Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POLANSKI ROMAN (1933- )

Roman Polanski est le premier des cinéastes issus de ce qu'on appelait alors « le bloc de l'Est » à avoir réalisé un film à Hollywood (Rosemary's Baby, 1968). Auparavant, après un seul long-métrage en Pologne (Le Couteau dans l'eau, 1962), il avait acquis le statut de cinéaste international avec Répulsion (1965) et Cul-de-sac (1966), deux productions britanniques. Si Roman Polanski a souvent attiré l'attention des médias pour des raisons extra- cinématographiques, son œuvre, constituée de quelque vingt longs-métrages et dont le sommet a été atteint avec Le Pianiste (palme d'or du festival de Cannes 2002), ne fait aucune concession au goût supposé du public. Elle choisit de jouer sur le malaise suscité par des situations ambiguës, inquiétantes ou angoissantes, du Couteau dans l'eau à Carnage (2011), en passant par Rosemary's Baby, Le Locataire (1976), Lunes de fiel (1992) ou La Jeune Fille et la mort (1995). Souvent, un humour féroce, incongru ou grinçant vient compenser cette inquiétude (Cul-de-sac, Le Bal des vampires, 1967 ; Quoi ?, 1973, ou Carnage).

Survivre à la destruction

Roman Polanski est né à Paris le 18 août 1933 de parents juifs non pratiquants. Ne pouvant imaginer la mise en œuvre à venir du génocide, la famille s'installe trois ans plus tard à Cracovie. Dès 1939, après un détour par Varsovie, et alors que l'armée allemande vient d'entrer en Pologne, elle se retrouve emprisonnée dans le ghetto de Cracovie. En 1941, la mère disparaît, déportée à Auschwitz. En 1943, le père est envoyé à Mauthausen. Il en reviendra au bout de deux ans. Entre-temps, le jeune Roman a pu s'échapper du ghetto. Il passe d'une famille d'accueil à une autre, fait l'épreuve de la misère et de la faim. Il connaît ensuite la difficulté, en régime communiste, d'être le fils d'un commerçant, donc un « bourgeois ». Mais il réussit ses études aux Beaux-Arts, est acteur, entre autres dans le premier long-métrage d'Andrzej Wajda, Une fille a parlé (ou Génération, 1954). Surtout, il est admis à l'École nationale de cinéma de Łódź, fondée en 1948.

Polanski est au faîte de sa gloire après le succès de Rosemary's Baby, lorsque sa jeune épouse Sharon Tate, enceinte de huit mois, interprète du Bal des vampires, est assassinée, avec quelques proches, par les membres de la secte Manson. L'opinion conservatrice américaine va mettre en relation ces meurtres avec les mœurs dissolues de l'entourage du cinéaste ainsi qu'avec le sujet de Rosemary's Baby, qui faisait triompher Satan au cœur d'une famille américaine. En 1975, Roman Polanski est accusé de viol sur mineure. Emprisonné un temps, il choisit de fuir les États-Unis, où il ne pourra plus travailler. Cette affaire le rattrape en 2009. Depuis lors, toujours sous le coup des poursuites américaines, il ne conserve sa liberté de mouvement qu'en France, en Pologne et en Suisse...

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Joël MAGNY. POLANSKI ROMAN (1933- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • J'ACCUSE (R. Polanski)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 934 mots

    Est-ce un signe que la plus grande affaire d’État française ait eu lieu en 1894, à l’orée de la naissance du cinéma ? Est-ce un signe que Roman Polanski s’empare de l’affaire Dreyfus pour réaliser un film majeur sur son instruction, convoquant une multitude d’interprètes masculins qui représentent...

  • LE PIANISTE (R. Polanski)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 036 mots

    En mai 2002, lors de sa présentation au festival de Cannes, deux jours avant que le jury ne lui décerne la palme d'or, Le Pianiste, seizième long-métrage de Roman Polanski, avait été accueilli plutôt fraîchement par les critiques français. Quatre mois plus tard, les regards avaient changé,...

  • ROSEMARY'S BABY, film de Roman Polanski

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 864 mots
    • 1 média

    Roman Polanski avait déjà exploré dans Répulsion (1965) le thème de la jeune femme en lutte avec des démons intérieurs – avec Rosemary's Baby les forces qui contreviennent à l'épanouissement de l'héroïne s'incarnent cette fois dans les membres de son entourage. Polanski reviendra sur...

  • GORDON RUTH (1896-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 520 mots

    Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Life, ibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée...

  • KIEJMAN GEORGES (1932-2023)

    • Écrit par Blaise MAGNIN
    • 1 076 mots
    • 1 média
    ...Raddad, accusé du meurtre de cette dernière. Georges Kiejman représente la famille de Marie Trintignant décédée en 2003 sous les coups de Bertrand Cantat et assure la défense de Roman Polanski, arrêté en Suisse en 2009 à la demande des États-Unis dans le cadre d’une procédure pour viol sur mineur. En...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    ...en 1956, ne réussit pas à donner un ton original à sa production. Deux nouvelles personnalités émergent pourtant, qui émigrent assez vite à l'Ouest : Roman Polanski avec Le Couteau dans l'eau (Nöz w wodzie, 1962), histoire d'un curieux ménage à trois sur un yacht, et Jerzy Skolimowski, tour à...
  • VAMPIRE, cinéma

    • Écrit par Jean TULARD
    • 874 mots
    • 1 média

    Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy...

Voir aussi