RÉCIT TECHNIQUES DU

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Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.

Les manières de faire un récit sont extrêmement diverses, de l'anecdote au roman, du passé au présent, de la première à la troisième personne. (Le « tu » semble d'un maniement très délicat et demeure exceptionnel. Georges Perec a construit son récit, Un homme qui dort [1967], sur un usage systématique de la deuxième personne ; gageure en l'occurrence soutenue avec éclat.)

Deux exemples : première hypothèse, l'auteur adopte un mode de récit « naturel » et traditionnel, il raconte l'histoire à la troisième personne, voit tout et sait tout ce qui intervient tant au niveau des personnages que de l'intrigue ou du décor (Stendhal, Balzac, Zola). Dans une position prétendue de relative extériorité par rapport à la narration, il se donne comme scribe, confident ou dépositaire. Exécuteur testamentaire en quelque sorte. Son récit peut difficilement être suspecté dans la mesure où il a déjà reçu, on pourrait dire de toute éternité, une forme d'objectivité qui n'engage en aucune façon la responsabilité d'un homme-auteur qui, modestement, se contente de transcrire un récit venu d'ailleurs, manuscrit trouvé au fond d'un grenier, histoire rapportée par un tiers, d'ailleurs rapidement exclu ; plusieurs degrés de distance sont ainsi ménagés entre le récit et son auteur ou son lecteur. Par cet artifice, tantôt abrupt, tantôt au contraire très subtil comme dans la nouvelle de Henry James Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw, 1898), se trouve masquée, sinon éludée, la question de l'auteur et de sa vertu. Cet évitement coïncide avec l'absolue maîtrise du narrateur sur son histoire. Deuxième hypothèse, le récit est porté par un personnage du roman, et tout c [...]


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé des lettres classiques, maître de conférences en littérature française à l'université de Paris-VII

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Né à Nantes en 1930, Michel Chaillou part vivre avec sa mère à Casablanca (Maroc) en 1945, avant de revenir en France en 1951 et de suivre des études de philosophie à Poitiers. Il s’établit à Paris en 1963 et publie son premier récit, Jonathamour (1968), dans la collection du Chemin, dirigée par Georges Lambrichs. Tout au long d’une œuvre composite et qui fait la part belle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-chaillou/#i_42037

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LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō - Fiche de lecture

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CORTÁZAR JULIO (1914-1984)

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  • Jean-Pierre RESSOT
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LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « La passion de Caïn »  : […] Largement inspiré de la propre vie de Bloy, Le Désespéré s'ouvre et se clôt sur une agonie : à la mort du père de Caïn Marchenoir, auquel ce dernier, arrivé trop tard, ne peut apporter un dernier réconfort, répond celle, atroce, du « héros » lui-même, en pleine rue, privé du secours des derniers sacrements. Entre les deux, le récit retrace les étapes d'un chemin de croix. Mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-desespere/#i_42037

DES FORÊTS LOUIS-RENÉ (1918-2000)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
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La première enfance de Louis-René des Forêts se partage entre Paris et le Berry. Vers l'âge de treize ans, il est placé dans un collège religieux en Bretagne, puis termine ses études secondaires à Bourges, dans un collège diocésain. Marquées par la découverte de la littérature et bientôt de la musique, ces années sont aussi celles du deuil : des Forêts perd sa mère en 1936, son père en 1940. Démob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-rene-des-forets/#i_42037

DIALOGUE, notion de

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 271 mots

Dans le chapitre « Du conflit à l'horizon de vérité »  : […] Il est significatif qu'un des premiers modèles de dialogue soit celui du dialogue philosophique, dans la lignée de ceux où Platon met en scène Socrate : mise à l'épreuve de l'autre et processus d'accouchement, sa conflictualité ne vaut qu'en tant qu'examen et remise en question des certitudes. Le modèle rhétorique de la parole persuasive, et l'action conflictuelle qu'elle constitue de fait en tan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogue-notion-de/#i_42037

DÖBLIN ALFRED (1878-1957)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 021 mots

Dans le chapitre « Une œuvre plurielle »  : […] Dès que la guerre prend fin, Alfred Döblin souhaite revenir en Europe. De Los Angeles il s'adresse à un germaniste ami, Ernest Tonnelat. Ce dernier lui suggère la possibilité d'un poste officiel en Allemagne, dans la zone placée sous administration française. Les époux Döblin rentrent alors à Paris. Et notre écrivain se retrouve le 9 novembre 1945 officier « culturel » français à Baden-Baden, char […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-doblin/#i_42037

ESTERHÁZY PÉTER (1950-2016)

  • Écrit par 
  • Fridrun RINNER
  • , Universalis
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le texte et son œuvre »  : […] Né le 14 avril 1950 à Budapest, Péter Esterházy , descendant de l'une des plus anciennes et plus puissantes familles d'Europe, a connu la relégation « à la campagne » et les vexations réservées par le régime communiste aux aristocrates. Après des études de mathématiques, il travaille dans l'informatique et devient dès 1976, avec son premier livre Francsiko […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-esterhazy/#i_42037

LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Alain CLERVAL
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une intrigue foisonnante »  : […] L'intrigue des Faux-Monnayeurs est volontairement complexe. Elle s'apparente, selon Gide, à l' Art de la fugue de Bach : les différents éléments du roman s'intègrent les uns aux autres en obéissant à une combinatoire dont le système fonctionne par duplication. Trois adultères, deux duels, et trois suicides sont relatés. Il y a deux romanciers, Édouard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-faux-monnayeurs/#i_42037

FEUILLETON

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 2 485 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le monde du feuilleton »  : […] Ainsi, en peu d'années, le roman populaire a recensé ses territoires et donné forme stable au continent qu'il découvrait. II a appris à se soumettre à trois principes d'organisation : la série , qui définit son mode de production, le genre , qui qualifie et délimite ses contenus, le niveau , critère implicite qui renvoie à l'appar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feuilleton/#i_42037

FITZGERALD FRANCIS SCOTT (1896-1940)

  • Écrit par 
  • André LE VOT
  •  • 2 705 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Génie et perdition »  : […] Ce premier roman est une œuvre hybride qui fait se côtoyer prose et vers, saynètes et récits, fragments de lettres et de journaux intimes, le tout fortement inspiré par des modèles anglais, Compton Mackenzie pour l'évocation romantique du campus, Wilde pour le trait d'esprit, Shaw et Wells pour la revendication d'inspiration socialiste. C'est véritablement, sous les traits d'Amory Blaine, le portr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-scott-fitzgerald/#i_42037

FLAUBERT GUSTAVE

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 9 805 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le « système » de Flaubert »  : […] La nouvelle poétique inaugurée par Flaubert n'est pas fondée sur les présupposés d'une doctrine ou d'une école littéraire, ni sur une vision du monde singulière qui serait celle de l'auteur. Elle résulterait plutôt d'une série passablement formelle de « contraintes » que Flaubert s'est progressivement donnée pour écrire et qui ont fini par se traduire en termes de méthodes de travail. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-flaubert/#i_42037

FRAGMENT, littérature et musique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 389 mots
  •  • 2 médias

Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier a conclu à des organisations, des systèmes. À partir de la pierre de Rosette, Champollion a établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_42037

GRACQ JULIEN (1910-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 989 mots

Dans le chapitre « Palimpsestes »  : […] Julien Gracq est vraisemblablement l'écrivain contemporain qui suscite le plus de malentendus depuis ses débuts. Son premier livre, un roman ( Au château d'Argol , 1939), paraît la même année que La Nausée  : d'emblée, Gracq est hors de toute mode, et, comme son ouvrage est immédiatement salué par André Breton, un premier malentendu s'instaure : désorma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julien-gracq/#i_42037

LE GRAND INCENDIE DE LONDRES, Jacques Roubaud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 107 mots

Dans le chapitre « La pluralité des mondes »  : […] La spécificité du Grand Incendie de Londres tient à sa genèse. Il est écrit en une fois, sans repentir, directement sur l'écran de l'ordinateur. Il naît entre nuit et jour, entre rêve et veille, et sans plan établi. Jacques Roubaud offre ainsi un récit aux multiples incises et bifurcations, héritant du modèle médiéval du Lancelot en prose. Le récit devi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-grand-incendie-de-londres/#i_42037

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 798 mots
  •  • 6 médias

Proche du mythe, l'épopée chante l'histoire d'une tradition, un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, un code moral, une esthétique. À travers le récit des épreuves et des hauts faits d'un héros ou d'une héroïne, elle met en lumière un monde total, une réalité vivante, un savoir sur le monde. Dans le procès de communication et de transmission, les sociétés « traditionnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee/#i_42037

HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 030 mots

Dans le chapitre « Une œuvre en formation »  : […] Peut-on ranger Gil Blas de Santillane dans la catégorie du Bildungsroman (« roman d'éducation ») ? S'il y a « formation » ou apprentissage du héros, le temps curieusement semble y avoir peu de part. C'est au dernier chapitre seulement que Gil avoue enfin avoir vieilli ; mais le passage du temps n'est sensible qu'à travers certains personnages « sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-gil-blas-de-santillane/#i_42037

ISOTOPIE, linguistique

  • Écrit par 
  • Alain SAUDAN
  •  • 534 mots

Le concept d'isotopie, introduit de manière opératoire par A.-J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit telle qu'elle résulte des lectures parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isotopie-linguistique/#i_42037

JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe ABRAMOVICI
  •  • 964 mots

Dans le chapitre « Libertés formelles »  : […] « Il est bien évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. [...] C'est ainsi que cela arriverait dans un roman, un peu plus tôt ou un peu plus tard, de cette manière ou autrement ; mais ceci n'est point un roman, je vous l'ai déjà dit, je crois, et je vous le répète encore. [...] Un faiseur de romans n'y manquerait pas ; mais je n'aime p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-fataliste-et-son-maitre/#i_42037

L'ACACIA, Claude Simon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 1 359 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ressusciter les fantômes du passé »  : […] Claude Simon a toujours professé une grande admiration pour Proust, qui, selon lui, « évacue purement et simplement l'anecdote ». C'est ce que lui-même fait ici : l'écrivain n'invente rien, mais ressuscite tout un passé enfoui à l'aide de souvenirs de famille, de souvenirs personnels, voire de souvenirs de souvenirs. Grâce au prisme de la mémoire, la littérature permet de faire renaître le passé, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-acacia/#i_42037

LIBRA, Don DeLillo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 840 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Politique et fiction »  : […] Le récit suit deux lignes narratives : Don DeLillo fait alterner des chapitres qui révèlent la préparation d'un complot par d'anciens membres des services secrets américains, et d'autres qui reconstituent le puzzle biographique de l'assassin du président, Lee Harvey Oswald. La première intrigue est narrée en termes rapides et de façon linéaire. La seconde dessine un portrait plus discontinu de Lee […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/libra/#i_42037

LE LIVRE DES QUESTIONS, Edmond Jabès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Didier CAHEN
  •  • 837 mots

Dans le chapitre « L'impossible parole »  : […] Ainsi quand le récit prend forme, il parle du temps présent et décrit les chemins du livre. Et c'est très logiquement qu'on retrouvera pratiquement à chaque page des réflexions sur le travail en cours. Le reste du temps, le récit se déconstruit, nous en lisons des traces : fragments du journal de Yukel et de Sarah, morceaux de dialogues, bribes de rêves ou de contes, chansons, poèmes, etc. Autant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-livre-des-questions/#i_42037

LOUIS LAMBERT, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 329 mots
  •  • 1 média

La Notice biographique sur Louis Lambert parut en 1832, achevant l'édition des Nouveaux Contes philosophiques . Mais Balzac (1799-1850) remania son texte à plusieurs reprises et en offrit des versions successives, avant que celui-ci ne trouve une fortune et un titre définitifs au tome XVI de la Comédie humaine , en 1846. Un princi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lambert/#i_42037

LE MAÎTRE ET MARGUERITE, Mikhaïl Boulgakov - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Laure TROUBETZKOY
  •  • 1 414 mots

Dans le chapitre « Récits emboîtés »  : […] Bien que l'histoire de Pilate corresponde apparemment avec le roman du Maître, le principe d'emboîtement est ici plus complexe qu'une simple mise en abyme, puisque les quatre chapitres « antiques » (chap.  ii , xvi , xxv et xxvi ), qui peuvent être mis bout à bout et forment un tout stylistique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-maitre-et-marguerite-mikhail-boulgakov/#i_42037

MALRAUX ANDRÉ

  • Écrit par 
  • Jacques LECARME
  •  • 9 029 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le romancier d'avant guerre : un héros de son temps (1920-1939) »  : […] Le Malraux d'avant guerre ne s'est pas trouvé d'emblée. Seuls les spécialistes de l'œuvre s'intéresseront aux Lunes en papier (1921), écrit dans la mouvance de Max Jacob, ou même au Royaume farfelu (1928), plus tardif, dont le titre indique ce qui sera une constante, mais mineure, dans le reste de l'œuvre. Malraux va multiplier durant ces années de jeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-malraux/#i_42037

MANHATTAN TRANSFER, John Dos Passos - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 899 mots

Dans le chapitre « Un art du montage »  : […] « J'étais comme une espèce de jouet mécanique, tout creux à l'intérieur », avoue Baldwin à Ellen. Cette vacuité reflète la prise de conscience du pouvoir qu'exerce le capitalisme, tel qu'il s'incarne dans le circuit production-publicité-consommation. En montrant les implications profondes de l' American way of life , Dos Passos en rend manifeste le scandale, dans un vaste pan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manhattan-transfer/#i_42037

MANUSCRITS - La critique génétique

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 13 193 mots

Dans le chapitre « Genèse et poétique »  : […] C'est chez les poéticiens (G. Genette) que l'interrogation sur les rapports entre critique textuelle et critique génétique a été menée avec la plus grande netteté, et avec un profit indéniable dû aux apports notionnels de la narratologie :« La génétique ne détruit pas les principes d'une poétique narrative. Mais elle mine l'assurance que pourrait donner le texte final, plus souvent qu'elle ne la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_42037

MÉMOIRES POSTHUMES DE BRÁS CUBAS, Joaquim Maria Machado de Assis - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Rita OLIVIERI-GODET
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Dans le chapitre « Un « ouvrage de défunt » »  : […] Brás Cubas est un homme financièrement aisé. Il fait partie de cette élite urbaine du Rio de Janeiro du xix e  siècle qui, tout en appartenant à un pays archaïque, n'a d'yeux que pour la modernité européenne. D'où la constante instabilité qui habite le personnage. La narration de ses mémoires ne reconstitue pas son intégrité, elle ne fait que proj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoires-posthumes-de-bras-cubas/#i_42037

MISE EN ABYME

  • Écrit par 
  • Lucien DÄLLENBACH
  •  • 1 803 mots
  •  • 2 médias

Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l'autoréférence, pratique le repli narcissique sur soi et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/#i_42037

LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 195 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le passager des frontières »  : […] Léon Delmont, directeur parisien de la firme italienne de machines à écrire Scabelli, prend le train pour Rome. Ce voyage, qu'il accomplit régulièrement pour des motifs professionnels, est ici officieux. Il part surprendre sa jeune maîtresse, Cécile Darcella. Il veut lui annoncer sa décision de se séparer définitivement de son épouse Henriette et de s'installer avec elle à Paris. À partir de cet a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-modification/#i_42037

MONOLOGUE INTÉRIEUR

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xx e siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement suscité d'interminables et persi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monologue-interieur/#i_42037

PARABOLE, religion

  • Écrit par 
  • Henri-Jacques STIKER
  •  • 543 mots

Récit allégorique, habituellement assez bref, sous lequel, dans les textes néo-testamentaires et spécialement dans les Évangiles, se cache un enseignement, selon un procédé populaire et oriental consistant à faire passer un message au moyen d'une comparaison (en grec, parabolè ) : « Le royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé, [...] à une femme, [...] à un semeur.. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parabole-religion/#i_42037

NEDJMA, Kateb Yacine - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Louis JOUBERT
  •  • 873 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une construction fragmentée »  : […] La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur : la chronologie est brouillée, les points de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d'un narrateur extérieur et ceux de quatre personnages principaux dont le roman épouse parfois les flux de conscience. Formellement, celui-ci est divisé en six parties, qui se subdivisent en douze (ou deux fois douze) chapitres ou séq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nedjma/#i_42037

POÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Marie SCHAEFFER, 
  • Tzvetan TODOROV
  •  • 4 791 mots

Dans le chapitre « Structuralisme et sémiotique »  : […] À partir du début des années 1960, la poétique a connu un développement sans pareil, cela sous la double impulsion du structuralisme littéraire et de la sémiotique (ou sémiologie). Bien que son rayonnement ait été international, le structuralisme littéraire constitue la variante spécifiquement française de la poétique des années 1960 et 1970. Contrairement au New Criticism a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/#i_42037

POINT DE VUE, littérature

  • Écrit par 
  • Jean-Yves POUILLOUX
  •  • 404 mots
  •  • 1 média

L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen d'un personnage fictif doté d'une existence à l'intérieur même du livre qu'il est en train de contribuer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/point-de-vue-litterature/#i_42037

PROUST MARCEL (1871-1922)

  • Écrit par 
  • Jean-Yves TADIÉ
  •  • 7 259 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un roman impossible à écrire »  : […] Si À la recherche du temps perdu a été écrit si tard, a failli ne jamais voir le jour, a été publié, pour un tiers, posthume, la raison en est dans la méthode de composition proustienne. Dès Les Plaisirs et les jours , l'écrivain juxtapose des fragments déjà écrits, et le plus souvent publiés en revue, nouvelles, poèmes en vers ou en prose, pastiches, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-proust/#i_42037

PYNCHON THOMAS (1937- )

  • Écrit par 
  • Anne BATTESTI
  •  • 1 866 mots

Dans le chapitre « Un théâtre des voix »  : […] La puissance simulatrice déployée dans les œuvres de Thomas Pynchon est aussi une énergie comique. La farce, la parodie et l'auto-parodie, les mauvais jeux de mots comme l'excellent humour créent ce mélange reconnaissable de grâce et de mauvais goût appuyé qui récuse ou suspend la gravité. Écrivain de l'allégresse qui survient malgré tout, Pynchon donne à ses lecteurs une légèreté précieuse, et u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-pynchon/#i_42037

MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 253 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une apparente froideur »  : […] « C'est la faute de la fatalité » dit Charles avant de disparaître. Et c'est bien le sentiment d'un implacable engrenage qu'a voulu rendre Flaubert, avec la froideur d'un greffier et la minutie d'un médecin légiste. Cette apparente impassibilité impressionne les premiers lecteurs dont Lamartine, désolé de la fin impitoyable infligée à Emma. L'auteur d'ailleurs en rajoute, prétendant avoir fait une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madame-bovary/#i_42037

RÉCIT DE VOYAGE

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 7 143 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le narrateur et son destinataire »  : […] Les récits de voyage entrent dans la catégorie de l' autobiographie. L'auteur, le narrateur et le voyageur sont la même personne ; leur aventure ne commence pas par une naissance mais par un départ, et ne se dénoue pas arbitrairement mais doit s'achever par un retour. Les récits de voyage peuvent prendre la forme de journaux ( Leiris), de lettres (Hugo), ou de mémoires comme ceux de Jean de Léry, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit-de-voyage/#i_42037

REPORTAGE TECHNIQUE DE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 880 mots

Le reportage est la relation de choses vues (du verbe anglais to report , rapporter). L'article est donc caractérisé par l'importance de la description : atmosphère, détails pittoresques, humains ou originaux, couleurs... tout en permettant au lecteur de comprendre l'événement, son environnement, l'implication de ses acteurs. Rappelons que toute information est définie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-de-reportage/#i_42037

ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 2 063 mots

Dans le chapitre « Le récit en miettes »  : […] Rien ne laissait prévoir la vocation littéraire d'Alain Robbe-Grillet. Il naît à Brest le 18 août 1922, fait ses études supérieures à Paris, devient ingénieur agronome, travaille à l'Institut national des statistiques, puis dans un institut de recherche sur les produits tropicaux. Il séjourne alors au Maroc, en Guinée, à la Martinique, à la Guadeloupe et commence une étude sur les maladies de la b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-robbe-grillet/#i_42037

ROCHE MAURICE (1925-1997)

  • Écrit par 
  • François POIRIÉ
  •  • 592 mots

Né à Clermont-Ferrand, Maurice Roche fait des études musicales et de médecine. En 1946 — à la mort de son père —, il entre dans un quotidien parisien où il sera, pendant plus de quinze ans, journaliste-reporter. Avant de commencer d'écrire, il compose plusieurs musiques pour la scène ( Les Épiphanies de Pichette ) et des œuvres instrumentales ( Stabile , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-roche/#i_42037

ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

  • Écrit par 
  • Patrick BESNIER
  •  • 2 789 mots

Dans le chapitre « Le procédé ou la part de nuit »  : […] Il faut en venir au “procédé”, qui a plus fait pour la gloire de Roussel (peut-être aussi pour son occultation) que tous ses livres. Par ce mot, l'écrivain désigne la technique mise au point dans ses Textes-Genèse et expliquée dans Comment j'ai écrit certains de mes livres  ; l'exemple canonique étant le conte “Parmi les noirs” […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-roussel/#i_42037

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 8 006 mots
  •  • 4 médias

L'« effet science-fiction » commence au niveau de la phrase. Ainsi Michel Jeury, dans Les Enfants de Mord (1979), fait dire à l'un de ses personnages : « Vous devez savoir que Louis Catalina n'est pas mort. Enfin, il n'est plus mort. » Un autre ajoute un peu plus loin : « J'espère qu'il restera mort un bon bout de temps ! ». Puis, c'est Catalina qui prend la parole : « Je co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/#i_42037

SÉQUENCE, poétique

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 180 mots

La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte ). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat de celle-ci (cf. Claude Bremond, « La Logique des possibles narratifs », in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sequence-poetique/#i_42037

SIMENON GEORGES (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY, 
  • Michel LEMOINE
  •  • 3 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un art de l'écriture servi par la technique »  : […] Cela ne signifie nullement que Simenon ne se préoccupe pas des techniques inhérentes à la forme romanesque. Au contraire, ses fictions sont régies par un art à tel point consommé qu'il fait oublier la technique. L'analyste désireux d'appréhender la prétendue pauvreté de la mise en œuvre simenonienne se rend compte bien vite que le romancier manie avec brio les structures temporelles du récit, ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-simenon/#i_42037

SIMON CLAUDE (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 733 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le présent de l'écriture »  : […] À partir de La Bataille de Pharsale (1969) – livre de transition : on y retrouve encore Corinne et l'oncle Charles –, le ton de Simon change. Les Corps conducteurs (1971), Triptyque (1973), Leçon de choses (1975) sont des jeux surprenants sur des formes géométriques ou sur des structures, proches des « collage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-simon/#i_42037

SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR, Italo Calvino - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 117 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un livre infini »  : […] L'ouvrage commence par une invocation au « Lecteur », qui n'est pas sans rappeler, malgré les différences de ton, tantôt les « appels à la bienveillance » de certaines dédicaces du xviii e  siècle, tantôt Les Chants de Maldoror « Tu vas commencer le nouveau roman d'Italo Calvino, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/si-par-une-nuit-d-hiver-un-voyageur/#i_42037

SUR LA ROUTE, Jack Kerouac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'œuvre phare de la « beat generation » »  : […] Avec Sur la route , Kerouac abandonne le roman traditionnel pour forger un récit « vigoureux, inconstant, spontané, toqué, idiot et saint ». Il ne médite pas sur les significations du récit, il est bel et bien à l'intérieur : en se peignant sous les traits de Sal Paradise et en individualisant sa propre perspective, il lui devient plus facile d'évoquer des protagonistes comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-route/#i_42037

SWIFT GRAHAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Robert DAVREU
  •  • 1 119 mots

Né à Londres en 1949, Graham Swift a été, dès ses deux premiers romans, The Sweet -Shop Owner (1980 ; Le Marchand de douceurs) et Shuttlecock (1981 ; L'Affaire Shuttlecock , 1992), unanimement reconnu comme un des romancie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graham-swift/#i_42037

TANDIS QUE J'AGONISE, William Faulkner - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • André BLEIKASTEN
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

William Faulkner (1897-1962) commença Tandis que j'agonise en octobre 1929, alors que Le Bruit et la fureur venait juste de paraître. Lorsqu'on l'interrogeait sur ce roman, il répondait invariablement que c'était un « tour de force » et prétendait l'avoir écrit en six semaines, sans la moindre retouche. À vrai dire, il lui en fallut dix, mais l'exploi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tandis-que-j-agonise/#i_42037

LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 419 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Récits imbriqués »  : […] Qu'est-ce que La Tante Julia et le scribouillard  ? C'est, comme l'on dit, une histoire « bien ficelée ». Ou plutôt des histoires, autonomes, alternées, mais qui, dans leur imbrication et leur contiguïté, en viennent peu à peu à s'apparenter dans un commun rapport de sens. En fait, deux grands récits de base jalonnent l'ouvrage : u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-tante-julia-et-le-scribouillard/#i_42037

TERRA NOSTRA, Carlos Fuentes - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 568 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éternel retour »  : […] Toute tentative de repérage chronologique est donc inutile dans ce récit, où tout est repensé, réélaboré, refondu, « recréé ». Fuentes s'empare de la culture hispanique et universelle et, comme Joyce l'avait fait avec Ulysse , il donne une vie et une valeur nouvelles aux mythes fondateurs. Au centre du livre se trouve Philippe, le « Seigneur », monarque composite qui emprunte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terra-nostra/#i_42037

TITAN, Jean Paul - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian HELMREICH
  •  • 970 mots

Dans le chapitre « Une constellation de Titans »  : […] Titan n'est pas en premier lieu un ouvrage politique. Jean Paul se proposait de montrer les tendances et les limites de son époque, de fustiger notamment toutes les formes de démesure : «  Titan veut dire Anti-Titan  ; qui cherche à prendre d'assaut le ciel retombe en enfer, de même que chaque montagne finit par s'aplanir en vallée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titan/#i_42037

LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 194 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La passion de Gilliatt »  : […] Dans la Préface de 1866, Hugo replace Les Travailleurs de la mer au cœur d'une trilogie de la fatalité : « L'homme a affaire à l'obstacle sous la forme superstition, sous la forme préjugé, et sous la forme élément. Un triple anankè pèse sur nous, l'anankè des dogmes, l'anankè des lois, l'anankè des choses. Dans Notre-Dame de Paris , l'auteur a dénoncé l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-travailleurs-de-la-mer/#i_42037

TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 793 mots

Dans le chapitre « Sterne, précurseur de la modernité romanesque »  : […] La première lecture de Tristram Shandy peut s'avérer assez déconcertante, si le lecteur s'attend à un roman au sens habituel du terme. Ici l'histoire n'a ni début ni fin véritable, les divers épisodes relatés obéissent à leur loi propre, qui est en réalité la seule fantaisie de l'auteur. Mais se limiter à un tel aperçu de l'œuvre serait extrêmement réducteur. En réalité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristram-shandy/#i_42037

TROPISMES, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Aliette ARMEL
  •  • 1 057 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fragments d'intériorité »  : […] L'auteur s'attache à saisir des manifestations infimes du moi, à transformer en langage les vibrations, les tremblements du « ressenti », les mouvements intérieurs produits sous l'effet d'une sollicitation extérieure, « des mouvements ténus, qui glissent très rapidement au seuil de notre conscience » et se déroulent comme de véritables « actions dramatiques intérieures ». Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tropismes/#i_42037

ULYSSE, James Joyce - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc PORÉE
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une épopée grotesque »  : […] Le roman consacre l'invention de la « méthode mythique ». Au récit chronologique traditionnel se substitue une narration synchronique, centrée sur une journée unique (le 16 juin 1904) dans la vie d'un individu (Leopold Bloom) et dans une ville donnée (Dublin). Or Ulysse est une parodie de l' Odyssée  : l'errance du héros d'Homère y est figurée par les p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulysse-james-joyce/#i_42037

V., Thomas Pynchon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 856 mots

Dans le chapitre « Deux intrigues superposées »  : […] On remarque d'abord dans V. l'abondance de noms parodiques comme Dewey Gland ou Baby Face Falange ainsi qu'un style un peu décousu, qui évoque une comédie musicale où les personnages interrompraient l'action pour donner des duos. V. souligne aussi les conventions du genre par des titres explicatifs et des résumés en tête de chaque chapitre, des emprunt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/v/#i_42037

Pour citer l’article

Jean-Yves POUILLOUX, « RÉCIT TECHNIQUES DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/techniques-du-recit/