RÉCIT TECHNIQUES DU

Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.

Les manières de faire un récit sont extrêmement diverses, de l'anecdote au roman, du passé au présent, de la première à la troisième personne. (Le « tu » semble d'un maniement très délicat et demeure exceptionnel. Georges Perec a construit son récit, Un homme qui dort [1967], sur un usage systématique de la deuxième personne ; gageure en l'occurrence soutenue avec éclat.)

Deux exemples : première hypothèse, l'auteur adopte un mode de récit « naturel » et traditionnel, il raconte l'histoire à la troisième personne, voit tout et sait tout ce qui intervient tant au niveau des personnages que de l'intrigue ou du décor (Stendhal, Balzac, Zola). Dans une position prétendue de relative extériorité par rapport à la narration, il se donne comme scribe, confident ou dépositaire. Exécuteur testamentaire en quelque sorte. Son récit peut difficilement être suspecté dans la mesure où il a déjà reçu, on pourrait dire de toute éternité, une forme d'objectivité qui n'engage en aucune façon la responsabilité d'un homme-auteur qui, modestement, se contente de transcrire un récit venu d'ailleurs, manuscrit trouvé au fond d'un grenier, histoire rapportée par un tiers, d'ailleurs rapidement exclu ; plusieurs degrés de distance sont ainsi ménagés entre le récit et son auteur ou son lecteur. Par cet artifice, tantôt abrupt, tantôt au contraire très subtil comme dans la nouvelle de Henry James Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw, 1898), se trouve masquée, sinon éludée, la question de l'auteur et de sa vertu. Cet évitement coïncide avec l'absolue maîtrise du narrateur sur son histoire. Deuxième hypothèse, le récit est porté par un personnage du roman, et tout ce qui se produit dans l'histoire est donné comme vu par ce personnage dont l'auteur — « absent » — fait le narrateur. Cette technique, dite du « point de vue », est en fait utilisée très souvent (


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  • : ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé des lettres classiques, maître de conférences en littérature française à l'université de Paris-VII

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L'ANNIVERSAIRE, Juan José Saer - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « Discours sur le peu de réalité »  : […] Adepte des arcanes, Borges trame dans ses récits une étrange symbiose entre énigmes textuelles et énigmes factuelles en relation spéculaire. D'où chez lui cet amalgame de l'essai et du narratif, d'où le caractère métalittéraire que Borges prête à ses fictions. Y est omniprésente la condition interdépendante et interchangeable d'un auteur à la fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-luis-borges/#i_42037

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CARMEN, Prosper Mérimée - Fiche de lecture

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CHAILLOU MICHEL (1930-2013)

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Né à Nantes en 1930, Michel Chaillou part vivre avec sa mère à Casablanca (Maroc) en 1945, avant de revenir en France en 1951 et de suivre des études de philosophie à Poitiers. Il s’établit à Paris en 1963 et publie son premier récit, Jonathamour (1968), dans la collection du Chemin, dirigée par Georges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-chaillou/#i_42037

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LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « Un texte labyrinthique »  : […] La Confession impudique a en effet la particularité d'être un roman où s'entrecroisent deux journaux intimes, celui de l'homme et celui de son épouse, alternativement offerts à la lecture. Les deux protagonistes utilisent chacun leur journal comme moyen de communication, pour transmettre des messages au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-confession-impudique/#i_42037

CORTÁZAR JULIO (1914-1984)

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LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy - Fiche de lecture

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DES FORÊTS LOUIS-RENÉ (1918-2000)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 855 mots

une hantise qui s'enracine dans la matière même de la littérature : les mots, et récuse toute distinction entre vérité et fiction. D'où la dimension fantomatique de ces récits attirant et mystifiant le lecteur, que Maurice Blanchot met en évidence dans « La Parole vaine », postface de 1963 à une édition de poche du Bavard, initialement paru en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-rene-des-forets/#i_42037

DÖBLIN ALFRED (1878-1957)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 021 mots

Dans le chapitre « Une œuvre plurielle »  : […] de Berlin Alexanderplatz écrase exagérément ses autres romans. Certes, c'est ce livre-ci qui met en avant le plus systématiquement l'innovation esthétique avec le procédé du montage, aboutissant à l'enchevêtrement, au récit du narrateur, de textes « pré-écrits » : annonces publicitaires, chansons, articles de journaux, relevés administratifs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-doblin/#i_42037

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 800 mots
  •  • 7 médias

cette variété de fonctions s'oppose, semble-t-il, une constante liée à la composition des récits et aux structures logico-narratives qui la sous-tendent. Il apparaît que l'épopée chante souvent la quête d'une épouse et les différentes épreuves qui lui sont afférentes. Des schèmes initiatiques successifs et/ou entrecroisés permettent au héros de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee/#i_42037

ESTERHÁZY PÉTER (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Fridrun RINNER
  • , Universalis
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le texte et son œuvre »  : […] commentaires, trois fois plus longs que le texte principal. Dans ce « roman de production » – comme le qualifie le titre hongrois –, l'auteur substitue à la linéarité et à la continuité de la narration le mélange de documents historiques qui renvoient tant à la fin du xixe siècle qu'au régime communiste, aboutissant à une parodie du roman du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-esterhazy/#i_42037

LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Alain CLERVAL
  •  • 1 003 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une intrigue foisonnante »  : […] L'intrigue des Faux-Monnayeurs est volontairement complexe. Elle s'apparente, selon Gide, à l'Art de la fugue de Bach : les différents éléments du roman s'intègrent les uns aux autres en obéissant à une combinatoire dont le système fonctionne par duplication. Trois adultères, deux duels, et trois suicides […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-faux-monnayeurs/#i_42037

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 486 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le monde du feuilleton »  : […] que ses conditions de création agissent en profondeur sur sa conception et sur sa forme. Cela commence avec la tentation du remplissage, qui conduit, par exemple, à un usage immodéré du dialogue, cette bourre commode du récit. Cela se poursuit avec la structure sérielle elle-même. Soulignons en passant qu'elle met en concurrence deux modes opposés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_42037

FITZGERALD FRANCIS SCOTT (1896-1940)

  • Écrit par 
  • André LE VOT
  •  • 2 705 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Génie et perdition »  : […] permet d'exploiter harmonieusement toutes ses virtualités. Grâce à l'exemple de Conrad il trouve une réponse au problème difficile du traitement de l'illusion romanesque : Nick, un narrateur distinct du héros et qui passe à son égard du mépris à une adhésion quasi totale, peut commenter avec détachement le comportement de celui-ci. L'ironie peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-scott-fitzgerald/#i_42037

FLAUBERT GUSTAVE

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 9 805 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le « système » de Flaubert »  : […] n'est pas fondée sur les présupposés d'une doctrine ou d'une école littéraire, ni sur une vision du monde singulière qui serait celle de l'auteur. Elle résulterait plutôt d'une série passablement formelle de « contraintes » que Flaubert s'est progressivement donnée pour écrire et qui ont fini par se traduire en termes de méthodes de travail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-flaubert/#i_42037

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 390 mots
  •  • 2 médias

fragments qui sont considérés comme porteurs d'un secret. La question du fragment est par nature celle de l'énigme. Chez Poe comme chez Jules Verne, c'est souvent le fragment de papier dont s'empare le héros qui amorce l'enquête, suscite la narration. C'est parce que le réel est fragmenté qu'il incite à l'herméneutique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_42037

GRACQ JULIEN (1910-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 989 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Palimpsestes »  : […] Au château d'Argol est un premier exemple de « palimpseste », qui superpose des textes divers, tous du xixe siècle : Edgar Poe (La Chute de la maison Usher), Wagner (Parsifal), Balzac (Beatrix) et, si le nom d'Argol se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julien-gracq/#i_42037

LE GRAND INCENDIE DE LONDRES, Jacques Roubaud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 107 mots

Dans le chapitre « La pluralité des mondes »  : […] sur l'écran de l'ordinateur. Il naît entre nuit et jour, entre rêve et veille, et sans plan établi. Jacques Roubaud offre ainsi un récit aux multiples incises et bifurcations, héritant du modèle médiéval du Lancelot en prose. Le récit devient « jardin aux sentiers qui bifurquent » (pour reprendre le titre d'une nouvelle de Borges). Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-grand-incendie-de-londres/#i_42037

HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 030 mots

Dans le chapitre « Une œuvre en formation »  : […] certains personnages « sur le retour » (la comédienne Laure, le médecin Sangrado). De même, la narration à la première personne paraît moins relever d'un contrat réaliste que d'une manipulation du lecteur ou de la technique théâtrale : « Je vois, si je ne me trompe, arriver mon valet avec un nouveau quidam qu'il vient d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-gil-blas-de-santillane/#i_42037

ISOTOPIE, linguistique

  • Écrit par 
  • Alain SAUDAN
  •  • 534 mots

Le concept d'isotopie, introduit de manière opératoire par A.-J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isotopie-linguistique/#i_42037

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe ABRAMOVICI
  •  • 964 mots

Dans le chapitre « Libertés formelles »  : […] la vraisemblance (les anachronismes de l'histoire sont délibérés), ni celle du réalisme : la vérité du roman tient à l'intensité d'une relation ludique entre un lecteur constamment frustré dans son désir de savoir (les amours de Jacques, encore et toujours différées) et un narrateur narquois et complice, qui n'a pour tout guide que son humeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-fataliste-et-son-maitre/#i_42037

LIBRA, Don DeLillo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 841 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Politique et fiction »  : […] Le récit suit deux lignes narratives : Don DeLillo fait alterner des chapitres qui révèlent la préparation d'un complot par d'anciens membres des services secrets américains, et d'autres qui reconstituent le puzzle biographique de l'assassin du président, Lee Harvey Oswald. La première intrigue est narrée en termes rapides et de façon linéaire. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libra/#i_42037

LE LIVRE DES QUESTIONS, Edmond Jabès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier CAHEN
  •  • 837 mots

Dans le chapitre « L'impossible parole »  : […] Ainsi quand le récit prend forme, il parle du temps présent et décrit les chemins du livre. Et c'est très logiquement qu'on retrouvera pratiquement à chaque page des réflexions sur le travail en cours. Le reste du temps, le récit se déconstruit, nous en lisons des traces : fragments du journal de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-livre-des-questions/#i_42037

LOUIS LAMBERT, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 329 mots
  •  • 1 média

demeurait : celui d'un récit historique, c'est-à-dire strictement chronologique et s'appuyant sur des témoignages et des documents. Une nouveauté apparut : le recours à un narrateur ami intime du héros et s'exprimant à la première personne. Ce procédé narratif, très rarement utilisé dans La Comédie humaine, permit à l'auteur de recourir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lambert/#i_42037

MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 254 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une apparente froideur »  : […] En fait, ce n'est pas parce que Flaubert ne dit pas « je », ne fait pas irruption dans le récit et ne prend pas parti qu'il est absent de son œuvre. Dès la première phrase du roman, il est là, dans la salle de classe où entre le jeune Charles, et il restera toujours au premier plan, mais en filigrane. Au travers d'un réalisme éminemment subjectif, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madame-bovary/#i_42037

LE MAÎTRE ET MARGUERITE, Mikhaïl Boulgakov - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Laure TROUBETZKOY
  •  • 1 414 mots

Dans le chapitre « Récits emboîtés »  : […] Bien que l'histoire de Pilate corresponde apparemment avec le roman du Maître, le principe d'emboîtement est ici plus complexe qu'une simple mise en abyme, puisque les quatre chapitres « antiques » (chap. ii, xvi, xxv et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-maitre-et-marguerite-mikhail-boulgakov/#i_42037

MALRAUX ANDRÉ

  • Écrit par 
  • Jacques LECARME
  •  • 9 030 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le romancier d'avant guerre : un héros de son temps (1920-1939) »  : […] avec de nombreuses références à des personnages réels de la révolution chinoise. Le récit est mené (à la première personne) par un narrateur anonyme, délégué du Guomindang, qui débarque en Indochine, puis en Chine : la forme du reportage est ainsi simulée, en même temps que le récit s'atomise en un montage de messages radio, de télégrammes, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-malraux/#i_42037

MANHATTAN TRANSFER, John Dos Passos - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 899 mots

Dans le chapitre « Un art du montage »  : […] Ce sens de l'absurde – Marx dirait de la réification – découle aussi de la structure du roman. Manhattan Transfer adopte une temporalité fractionnée, où se font et se défont les existences, dans un travelling tout entier soumis à la tyrannie de l'instant : ainsi, les deux premières scènes du roman sont séparées par un intervalle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manhattan-transfer/#i_42037

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Genèse et poétique »  : […] avec la plus grande netteté, et avec un profit indéniable dû aux apports notionnels de la narratologie :« La génétique ne détruit pas les principes d'une poétique narrative. Mais elle mine l'assurance que pourrait donner le texte final, plus souvent qu'elle ne la confirme. Elle rend sensible, non seulement à la variation, mais, plus encore, et c' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_42037

MÉMOIRES POSTHUMES DE BRÁS CUBAS, Joaquim Maria Machado de Assis - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Rita OLIVIERI-GODET
  •  • 964 mots

Dans le chapitre « Un « ouvrage de défunt » »  : […] Le premier chapitre du livre, intitulé « Décès de l'auteur », inaugure le récit des aventures de Brás Cubas par sa mort. Ce faisant, il renverse l'ordre habituel des narrations biographiques, en général respectueuses de l'ordre biologique : « En admettant que le commun usage soit de commencer par la naissance, deux considérations m'ont conduit à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoires-posthumes-de-bras-cubas/#i_42037

MISE EN ABYME

  • Écrit par 
  • Lucien DÄLLENBACH
  •  • 1 757 mots
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Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/#i_42037

LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 196 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passager des frontières »  : […] La particularité narrative la plus célèbre de La Modification reste l'emploi généralisé de la seconde personne du pluriel : « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. » Ce procédé stylistique est ici […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-modification/#i_42037

MONOLOGUE INTÉRIEUR

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xxe siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monologue-interieur/#i_42037

NEDJMA, Kateb Yacine - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 873 mots

Dans le chapitre « Une construction fragmentée »  : […] La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur : la chronologie est brouillée, les points de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d'un narrateur extérieur et ceux de quatre personnages principaux dont le roman épouse parfois les flux de conscience. Formellement, celui-ci est divisé en six parties, qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nedjma/#i_42037

PARABOLE, religion

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 543 mots

Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè) : « Le royaume de Dieu est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parabole-religion/#i_42037

POÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie SCHAEFFER, 
  • Tzvetan TODOROV
  •  • 4 791 mots

Dans le chapitre « Structuralisme et sémiotique »  : […] L'école sémiotique d'Algirdas-Julien Greimas en revanche a situé d'emblée ses analyses littéraires (par exemple, l'étude des structures du récit) dans le cadre d'un modèle sémiotique général très formalisé ; de surcroît, la théorie greimasienne a voulu avoir une validité non seulement descriptive, mais encore explicative (ainsi le modèle théorique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/#i_42037

POINT DE VUE, littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POUILLOUX
  •  • 405 mots
  •  • 1 média

L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/point-de-vue-litterature/#i_42037

PROUST MARCEL (1871-1922)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves TADIÉ
  •  • 7 260 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un roman impossible à écrire »  : […] pour un tiers, posthume, la raison en est dans la méthode de composition proustienne. Dès Les Plaisirs et les jours, l'écrivain juxtapose des fragments déjà écrits, et le plus souvent publiés en revue, nouvelles, poèmes en vers ou en prose, pastiches, caractères à la manière de La Bruyère, descriptions ; l'ordre ne suit pas la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-proust/#i_42037

PYNCHON THOMAS (1937-    )

  • Écrit par 
  • Anne BATTESTI
  •  • 1 866 mots

Dans le chapitre « Un théâtre des voix »  : […] ventriloques où se croisent et se contaminent voix de l'auteur et voix d'autrui. Essentiellement conduits à la troisième personne, les récits peuvent accueillir d'autres narrateurs, pas toujours identifiables. L'autorité des discours est intermittente, cédant volontiers la place à un carnaval d'identités qui disperse l'origine de la parole. Tous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-pynchon/#i_42037

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 144 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le narrateur et son destinataire »  : […] Les récits de voyage entrent dans la catégorie de l'autobiographie. L'auteur, le narrateur et le voyageur sont la même personne ; leur aventure ne commence pas par une naissance mais par un départ, et ne se dénoue pas arbitrairement mais doit s'achever par un retour. Les récits de voyage peuvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_42037

REPORTAGE TECHNIQUE DE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 880 mots

Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report, rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement, l'implication de ses acteurs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-de-reportage/#i_42037

ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 2 063 mots

Dans le chapitre « Le récit en miettes »  : […] Quel est donc, par-delà les mauvais procès, l'intention artistique de Robbe-Grillet ? Déstructurer le récit, supprimer le personnage, certes, mais de quelle façon ? Tout simplement en instaurant la discontinuité, en créant des îlots de sens non reliés entre eux, en établissant une sorte de puzzle où manquent certaines pièces. Il ne s'agit pas là de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-robbe-grillet/#i_42037

ROCHE MAURICE (1925-1997)

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 592 mots

Né à Clermont-Ferrand, Maurice Roche fait des études musicales et de médecine. En 1946 — à la mort de son père —, il entre dans un quotidien parisien où il sera, pendant plus de quinze ans, journaliste-reporter. Avant de commencer d'écrire, il compose plusieurs musiques pour la scène (Les Épiphanies de Pichette) et des œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-roche/#i_42037

ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 2 789 mots

Dans le chapitre « Le procédé ou la part de nuit »  : […] ”, qui a plus fait pour la gloire de Roussel (peut-être aussi pour son occultation) que tous ses livres. Par ce mot, l'écrivain désigne la technique mise au point dans ses Textes-Genèse et expliquée dans Comment j'ai écrit certains de mes livres ; l'exemple canonique étant le conte “Parmi les noirs” dont l'incipit, “Les lettres du blanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-roussel/#i_42037

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 8 008 mots
  •  • 5 médias

Si nous passons de la phrase au récit, l'« effet science-fiction » se décompose en quatre éléments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/#i_42037

SÉQUENCE, poétique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 180 mots

La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de celle-ci (cf. Claude Bremond, « La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequence-poetique/#i_42037

SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un livre infini »  : […] de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t'entoure s'estomper dans le vague. » Mais cette invocation, ici, commande toute la mise en place : onze débuts de romans sont introduits par autant de chapitres où le lecteur se voit averti, conseillé, morigéné, fouillé dans sa « physiologie » et sa psychologie et, à mi-course, d'autant plus impliqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/si-par-une-nuit-d-hiver-un-voyageur/#i_42037

SIMENON GEORGES (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY, 
  • Michel LEMOINE
  •  • 3 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un art de l'écriture servi par la technique »  : […] Cela ne signifie nullement que Simenon ne se préoccupe pas des techniques inhérentes à la forme romanesque. Au contraire, ses fictions sont régies par un art à tel point consommé qu'il fait oublier la technique. L'analyste désireux d'appréhender la prétendue pauvreté de la mise en œuvre simenonienne se rend compte bien vite que le romancier manie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-simenon/#i_42037

SIMON CLAUDE (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 733 mots

Dans le chapitre « Le présent de l'écriture »  : […] La Bataille de Pharsale (1969) – livre de transition : on y retrouve encore Corinne et l'oncle Charles –, le ton de Simon change. Les Corps conducteurs (1971), Triptyque (1973), Leçon de choses (1975) sont des jeux surprenants sur des formes géométriques ou sur des structures, proches des « collages » en peinture. On n'y trouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-simon/#i_42037

SUR LA ROUTE, Jack Kerouac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'œuvre phare de la « beat generation » »  : […] Enfin, pour exprimer des sensations proprement personnelles, le « barde du be-bop » expérimente une forme qui rend au récit la « spontanéité » du jazz, par l'explosion de la phrase et la seule ponctuation du tiret, de manière à isoler les moments respiratoires « comme les musiciens reprennent leur souffle après de longues phrases ». Il faut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-route/#i_42037

SWIFT GRAHAM (1949-    )

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 1 119 mots

Au début de l'histoire, à la fois enquête et récit, il y a donc toujours une fin. Sans elle, pas de commencement possible. Le récit des origines trouve nécessairement sa source dans cette fin, préfiguration obligée d'une anamnèse qui est indissolublement « enquête » : à la fois reconstitution et reconstruction imaginative du passé, recréation d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graham-swift/#i_42037

TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • André BLEIKASTEN
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

Comme Le Bruit et la fureur, Tandis que j'agonise est un roman polyphonique, mais le récit y est bien plus fragmenté : cinquante-neuf monologues intérieurs (à chaque fois précédés, comme dans une pièce de théâtre, d'un prénom ou d'un patronyme) s'y répartissent entre quinze narrateurs. À chaque section, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tandis-que-j-agonise/#i_42037

LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 419 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Récits imbriqués »  : […] Qu'est-ce que La Tante Julia et le scribouillard ? C'est, comme l'on dit, une histoire « bien ficelée ». Ou plutôt des histoires, autonomes, alternées, mais qui, dans leur imbrication et leur contiguïté, en viennent peu à peu à s'apparenter dans un commun rapport de sens. En fait, deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-tante-julia-et-le-scribouillard/#i_42037

TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 568 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éternel retour »  : […] Cette circularité a des conséquences directes sur la structure du récit : périodiquement, surgissent de brèves récapitulations qui établissent une certaine continuité des épisodes principaux. Les mêmes événements (la chasse au cerf, le massacre dans le palais ordonné par Philippe, le voyage vers le Nouveau Monde, etc.) sont saisis sous des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terra-nostra/#i_42037

TITAN, Jean Paul - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 970 mots

Dans le chapitre « Une constellation de Titans »  : […] saturée de rebondissement et de machinations fantastiques, le lecteur sera frappé par l'écriture jean-paulienne. Admirateur de l'écrivain anglais Laurence Sterne (1713-1768), l'auteur de Titan est en effet le spécialiste de la narration à bâtons rompus, de l'aphorisme et du commentaire, de la métaphore rare, de l'érudition ludique. La parole du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titan/#i_42037

LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 194 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La passion de Gilliatt »  : […] Si, des trois romans de l'anankè, celui-ci est le moins populaire, cela tient sans doute à sa « pureté ». Ici, nulle fresque historique, nulle allusion à l'actualité politique, nulle concession aux procédés du roman-feuilleton ; la tentation même du pittoresque y est vite réprimée. La profusion du personnel romanesque qui caractérise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-travailleurs-de-la-mer/#i_42037

TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 793 mots

Dans le chapitre « Sterne, précurseur de la modernité romanesque »  : […] La première lecture de Tristram Shandy peut s'avérer assez déconcertante, si le lecteur s'attend à un roman au sens habituel du terme. Ici l'histoire n'a ni début ni fin véritable, les divers épisodes relatés obéissent à leur loi propre, qui est en réalité la seule fantaisie de l'auteur. Mais se limiter à un tel aperçu de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristram-shandy/#i_42037

TROPISMES, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 057 mots

Dans le chapitre « Fragments d'intériorité »  : […] L'auteur s'attache à saisir des manifestations infimes du moi, à transformer en langage les vibrations, les tremblements du « ressenti », les mouvements intérieurs produits sous l'effet d'une sollicitation extérieure, « des mouvements ténus, qui glissent très rapidement au seuil de notre conscience » et se déroulent comme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tropismes/#i_42037

ULYSSE, James Joyce - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une épopée grotesque »  : […] Le roman consacre l'invention de la « méthode mythique ». Au récit chronologique traditionnel se substitue une narration synchronique, centrée sur une journée unique (le 16 juin 1904) dans la vie d'un individu (Leopold Bloom) et dans une ville donnée (Dublin). Or Ulysse est une parodie de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulysse-james-joyce/#i_42037

V., Thomas Pynchon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 856 mots

Dans le chapitre « Deux intrigues superposées »  : […] Une seconde lecture se révèle nécessaire pour comprendre les enjeux du roman. Elle montre que c'est à un examen détaillé des rapports entre le rationnel et l'irrationnel que nous invitent les deux lignes narratives : l'une porte sur l'existence, l'autre sur l'Histoire. Ainsi, l'intrigue concernant Benny Profane repose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/v/#i_42037

Pour citer l’article

Jean-Yves POUILLOUX, « RÉCIT TECHNIQUES DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/techniques-du-recit/