Cinéma muet

Articles

  • CHAPLIN CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 209 mots

    16 avril 1889 Naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres.

    18 juin 1896 Leur mère Hannah étant sans ressources, Charles Chaplin et son demi-frère Sydney (né en 1885) sont placés à l'orphelinat de Hanwell (dans la banlieue de Londres).

    Janvier 1899 ? Il débute au music-hall[...]

  • CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,[...]

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 119 311 mots
    • 42 médias

    La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xix e siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation[...]

  • LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 046 mots
    • 1 média

    Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né,[...]

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 61 073 mots
    • 6 médias

    Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et[...]

  • GRIFFITH DAVID WARK - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 567 mots

    22 janvier 1875 David Wark Griffith naît à Floydsfork (devenu Crestwood, Kentucky, États-Unis).

    1885 Sa famille connaît une grande pauvreté après la mort du père, Jacob Wark Griffith, figure légendaire de l’histoire des États-Unis, nommé général de l’armée de la Confédération durant la guerre[...]

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 69 411 mots
    • 8 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...][...]

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 42 252 mots
    • 4 médias

    véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement[...]

  • LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 004 mots
    • 1 média

    Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série[...]

  • LE MUET A LA PAROLE (colloque)

    • Écrit par François ALBERA
    • 6 096 mots

    Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xix e siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition[...]

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 856 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant[...]

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 892 mots

    Le Mécano de la « General » (The General) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1896-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée de[...]

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL" (B. Keaton)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 246 mots

    « J'étais plus fier de ce film que de tous ceux que j'ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ». Bien des années après sa réalisation, critiques et public confirmeront ce jugement sur une œuvre qui représente un sommet non seulement[...]

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont[...]

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 809 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces[...]

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 255 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,[...]

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par Michel MARIE
    • 5 383 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur[...]

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 5 389 mots
    • 1 média

    Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme[...]

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie[...]

Médias

Caroline Otero

Caroline Otero

Caroline Otero

Chanteuse et danseuse, première star de l'histoire du cinéma, Caroline Otero, dite la «Belle Otero»,…

Charlot

Charlot

Charlot

Personnage, devenu type et mythe, créé par Charlie Chaplin (1889-1977), Charlot, visage blême,…

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Le son au cinéma fait d'abord appel aux musiciens. Alors que le film est projeté sur l'écran, un…

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Avant l'avènement du cinéma parlant des années 1930, différents stratagèmes avaient été imaginés…

Falconetti dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it>

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc

Falconetti dans le rôle principal de La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du réalisateur…

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau

L'acteur suédois Gösta Eckmann tient le rôle du magicien et alchimiste créé par Goethe, dans Faust,…

Georges Méliès

Georges Méliès

Georges Méliès

Le plateau du cinéaste français Georges Méliès lors du tournage d'un film féerique en 1902.

<it>La Bête enchaînée</it>, de Cecil B. De Mille

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

Mary Pickford (au centre) dans La Bête enchaînée (1917), de Cecil B. De Mille.

<i>La Bohème</i>, K. Vidor

La Bohème, K. Vidor

La Bohème, K. Vidor

Dans son adaptation des Scènes de la vie de bohème, de Murger, et du célèbre opéra de Puccini, King…

<it>La Petite Vendeuse</it>, de Sam Taylor

La Petite Vendeuse, de Sam Taylor

La Petite Vendeuse, de Sam Taylor

Charles «Buddy» Rogers et Mary Pickford dans My Best Girl (La Petite Vendeuse, 1927), de Sam Taylor.

<it>La Ruée vers l'or</it>, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La…

<it>Ladies of the Mob</it>, de William Wellman

Ladies of the Mob, de William Wellman

Ladies of the Mob, de William Wellman

Clara Bow dans Ladies of the Mob (1928), de William Wellman.

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance (1916), de David W. Griffith (1875-1948).

Le Vent, V. Sjöström

Le Vent, V. Sjöström

Le Vent, V. Sjöström

Margaret Chute et Lillian Gish sur le tournage du drame muet de Victor Sjöström Le Vent, en 1927.

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès (1861-1938).

<it>Les Rapaces</it>, d'Eric von Stroheim

Les Rapaces, d'Eric von Stroheim

Les Rapaces, d'Eric von Stroheim

Zazu Pitts, Gibson Gowland et Hughie Mack dans Greed (Les Rapaces, 1924) d.Eric von Stroheim.

Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin

Charlie Chaplin (1889-1977) lutte avec une chaîne de montage, dans Les Temps modernes, film qu'il a…

<it>Mensonges</it>, de Lewis Milestone

Mensonges, de Lewis Milestone

Mensonges, de Lewis Milestone

Gary Cooper, Emil Jannings et Esther Ralston dans Betrayal (Mensonges, 1929) de Lewis Milestone.

Metropolis, Fritz Lang

Metropolis, Fritz Lang

Metropolis, Fritz Lang

Au contraire du fantôme, le robot a toujours affaire au pouvoir, dans la mesure où il est la…

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire foudroyé par la la lumière au lever du jour. C'est Max Schreck qui interprète…

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Une scène du Vol du rapide (The Great Train Robbery), un film muet de l'Américain Edwin S. Porter…