Historiens de l'art, jusqu'au xixe s.

Articles

  • ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 850 mots
    • 1 média

    En novembre 1772, Goethe (1749-1832) fait paraître à Francfort un court texte dont le titre, Architecture allemande, cache le sujet précis : il s'agit d'un hymne à la gloire de la cathédrale de Strasbourg et de son concepteur, Erwin de Steinbach. Par architecture allemande, Goethe...

  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 903 mots
    • 1 média

    À la suite d'Étienne Jean Delécluze, élève de David et critique d'art, qui avait publié, en 1855, Louis David, son école et son temps, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval (1808-1885), disciple d'Ingres, rend hommage à son maître dans un ouvrage vivant, fourmillant...

  • BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 378 mots

    Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces...

  • BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 529 mots

    Homme de lettres italien, critique d'art, bibliothécaire de Christine de Suède, puis conservateur des Antiquités de Rome sous le pontificat de Clément X. L'œuvre de théoricien de Bellori, consignée dans un discours sur l'Idée du peintre, du sculpteur et de l'architecte...

  • BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 413 mots

    Historien suisse d'expression allemande, ouvert aux différentes cultures européennes, Jacob Burckhardt est connu par son ouvrage, Le Cicerone, à la fois guide et histoire de l'art, qui reste un des modèles du genre, et surtout par La Civilisation de la Renaissance en Italie, lumineuse...

  • CAYLUS ANNE CLAUDE PHILIPPE comte de (1692-1765)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 402 mots

    « Le protecteur des arts et le fléau des artistes » : c'est en ces termes sévères que Grimm définit la personnalité du comte de Caylus. Plus indulgente, la postérité a retenu surtout l'image du grand collectionneur d'antiques et de l'ardent propagandiste du retour à un goût sévère....

  • CENNINI CENNINO (dernier quart XIVe s.-première moitié XVe s.)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 893 mots

    On associe le nom de Cennino Cennini à un important traité de techniques picturales, le Livre de l'art, écrit par un auteur proche des milieux florentins, vers la fin du Moyen Âge. La date de sa rédaction, entre 1390 et 1437, fait encore l'objet de discussions. Il constitue le meilleur témoignage...

  • LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 169 mots
    • 1 média

    Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...

  • FENOLLOSA ERNEST (1853-1908)

    • Écrit par Universalis
    • 638 mots

    Orientaliste et enseignant américain, né le 18 février 1853, à Salem (Massachusetts), mort le 21 septembre 1908 à Londres.

    Étudiant en philosophie et sociologie, Ernest Francisco Fenollosa se tourne vers la peinture pendant ses années de formation. Diplômé de Harvard en 1874, il se rend en 1878...

  • FIEDLER KONRAD (1841-1895)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 677 mots

    Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...

  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

    • Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
    • 2 409 mots
    • 3 médias

    Formé dans l'atelier florentin de son beau-père, l'orfèvre Bartolo di Michele (Bartoluccio), Lorenzo di Cione Ghiberti poursuivit son apprentissage en tant que peintre et sculpteur dans les Marches avant de revenir à Florence sa ville natale, vers l'âge de vingt ans, pour participer au concours...

  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 942 mots

    Celui qui est, avec Varron, le plus célèbre des encyclopédistes romains, Pline l'Ancien, de son nom latin Gaius Plinus Secundus (23-79) – Pline le Jeune (61-114 env.), le grand épistolier du monde romain, était son neveu et son fils adoptif –, a consacré un livre, le livre XXXV,...

  • JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 932 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à...

  • JOHANN JOACHIM WINCKELMANN. ENQUÊTE SUR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE DE L'ART (É. Décultot)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 907 mots

    L'histoire de l'art, écrit-on souvent, commencerait avec Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) assignant pour la première fois aux œuvres de l'art antique une véritable histoire, c'est-à-dire des styles, des cycles et des territoires. Cette formation de ce que l'on décrit communément comme...

  • JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 835 mots

    L'histoire d'une occasion manquée : si le voyage en France de Bernin (1598-1680), l'artiste le plus célèbre de l'Europe de son temps, répondant à l'invitation du jeune Louis XIV, comme Léonard de Vinci avait répondu à celle de François Ier, s'était soldé par...

  • LABORDE LÉON comte de (1807-1869)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 278 mots

    Fils du comte Alexandre de Laborde, auteur de l'Itinéraire descriptif de l'Espagne, neveu de deux des compagnons infortunés de Lapérouse, Léon-Emmanuel-Simon-Jacques de Laborde naquit dans un milieu où les travaux intellectuels étaient à l'honneur. À l'âge de dix-huit ans, il fit un voyage...

  • LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 481 mots

    Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux,...

  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 012 mots

    Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux...

  • LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 817 mots

    Premier ouvrage théorique et historique de grande envergure de la littérature artistique au nord des Alpes, Le Livre de peinture de Karel van Mander (1548-1606) est écrit à une époque très difficile pour les Flandres, alors traversées par des troubles politiques et religieux d'une extrême violence....

  • MÂLE ÉMILE (1862-1954)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 353 mots

    Historien qui a conquis à l'histoire de l'art des domaines nouveaux ; sa vocation paraît être née de l'École normale supérieure. En 1898, il présente comme thèse de doctorat une œuvre qui, sous un titre apparemment traditionnel : L'Art religieux du XIII e  siècle...

  • MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 759 mots

    Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel ...

  • MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 459 mots

    Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord...

  • MORELLI GIOVANNI (1816-1891)

    • Écrit par Universalis
    • 349 mots

    Patriote italien et critique d’art, né le 25 février 1816 à Vérone, mort le 28 février 1891 à Milan.

    Né de parents suisses, Giovanni Morelli (de son vrai nom Nicolas Schäffer) étudie en Suisse et à l’université de Munich. Il acquiert une parfaite maîtrise de l’allemand et écrira ses principaux...

  • LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 858 mots
    • 1 média

    John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais...

  • PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 812 mots

    La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...

  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 257 mots

    « Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...

  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 087 mots

    Parmi les historiens de l'art appartenant au courant « formaliste », Aloïs Riegl (1858-1905) est aujourd'hui le plus lu et le plus commenté. Si, jusque dans les années 1970, les idées de Wölfflin et de Panofsky apparurent comme les deux propositions théoriques les plus abouties, chacune dans...

  • RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

    • Écrit par Chiara GAUNA
    • 914 mots

    En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil...

  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 001 mots

    C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...

  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 865 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • SANDRART JOACHIM VON (1606-1688)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 640 mots
    • 1 média

    Écrivain d'art, Sandrart est aussi le plus célèbre, sinon le meilleur peintre allemand de son époque ; sa réputation actuelle tient surtout à la publication de la Teutsche Academie (Académie allemande), ouvrage monumental dans la ligne des Vite de Vasari, source de très nombreux...

  • THÉOPHILE LE MOINE (XIIe s.)

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 276 mots

    Moine connu pour avoir écrit un traité des techniques de l'art : De diversis artibus (cf. C. R. Dodwell, Theophilius. De diversis artibus..., Londres-New York, 1961). Parmi les nombreux textes de ce genre qui virent le jour au Moyen Âge, celui de Théophile offre l'avantage d'être le plus...

  • THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian HELMREICH
    • 849 mots
    • 1 média

    De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par André CHASTEL
    • 2 851 mots
    • 3 médias

    Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une...

  • VAUDOYER LÉON (1803-1872)

    • Écrit par Françoise HAMON
    • 448 mots
    • 1 média

    Fils de l'architecte académicien Antoine-Thomas-Laurent Vaudoyer, Léon Vaudoyer est l'un des quatre inventeurs de l'architecture romantique des années 1830. Prix de Rome en 1826 (projet d'un palais pour une académie de France à Rome), il séjourne à la villa Médicis...

  • VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 101 mots
    • 1 média

    Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau...

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par Martin BRESSANI
    • 2 182 mots
    • 7 médias

    L’ architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du xix e siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864),...

  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

    • Écrit par Horst RÜDIGER
    • 1 605 mots
    • 1 média

    Indéniablement l'une des personnalités les plus fascinantes de ce xviii e siècle que Goethe appelait le « siècle de Winckelmann », Winckelmann est un précurseur du néo-classicisme européen et notamment allemand. Il est le fondateur de l' archéologie en tant que discipline moderne...

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par Jean WIRTH
    • 2 023 mots

    La forme est une notion ambiguë dans les arts visuels ; elle y désigne tantôt la configuration de l'objet représenté par l'artiste, tantôt les éléments et le système dont il se sert pour rendre compte des objets. Dans le premier sens, la forme s'impose, déjà constituée, au moment où l'artiste va la...

Média

Joachim von Sandrart.

Joachim von Sandrart.

Joachim von Sandrart.

Joachim von Sandrart (1606-1688) publia la première histoire de l'art allemand, intitulée Teutsche…