Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Histoire du cinéma

Sous-thèmes

Articles

  • LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman,...

  • LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (J. Tati), en bref

    • Écrit par
    • 238 mots

    Jacques Tati (1908-1982) avait renouvelé le cinéma comique français en alliant, dans Jour de fête, le burlesque muet à la modernité d'un cinéma de l'observation. Après François le facteur, témoin d'une France rurale en voie de disparition, il invente Hulot, qui naît en même temps que cette civilisation...

  • LOCARNO FESTIVAL DE

    • Écrit par
    • 1 036 mots
    • 1 média

    Locarno est une petite ville de plus de quinze mille habitants située dans le Tessin, en Suisse italophone. À l’instar de Cannes ou Venise, sa splendide position sur les bords du lac Majeur, à une centaine de kilomètres au nord de Milan, est un argument de poids pour y attirer chaque été le public...

  • MINEUR JEAN (1902-1985)

    • Écrit par
    • 826 mots

    Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient...

  • MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch), en bref

    • Écrit par
    • 254 mots

    Rarement film fut aussi déroutant pour la raison du spectateur, mais aussi plus fascinant pour l'œil, l'oreille, pour toute forme de perception et d'imagination en général. À l'origine David Lynch (né en 1946) avait conçu Mulholland Drive comme l'épisode pilote d'une série....

  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 087 mots
    • 1 média

    « Quoi de neuf? Molière! » aimait à dire Sacha Guitry. « Quoi de neuf? Méliès! », s’exclame aujourd’hui une foule de cinéastes contemporains. « On descend tous de Méliès » (Martin Scorsese). « Il est le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui » (George Lucas). « Ses films sont...

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par
    • 956 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...

  • NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, celle de...

  • NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)

    • Écrit par
    • 206 mots

    Nuit et brouillard, court-métrage d'Alain Resnais, est le premier film français à aborder de front les camps d'extermination et la « solution finale » de la question « juive », mise en œuvre par le régime nazi et symbolisée par Auschwitz. Il le fait en écartant d'emblée...

  • ORDET (C. Dreyer)

    • Écrit par
    • 197 mots

    Ordet, c'est-à-dire la « Parole », ou plus exactement le Verbe dont nous parle la Bible. La puissance, après un demi-siècle, du film de Carl Dreyer (1889-1968) tient pourtant plus au silence qu'à la voix. Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils...

Médias

CinémaScope - crédits : AKG-images

CinémaScope

<it>Citizen Kane</it>, d'Orson Welles - crédits : RKO Radio Pictures Inc./ Collection privée

Citizen Kane, d'Orson Welles

Kinétoscope - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Kinétoscope

King Kong (1933) - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong (1933)

<it>La Flûte enchantée</it>, d'Ingmar Bergman d'après Mozart - crédits : TV2/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Flûte enchantée, d'Ingmar Bergman d'après Mozart

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

Techniques de montage cinématographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de montage cinématographique