 média
Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III...
-
MISE EN ABYME
- Écrit par Lucien DÄLLENBACH
- 1 577 mots
- 1 média
Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il...
-
MONOLOGUE INTÉRIEUR
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 907 mots
- 1 média
-
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 242 mots
-
PARABOLE, religion
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 479 mots
Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè) :...
-
POINT DE VUE, littérature
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 354 mots
- 1 média
-
RÉCIT TECHNIQUES DU
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 905 mots
Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles....