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Techniques du récit

Articles

  • DESCRIPTION

    • Écrit par Jean-Michel ADAM
    • 3 152 mots

    La description a souvent été l'objet de critiques virulentes de la part des auteurs de romans parodiques, de Stendhal, de Camus et surtout de poètes comme Valéry – « la „description“ me fait l'effet d'une denrée littéraire qui se vend au kilo » (Cahiers) – ou André Breton...

  • ÉNIGME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 431 mots

    L'énigme est un énoncé chiffré ou codé qui sollicite le déchiffrement et ne le permet donc qu'à celui qui est capable de franchir la « barrière » créée par la transcription systématique du signifiant d'où résulte ce nouvel énoncé. Elle le sollicite non seulement par sa forme interrogative,...

  • FOCALISATION, littérature

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 085 mots
    • 1 média

    Le terme « focalisation » constitue un des concepts centraux de la « technologie du discours narratif », autrement dit de la narratologie, élaborée dans les années 1970 par des théoriciens de la littérature, notamment Roland Barthes, Tsvetan Todorov et Gérard Genette (Figures III,...

  • MISE EN ABYME

    • Écrit par Lucien DÄLLENBACH
    • 1 791 mots
    • 2 médias

    Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il...

  • MONOLOGUE INTÉRIEUR

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 031 mots
    • 1 média

    Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xxe siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement...

  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 411 mots

    Le terme est avant tout utilisé pour le théâtre, où il désigne les scènes où un acteur parle seul – parole soit ostensiblement adressée au public (dans le cadre d'une dramaturgie non dramatique), soit supposée révéler un discours que le personnage se tient à lui-même (discours intérieur...

  • PARABOLE, religion

    • Écrit par Henri-Jacques STIKER
    • 545 mots

    Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè) : « Le...

  • POINT DE VUE, littérature

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 403 mots
    • 1 média

    L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen...

  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 1 028 mots

    Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.

    Les manières...

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