LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero
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Premier film à petit budget d'un réalisateur inconnu – George A. Romero alors âgé de vingt-huit ans –, La Nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) acquiert lentement, et dans le monde entier, la réputation d'un sommet du film d'horreur, devenant un film-culte souvent cité aux côtés des films les plus marquants de la décennie, comme 2001 : l'Odyssée de l'espace (1969) de Stanley Kubrick. Les aspects a priori négatifs du film, tels que le caractère brut et sommaire de la photographie, ou le physique quelconque des interprètes, ont au contraire rendu l'histoire plus crédible. Le réalisateur devait lui donner plusieurs suites, avec un budget plus important, dont Dawn of the Dead (1978), où l'action se situe dans un centre commercial, et Le Jour des morts-vivants (Day of the Dead, 1985), où les zombies s'attaquent à une base militaire. D'innombrables imitations, ainsi que des remakes plus officiels ont été tournés de ces différents films qui ont fait de leur réalisateur un mythe.
La Nuit des morts-vivants, de George A. Romero, 1968, affiche
«Ils ne resteront pas morts!» Comme souvent, l'affiche est infidèle au spectacle qu'elle promeut. Elle exploite ici, pour attirer le public, l'image d'une nudité, fugitive dans le film. Le héros noir, en bas à gauche, semble frapper une femme vivante, ce qui n'est pas le cas dans le...
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La Nuit des morts-vivants, de G. Romero
Après avoir créé avec quelques amis une société de production indépendante, George A. Romero réalise La Nuit des morts-vivants (1968). Le film marque une date clé dans l'histoire du cinéma, et transforme profondément la notion de fantastique en en soulignant la dimension contomporaine :...
Crédits : The Kobal Collection/ Aurimages
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Écrit par :
- Michel CHION : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
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FANTASTIQUE
Dans le chapitre « Les années 1970 : le film d’horreur » : […] L’année 1968 est marquée par l’affaibissement de la censure, « avec l’adoption par la MPAA [Motion Picture Association of America] d’un système de cotes qui se substitue pratiquement au régime de l’auto-censure et au Code de la production en vigueur depuis les années 1930 » (P. Rouyer, Le Cinéma gore ). En conséquence, on voit apparaître un nouveau genre de cinéma fantastique, qu’on peut appeler […] Lire la suite
ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)
Dans le chapitre « Réinventer le film d’horreur » : […] En 1967, Romero souhaite passer au long-métrage de fiction. Il crée alors la société Image Ten et se lance dans l'aventure avec des collègues et une importante figuration à laquelle ont pris part des citoyens de Pittsburgh. Pour son opera prima , La Nuit des morts-vivants , le cinéaste s'inspire du roman de Richard Matheson Je suis une légende (1954) , du cinéma direct qu'il a déjà mis en chanti […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Michel CHION, « LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, film de George A. Romero », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nuit-des-morts-vivants/