Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TARKOVSKI ANDREÏ (repères chronologiques)

4 avril 1932 Naissance d'Andrei Tarkovski à Zavrajié, village du bord de la Volga proche d'Ivanovo. Son père est le poète Arseni Tarkovski.

1948-1956 Après les années de lycée où il suit les cours d'une école de musique, il s'intéresse également à la peinture, et étudie l'arabe à l'Institut des langues orientales. À partir de 1954, il travaille et étudie en Sibérie comme géologue.

1956-1960 Études au V.G.I.K. (Institut d'État du cinéma de Moscou) sous la direction de Mikhaïl Romm. Il réalise un court-métrage : Il n'y aura pas de feuille ce soir.

1960 Le Rouleau compresseur et le violon (moyen-métrage), film de fin d'études. Le thème de l'enfance y est déjà central.

1960-1962 Tarkovski prépare avec son camarade d'études au V.G.I.K., Mikhalkov Kontchalovski, le scénario et le tournage de L'Enfance d'Ivan, d'après des thèmes du récit de Vladimir Osipovich Bogomolov, Ivan.

1962 Lion d'or à Venise, L'Enfance d'Ivan est très attaqué par la critique de gauche en France, et défendu par Jean-Paul Sartre.

1965-1966 Tournage d'Andrei Roublev, évocation du peintre d'icônes dans la Russie du xve siècle.

18 février 1969 Première projection publique d'Andrei Roublev à la Maison du cinéma à Moscou.

Mai 1969 Refusé plusieurs fois aux festivals de Cannes et de Venise, Andrei Roublev est projeté à Cannes hors compétition et hors sélection nationale, en l'absence de la délégation soviétique.

1971 Sortie d'Andrei Roublev à Moscou.

Mai 1972 Présenté officiellement à Cannes, Solaris, adaptation du roman de science-fiction de Stanislaw Lem, déçoit et ne remporte qu'un prix spécial du jury.

1974 Tarkovski achève Le Miroir, film entièrement autobiographique.

19 janvier 1978 Sortie à Paris du Miroir, en présence de Tarkovski.

13 mai 1980 Projection à Cannes de Stalker, hors compétition.

19 mai 1980 Sortie de Stalker à Moscou.

1982 Tarkovski est autorisé à voyager en Italie, puis à y tourner Nostalghia.

1983 Nostalghia remporte le grand prix du cinéma de création à Cannes. La même année, Tarkovski met en scène l'opéra de Moussorgski Boris Godounov, à Covent Garden (Londres).

1984 Tarkovski annonce qu'il ne retournera pas en U.R.S.S.

1985 Tourne en Suède Le Sacrifice, son film-testament.

1986 Publie Le Temps scellé, réflexions sur le cinéma.

Mai 1986 Le Sacrifice reçoit à Cannes le grand prix spécial du jury, le prix de la meilleure contribution artistique, le prix de la Fipresci (critique internationale) et le prix du jury œcuménique.

29 décembre 1986 Mort d'Andrei Tarkovski à Paris.

— Joël MAGNY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. TARKOVSKI ANDREÏ - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 898 mots

    Fils et petit-fils de poètes, Andreï Tarkovski (1932-1986) opte pour le cinéma, après avoir envisagé la musique et la peinture. Il suit le cursus de la grande école de cinéma de Moscou, le V.G.I.K., mais se révèle vite un produit atypique de son enseignement ; son premier film, L'Enfance...

  • LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 207 mots

    « Je considère que notre civilisation mourra du progrès matériel, à cause non pas des conséquences physiques, mais bien plutôt des conséquences spirituelles qui en résultent. » Cette réflexion est à l'origine du dernier film d'Andrei Tarkovski (1932-1986), un des rares cinéastes à l'inspiration authentiquement...

  • MÈRE ET FILS (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 402 mots

    Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait...

  • MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Andreï Konchalovski, réalisateur du film biographique Michel-Ange sorti en 2019, est né le 20 août 1937 à Moscou. Petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils de l’écrivain Sergueï Mikhalkov, frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, Andreï Konchalovski (qui orthographiera son nom sans « t », à l’anglo-saxonne,...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 10 135 mots
    • 6 médias
    L'Enfance d'Ivan, lion d'or à Venise, renouvelait le traitement de la guerre, vue à travers les yeux d'un enfant et avec une dimension onirique. Il fut défendu par Jean-Paul Sartre contre des attaques « de gauche ». Avec Andrei Roublev (1967), Andrei Tarkovski affirme sa recherche...

Voir aussi